Comment réparer une fuite d'eau soi-même ?
Une fuite d’eau peut avoir plusieurs causes, cela peut être un raccordement entre deux tuyaux desserrés, un joint défectueux ou, plus embêtant, une fissure, voire même une soudure qui aurait lâché. Dans tous les cas, la première chose à faire lorsque vous identifiez votre fuite d’eau est de couper l’arrivée générale de l’eau de votre domicile. Ainsi, cela vous évitera un éventuel dégât des eaux et l’intervention de votre assurance habitation.
Chiffrez votre projet de rénovation de plomberie
Un mauvais raccordement entre deux tuyaux
C’est la cause la plus simple à réparer soi-même. Si la fuite se situe au niveau de deux tuyaux mal raccordés, il vous suffit de resserrer les deux raccordements à l’aide de clés à molette. La première vous servira à maintenir le raccordement “mâle” pour qu’il reste stable et la seconde vous permettra de resserrer le raccordement “femelle”. Il est nécessaire d’utiliser deux clés à molette afin de ne pas tordre les tuyaux et ainsi, aggraver la fuite d’eau de votre domicile.
Attention : il est nécessaire d’utiliser des clés à molette adaptées afin de ne pas endommager les tuyaux.
Un joint défectueux
Lorsque vous identifiez votre fuite d’eau au niveau d’un robinet ou d’un raccordement “mâle”/”femelle”, il peut également s’agir d’un joint défectueux. Pour réparer la fuite, il faudra vous munir de clés à molette et d’un joint adapté à votre fuite. En effet, si la fuite est au niveau d’un tuyau où passe l’eau chaude ou l’eau froide, le joint ne sera pas le même. Vous pouvez alors vous renseigner auprès d’un spécialiste en magasin pour acheter le joint adapté à votre fuite d’eau. Pensez également à le renseigner à propos du diamètre de votre tuyau.
Une fois que vous avez en main tout le matériel nécessaire, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Il vous suffit de desserrer le raccordement avec les clés à molette de la même façon que nous vous avons expliqué un peu plus haut, et de remplacer le joint usagé avec le nouveau. Une fois l’opération exécutée, il ne vous reste plus qu’à resserrer le raccordement.
Une fuite d’eau due à une fissure ou une soudure abîmée
C’est le cas le plus compliqué qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour remplacer le tronçon de tuyau où se situe la fuite.
Chiffrez votre projet de rénovation de plomberie
Si ce dernier ne peut intervenir immédiatement à votre domicile, vous pouvez, cependant, effectuer une réparation provisoire à l’aide d’une bande antifuite.
- Tout d’abord, vous devrez purger vos tuyaux avec le robinet de purge du circuit d’eau de votre domicile. Sans cela, votre réparation provisoire serait très peu efficace.
- Munissez-vous des gants fournis avec la bande antifuite, car cette dernière est un ruban de résine chimique.
- Nettoyez et séchez complètement le tuyau à réparer. Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou de l’alcool à brûler pour rendre la surface sèche et propre.
- Trempez la bande antifuite dans l’eau (avec vos gants) pendant le temps indiqué sur l’emballage.
- Placez la bande autour de votre fuite, étirez-la tout autour du tuyau afin de colmater au mieux la fissure ou la soudure abîmée.
- Laissez sécher la bande selon les instructions inscrites sur l’emballage.
- Remettez l’alimentation générale de l’eau et vérifiez que la fuite est maîtrisée.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour maîtriser les potentielles fuites d’eau à votre domicile !