Préparez votre jardin pour l'automne : conseils pour un espace extérieur prêt pour la saison
Dès le mois d’août, on peut commencer à mettre en place quelques actions pour échelonner ses préparatifs pour le jardin afin qu’il soit fin prêt pour l’automne. L’espace extérieur représente un peu de travail : jardinage, mise en place d’une clôture, vérification de l’état du toit, entretien de la piscine et, en tout dernier, nettoyage et rangement du salon de jardin. Chacun pourra profiter de la belle saison pour anticiper sur la saison fraîche avant qu’elle ne pointe le bout de son nez !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Comment procéder pour se préparer à la saison d’automne et avoir un espace extérieur prêt à l’automne ?
Faire une liste des travaux d’extérieur
Pour ne rien oublier, l’idéal est de lister tous les aménagements et travaux à faire en extérieur.
Depuis les plantations à prévoir au jardin à l’automne, en vue des floraisons du prochain printemps, jusqu’au nettoyage des meubles de jardin et à l’entretien de la piscine qui va encore servir quelques semaines surtout si l’on est dans le Sud, il faut tout lister.
L’été est une bonne période pour prendre des rendez-vous car les artisans ne sont pas encore trop débordés, alors qu’au retour des vacances, tout le monde risque de les appeler.
C’est donc le bon moment pour prendre un rendez-vous pour :
- faire entretenir la toiture : le démoussage et la vérification du toit est à faire avant l’arrivée des pluies d’automne qui risquent de compliquer les interventions. Cela vous permettra de savoir si votre toiture est en bon état et qu’aucune fuite ne risque de survenir pendant l’hiver à cause d’un joint défait.
- constituer un stock de bois de chauffage si vous vous chauffez au bois. Même chose pour un poêle à granulés. Il peut être judicieux de faire votre stock avant la pénurie des premiers jours de froid.
- vérifier que le local de stockage est propre et bien hermétique pour le dépôt du bois.
- aller faire un petit tour en jardinerie pour collecter les plants à mettre en terre en automne pour des floraisons réussies au printemps.
- faire le nettoyage et le rangement du salon de jardin en fin d’été ou début de l’automne.
- mettre sa piscine en hivernage.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Mettre en place une chronologie pour ses travaux
Pour savoir dans quel ordre effectuer les nettoyages, les plantations et les rangements divers, il faut procéder en fonction des besoins.
Par exemple, si vous pensez utiliser votre piscine et votre terrasse et son salon de jardin jusqu’à mi-octobre, ce sera plutôt fin octobre que vous pourrez prévoir de mettre votre piscine en hivernage, ou nettoyer et ranger votre salon de jardin.
Par contre, vous pouvez prendre un rendez-vous dès la fin août, avant le rush de la rentrée, pour faire vérifier la toiture et les gouttières, avant les premières pluies.
C’est le bon moment aussi en août pour faire installer la clôture de jardin dont vous avez besoin pour créer plus d’intimité dans votre jardin. Là aussi, les artisans ont un peu plus de disponibilités durant cette période généralement plus calme.
Profitez également de la fin de l’été pour faire rénover votre pelouse qui a peut-être été malmenée par les différentes vagues de chaleur.
Achetez vos plants et préparez votre jardin pour l’automne entre fin août et mi-septembre.
8 conseils pour préparer votre espace extérieur pour l’automne
Choisir ses plantations en automne pour la floraison de printemps
Si le printemps a ses propres plantations pour l’été, on anticipe toujours les floraisons du printemps en s’y prenant dès l’automne !
Entre fin septembre et mi-octobre, on peut commencer à anticiper sur les plantations qui fleuriront au printemps. C’est la bonne période car la sève va commencer à descendre dans les racines à fin novembre. Le choix est vaste entre les bulbes (narcisses, crocus, tulipes, etc.), les rosiers, les arbustes et les arbres fruitiers, les bruyères et les haies.
Préparer le potager
Si vous avez un coin potager dans votre jardin, c’est aussi la bonne période en automne pour planter certains légumes comme les carottes, les choux, les épinards, les pois, etc.
Il est conseillé de ne pas trop charger les surfaces pour que les plantes, lors de la pousse, puissent respirer.
Se servir du paillage : un bon système de protection pour les plantes du jardin !
Le système de paillage permet de protéger la terre des grands froids. On installe les paillis en fin d’été pour protéger le sol des fortes pluies de l’automne mais aussi réduire l’arrosage en fin d’été. Le paillis (exemple : copeaux de bois, feuilles mortes, fibres de coco, jute...) permet aussi d’isoler vos plantes du froid et de protéger des mauvaises herbes.
Trier les feuilles mortes pour le compost
Pour aller dans le compost, les feuilles mortes qui commencent à tomber peuvent être récupérées et triées. On ne garde que celles qui sont saines pour les ajouter au compost.
Vérifier les gouttières et la toiture
Si la maison est peu élevée, vous pouvez faire un rapide tour par le toit afin de vérifier l’état des gouttières et enlever les feuilles et détritus qui peuvent les obstruer. Contrôlez aussi l’état de la toiture. Si l’accès au toit est périlleux, il vaudra mieux toutefois, faire appel à un professionnel.
Ranger le mobilier extérieur
Le nettoyage et le rangement du mobilier extérieur ne se fait qu’en toute fin d’été. Certains l’utilisent même encore en automne tant qu’il fait encore bon. Les radiateurs d’extérieur, permettent aussi de profiter de sa terrasse de plus en plus longtemps. Il serait dommage de s’en priver !
N’oubliez pas la cuisine d’été !
Si vous avez fait installer une cuisine extérieure, il faudra veiller à la protéger un peu et à vider notamment le réfrigérateur de toute denrée périssable. Le réfrigérateur et tous les équipements électriques devront d’ailleurs être débranchés pendant toute la période hivernale.
On peut aussi mettre la piscine en hivernage
Lorsque l’eau descend à 12° C ou moins, c’est qu’il est temps de mettre la piscine en hivernage. Cette opération commencera par un nettoyage du bassin et du système de filtration puis par un traitement choc de l’eau pour que l’eau soit saine. On baisse ensuite le niveau d’eau (environ 10 cm en dessous des buses de refoulement). Il faudra aussi mettre un produit d’hivernage avant de couvrir la piscine d’une bâche de protection.
Dans le jardin, il faut respecter les périodes pour les plantations et les différents aménagements de l’espace extérieur ainsi que les rangements et nettoyages. En anticipant, sur la saison suivante, vous pourrez profiter pleinement d’un beau jardin dès le printemps et vous protégerez plantes et mobilier pendant la saison hivernale.