Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?
La douche italienne est presque devenue un incontournable de la salle de bains. Plus pratique qu’une baignoire, plus spacieuse qu’une douche cabine, on adhère à son côté simple et accessible. Avec sa modernité et son esthétisme, elle doit être choisie et installée avec soin. On veillera particulièrement au choix du carrelage et à la qualité de sa pose qui répondent à des critères de technicité indispensables pour cette pièce d’eau. Quel carrelage pour votre douche italienne ? Notre dossier fait le point.
Comment choisir le carrelage d’une douche italienne ?
Les conditions préalables
La pose d’un carrelage ne se fait jamais à la légère. Dans une douche italienne, c’est encore plus vrai car il faut tenir compte de l’environnement humide et de la bonne tenue du carrelage dans cet environnement, des passages fréquents et de la solidité du carrelage (notamment le carrelage au sol qui peut être susceptible de résister au passage d’un fauteuil roulant), de la notion de sécurité (un carrelage mouillé au sol, ne devra pas être glissant et représenter un risque pour les personnes qui se douchent).
Pour la pose d’un carrelage dans votre douche italienne, le professionnel va veiller notamment :
- à l’existence d’une pente minimale (indispensable au bon écoulement de l’eau) ;
- à une bonne étanchéité de toute la zone de douche
- à une parfaite adhérence du carrelage (indispensable à la sécurité des personnes qui se douchent).
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour des travaux de carrelage
Comme vu plus haut, dans le cas d’une rénovation de salle de bain, il faudra veiller à prendre en compte le circuit électrique pour bien installer votre douche carrelée dans le respect des normes électriques imposées. Au besoin, il faudra refaire l’ensemble du circuit par un électricien professionnel pour la mise en sécurité de la zone humide. Pour rappel, la douche italienne carrelée doit être installée dans une zone de sécurité 0 (aussi appelée Volume 0) soit une zone dans laquelle tout appareil électrique est interdit.
Respect de la pente minimale pour votre douche italienne carrelée
L’évacuation de l’eau doit se faire de façon optimale pour éviter le débordement dans la salle de bain, l’inconfort des usagers et les risques de glissades.
Pour évacuer l’eau d’une douche, le professionnel peut opter pour deux techniques :
- la douche est équipée d’une évacuation qui occupe la largeur entière du receveur : cette technique s’apparente à une évacuation de type caniveau ;
- la douche est équipée d’une bonde centrale vers laquelle toute l’eau doit converger. Dans ce deuxième cas, les receveur en PVC sont déjà adaptés pour contenir une pente centrale, mais lorsque l’on prévoit du carrelage, il faudra que les carreaux soient taillés pour respecter une queue d’aronde afin d’offrir la pente nécessaire au niveau de la bonde.
Ces deux modèles d’évacuation vont permettre de savoir quel carrelage est le plus adapté. Ainsi, dans le cas d’une évacuation sur toute la largeur (évacuation de type caniveau) vous allez pouvoir choisir de grands carreaux de carrelage, tandis qu’avec la bonde centrale et la nécessité de faire plus de coupes, vous pourrez plutôt opter pour de la mosaïque.
Soigner l’étanchéité de votre douche italienne
L’étanchéité est une étape importante de la pose de votre douche italienne. Elle devra être faite avant d’entamer la pose de votre carrelage.
Les étapes à suivre sont notamment :
- pose du receveur à carreler ;
- ajout de la membrane d’étanchéité (natte) ;
- pose du carrelage ;
- jointer le carrelage pour assurer sa parfaite étanchéité (joint adapté aux salles de bains).
En respectant bien ces étapes, vous n’aurez pas de mauvaises surprises avec votre douche italienne carrelée !
Contrôler l’adhérence du carrelage
Quand vous faites le choix de votre carrelage pour votre douche italienne, vous devez tenir compte de l’adhérence.
Vous devez éviter les chutes dangereuses pouvant survenir avec un carrelage qui n’est pas suffisamment antidérapant. Pour cela, vous allez vous renseigner avant l’achat du carrelage, sur sa catégorie d’adhérence qui va permettre d’évaluer sa capacité antidérapante.
- carrelage appartenant à la catégorie de classement R : ce carrelage appartient la la norme de glissance respectée ;
- carrelage appartenant à la catégorie de classement ABC ; cette catégorie informe sur le niveau d’adhérence du carrelage de votre douche lorsque vous l’utilisez pieds nus.
Le choix va dépendre des carreaux. Si vous avez de larges carreaux (comme vu avec une évacuation caniveau), vous devez opter pour une adhérence de catégorie R11 ABC.
Avec un choix tourné vers la mosaïque (comme conseillé dans le cas d’une bonde centrale), ce type de carrelage est moins glissant car la quantité de joints nécessaires pour l’adhérence des carreaux de mosaïque assure déjà une fonction antidérapante.
A savoir : si vous optez pour de la pierre naturelle, il faudra éviter qu’elle soit polie et/ou brillante car ces modèles sont particulièrement glissants. Les carrelages conçus en pierre naturelle ne sont d’ailleurs pas répertoriés dans les catégories que nous venons de voir.
En cas de doute sur le choix d’un type de carreaux pour votre douche italienne, prenez conseil auprès d’un professionnel et n’hésitez pas à voir plusieurs modèles de carrelages avant de faire votre choix définitif.
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour des travaux de carrelage
Modèles de carrelages disponibles pour une douche italienne
Une fois que vous avez fait les travaux techniques nécessaires pour votre douche italienne, il vous faut choisir le carrelage pour votre sol. Comme on l’a vu il faudra tenir compte de la configuration de la douche et notamment de son type d’évacuation.
Il existe un large choix de modèles de carrelage qui assurent un bel effet esthétique et qui peuvent convenir pour un style plutôt moderne ou plutôt classique. L’originalité peut également être au rendez-vous.
Si l’on parle souvent de salle de bain pour installer une douche italienne, il peut également arriver que l’on installe une douche italienne dans une grande chambre moderne pour faire un espace détente. Les nécessités d’étanchéité sont toujours là, ainsi que le soin à apporter à l’installation d’une bonne ventilation. Dans ce cas, pour le choix du revêtement de votre douche, vous miserez sur un modèle qui s’accorde parfaitement avec l’ensemble de la déco (exemple : modèle pierre naturelle pour une touche de modernité, carrelage imitation bois pour un aspect plus chaleureux, mosaïque pour une déco aux allures du Sud ou à l’inspiration marocaine).
Carrelage grès cérame
Le carrelage grès cérame n’est pas seulement adapté à votre sol de cuisine ou pour votre terrasse. Il peut parfaitement convenir pour votre douche italienne. Il s’adapte bien à la salle de bains et permet de disposer d’une large gamme de coloris. Les carreaux de carrelage en grès cérame sont disponibles dans plusieurs formes et une variété de dimensions.
Vous pouvez le choisir dans un modèle classique ou encore dans différents aspects proposés, imitant à merveille d’autres matériaux (imitation pierre naturelle, imitation marbre ou encore béton). Le carrelage grès cérame est très résistant.
Un petit bémol : son prix. Il faut compter environ 40 euros du mètre carré sans les frais d’installation. Faites établir un devis avant travaux si vous voulez anticiper sur le coût global de vos travaux.
Mosaïque douche italienne
La mosaïque est le revêtement le plus souvent choisi car elle offre un aspect raffiné à la douche italienne. Les mosaïques se présentent sous forme de petits carreaux ou de grandes plaques selon les cas. Les petits carreaux peuvent permettre de créer des motifs et rappellent l’intérieur des hammam et des spa.
La mosaïque peut être composée à partir de matériaux variés comme la pâte de verre, la pierre naturelle mais aussi, parfois, le grès cérame.
Côté couleurs, il y a suffisamment de choix pour personnaliser votre douche italienne. Vous pouvez choisir l’uni ou la mosaïque décorée.
Côté prix, le budget moyen tourne autour de 42 à 45 euros du mètre carré, sans compter la pose de ce revêtement. Un devis préalable vous permettra de faire le bon choix.
Pierre naturelle pour le style
Très raffinée, la pierre naturelle apportera un certain style dans votre douche italienne. Elle a aussi la particularité d’être particulièrement solide. On va privilégier ce choix pour le revêtement mural de la douche car elle s’avère un peu glissante au sol et donc moins adaptée.
Des pierres naturelles comme le marbre ou encore le granit offrent beaucoup de classe sur un mur de douche italienne et permettent de souligner une ambiance naturelle.
Cependant, ce matériau naturel a un prix plus élevé. En effet, il faut compter, selon la pierre, entre 75 et 400 euros le mètre carré (hors frais de pose).
Pierre reconstituée pour le style et le prix
Si la pierre naturelle vous tente mais que votre budget est limité, vous pourrez vous tourner vers un carrelage en pierre reconstituée pour votre douche italienne. Ce modèle imite bien la pierre naturelle tout en étant nettement plus abordable. Compter entre 15 et 55 euros par mètre carré (hors frais de pose).
Le carrelage imite aussi le bois
La tendance actuelle en décoration d’intérieur mise beaucoup sur le parquet dans toutes les pièces de la maison. Avec les précautions qui s’imposent dans les pièces d’eau, un joli parquet est, à la fois, esthétique et chaleureux et donne beaucoup de naturel à votre pièce.
Pour assurer une certaine continuité, vous pouvez choisir un carrelage imitation bois pour votre douche italienne. Le grès cérame de ce carrelage imite parfaitement le bois et est plus adapté à l’espace douche.
Côté budget, comptez environ 15 à 20 euros par m² pour l’achat des fournitures (hors pose).
Remplacer une baignoire par une douche italienne carrelée
Si la douche italienne s’impose de plus en plus dans les constructions neuves, dans les maisons et les appartements, elle peut aussi être un choix de remplacement dans une maison ancienne où l’on souhaite supprimer une vieille baignoire.
Avantages de la douche italienne carrelée VS baignoire
Lorsque l’on prend peu de bains par manque de temps ou pour économiser l’eau, la surface occupée par une baignoire est gaspillée.
Des études ont démontré que l’on consomme environ 40 à 60 litres d’eau lorsque l’on prend une douche de 5 minutes tandis que pour remplir une baignoire, on utiliserait environ 120 à 200 litres d’eau. Un bain consomme l’équivalent de 4 à 5 douches en volume d’eau.
D’un point de vue écologique et économique, on va privilégier la douche. Il faut toutefois veiller à fermer le robinet lorsque l’on se savonne pour éviter de gaspiller l’eau inutilement. Il existe aussi des équipements astucieux pour économiser l’eau lorsque vous prenez votre douche comme le mousseur pour robinet (économie de 30 à 70 % sur la consommation d’eau), l’économiseur d’eau, etc. Vous pouvez aussi utiliser un sablier pour votre douche car, les matins difficiles ont tendance à nous laisser plus longtemps sous la douche !
Si la baignoire peut s’avérer très pratique pour faire prendre le bain aux enfants, les adultes dans la vie active et les personnes âgées s’en servent moins. Les personnes âgées vont préférer des baignoires adaptées avec porte latérale par exemple et assise prévue, mais la plupart, s’ils ont du mal à se déplacer, vont opter pour une douche italienne carrelée.
La douche italienne carrelée est souvent spacieuse et très accessible. La plupart des habitations prévues pour les personnes à mobilité réduites (PMR) qu’ils s’agissent de personnes âgées ou de personnes handicapées, font installer la douche italienne carrelée avec rampe d’accès pour se tenir facilement et ne pas risquer de chuter. Il est évident que l’on va insister sur la sécurité de la douche, mais aussi, la solidité du carrelage (importance de prendre en compte le poids d’une personne avec un fauteuil roulant), la cohérence au sol et l’étanchéité du carrelage pour ce milieu humide.
Pour faire l’installation d’une douche italienne carrelée, il faut tenir compte de paramètres techniques concernant l’installation de la douche elle-même (pente d’évacuation de l’eau en fonction du sol, dimensions idéales, éclairage sécurisé, rampes d’accès7…) mais aussi de la qualité du carrelage de votre douche italienne (étanchéité, fixation, solidité, durabilité et…esthétisme!).
La douche italienne carrelée en rénovation
Si, dans le cas d’une construction neuve, tout est prévu sur plan et que les dimensions sont pensées en amont, dans le cas de la rénovation, l’étude de la faisabilité du projet est nécessaire.
Par exemple, si vous avez une petite salle de bain, dans quel sens allez-vous pouvoir mettre votre douche italienne ? Si elle vient s’insérer à la place d’une baignoire, de quelle taille est la baignoire ? Une petite baignoire coincée entre deux murs, peut rendre la pose d’une douche italienne plus compliquée et vous devrez certainement la faire faire sur-mesure.
Quelles sont les évacuations d’eau présentes, à quel niveau de la pièce ? Comment sont disposées les zones électriques ? Rappelons que dans une salle de bain les normes électriques sont très strictes et qu’il faudra peut-être changer l’installation selon l’endroit où vous allez pouvoir caser votre nouvelle douche italienne carrelée !
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour des travaux de carrelage
Pour faire poser votre carrelage dans votre douche italienne, il est préférable de comparer les prix et les prestations de plusieurs professionnels en demandant des devis chiffrés et détaillés. Il peut être plus intéressant pour vous d’acheter la fourniture directement auprès du professionnel qui en assurera la pose car vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux qu’il arrive lui-même à négocier auprès de ses fournisseurs en achetant en plus grande quantité. De plus, dans le cas d’une rénovation de salle de bain, vous pourriez bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire (et non une TVA à 20%) sur les matériaux et l’installation. Dans tous les cas, l’installation d’un carrelage de douche italienne par un professionnel est primordiale pour ne pas rencontrer de problèmes ultérieurs avec votre douche !