Quel matériau pour un receveur de douche ?

26 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Si vous projetez de refaire votre salle de bain ou de la faire construire, la question du choix du receveur de douche pourra se poser. Comment trouver le matériau idéal, à la fois beau, solide, adapté à votre type de sol, qui s'insère parfaitement dans votre salle de bain ? Il existe, en effet, plusieurs matériaux pour les receveurs de douche comme la céramique, l'acrylique ou encore le béton de synthèse pour n'en citer que quelques-uns. Mais alors, lequel choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix.

 

Quels sont les attendus pour le choix d'un receveur de douche ?

 

Pour bien choisir votre matériau, certains critères vont permettre d'amener une réflexion avant de vous précipiter vers l'achat d'un receveur de douche, notamment : 

  • la question esthétique : il faut que le receveur s'intègre parfaitement avec le style général de votre salle de bain, mais aussi avec le modèle de votre douche (exemple : douche cabine, douche italienne, douche spa, etc.).
  • la question pratique : facilité d'utilisation, qualité anti-dérapante ne nécessitant pas un tapis en plus, facilité de nettoyage…
  • la question de l'installation : cela peut dépendre du type de douche, de la pente existante ou à créer, de la configuration de l'ensemble de la salle de bain (par exemple, dans certains cas, il faudra choisir un matériau qui puisse se recouper facilement, pour que l'installateur puisse l'insérer plus facilement dans un espace restreint).
  • l'emplacement de votre salle de bain : par exemple, si vous voulez créer une salle de bain dans vos combles, il va falloir opter pour un matériau plus léger, car le sol en étage est peut-être plus léger et moins adapté pour des matériaux très lourds, par rapport à un rez-de-chaussée.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à prendre contact auprès d'un professionnel avant de vous lancer dans le choix d'un matériau. 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quels sont les matériaux que l'on peut utiliser pour un receveur de douche ? 

 

Céramique, acrylique pour les plus fréquents, ou encore marbre, pierre naturelle, béton de synthèse, ardoise ou résine pour plus d'originalité ? La sélection est parfois difficile, car bien des matériaux pourront vous tenter. Mais attention à la compatibilité ! En outre, tous ne coûtent pas le même prix. Il faudra donc faire des demandes de devis à des professionnels avant de faire votre choix. 

 

Receveur Acrylique

Les plus : un revêtement parfaitement antidérapant. Il est disponible dans une large variété de couleurs à un prix très accessible. Avec un poids plutôt léger, il est possible de l'adapter selon les salles de bains ! La légèreté du matériau en simplifie également la pose. C'est un matériau qui conserve bien la chaleur et qui va donc permettre d'économiser de l'énergie.

Les moins : c'est un matériau qui est peu résistant aux chocs, contrairement à d'autres matériaux. 

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Receveur Céramique

Les plus : très répandu, ce matériau était, sans doute, le plus employé par le passé. Composé de porcelaine vitrifiée et de grès cérames, ce type de receveur de douche présente des qualités de durabilité. La céramique est particulièrement résistante aux chocs et se nettoie très facilement. C'est un matériau qui accroche assez peu le calcaire. 

Les moins : malgré tout, il faut faire attention, car la céramique peut être glissante, excepté si elle a bénéficié d'un traitement antiglisse spécifique (à vérifier au moment de l'achat). Il faut confier le travail de pose à un spécialiste. Lequel devra certainement travailler en binôme, car ce matériau est lourd et fragile à manipuler. Un éclat dans le matériau est immédiatement visible surtout si la céramique a été choisie dans une couleur particulière qui n'est visible que sur la surface, tandis que l'intérieur est blanc. Il vaut donc mieux choisir une couleur qui a été teintée dans la masse de la céramique.

 

Receveur en pierre naturelle

Les plus : la pierre naturelle est très esthétique et offre un produit de qualité qu'il s'agisse de granit, de marbre ou d'ardoise. La pierre naturelle offre aussi une excellente résistance et s'entretient facilement. C'est un matériau durable et ces deux dernières qualités compensent son prix élevé. 

Les moins : on considère la pierre naturelle comme un matériau de luxe. C'est donc un matériau très coûteux à l'achat. Son poids en fait aussi un petit inconvénient, car on évitera de l'utiliser sur n'importe quel sol (à proscrire notamment pour une salle de bain installée dans des combles aménagés). 

 

 

Receveur en teck

Les plus : on apprécie l'esthétisme du bois exotique de ce type de receveur. Le teck ne peut pas pourrir et se résiste plutôt bien au contact de l'eau. C'est un matériau chaleureux qui offre un bel aspect à votre salle de bain et un style très zen. C'est aussi un matériau qui est naturellement antidérapant

Les moins : même s'il est durable et qu'il n'a pas peur de l'eau de la douche, le bois est un matériau qu'il faudra entretenir régulièrement. Il faut alors utiliser un mélange adapté à base d'huiles et pour l'entretien courant, éviter à tout prix les détergents ménagers qui sont trop agressifs.

 

Receveur en résine de synthèse

Les plus : on va réserver ce matériau aux receveurs de douche extra-plats. Cependant, la résine de synthèse est facile d'entretien et offre de nombreuses possibilités pour les coloris. On trouve ce matériau chez de nombreux fabricants de sanitaires. De plus, la résine permet d'imiter parfaitement d'autres matériaux (bois, béton, etc.), ce qui permet d'étendre la gamme des choix !

Les moins : très coûteux, ce matériau est souvent réservé aux salles de bains les plus luxueuses.

 

Receveur Solid Surface

Les plus : ce matériau correspond à de la résine minérale qui offre comme premier atout d'être parfaitement étanche. Son deuxième avantage réside dans sa gamme de coloris et de motifs. C'est un matériau qui pourra convenir à tous les styles d'intérieur. Choisir un receveur Solid Surface, c'est opter aussi pour la durabilité et l'adaptation à du sur mesure puisque ce type de matériau pourra être redécoupé.

Les moins : la surface peut se rayer facilement et il faudra veiller à ne pas utiliser des éponges grattantes pour ne pas rayer le matériau de votre receveur de douche.

 

Receveur béton

Les plus : le béton donne immédiatement un aspect design et moderne à une douche. Résistant et durable, le béton peut être facilement associé au verre. Ce qui donne un effet très esthétique à votre douche. 

Les moins : il vaut mieux opter pour une couleur claire qui se tâche moins vite sous l'effet du calcaire. Il faut également prévoir un produit antidérapant, car ce matériau, à l'état brut, est glissant. Il est donc peu approprié pour un receveur de douche. Même avec un béton de synthèse, ce matériau reste réservé à ceux qui ont les moyens de se l'offrir.

 

Receveur prêt à carreler 

Outre les receveurs de douche à poser ou à encastrer, il existe également des receveurs de douche prêt à carreler. Il s'agit d'un receveur en polystyrène extrudé qui est encastré dans le sol et sur lequel on va poser le carrelage. Ce type de receveur est adapté pour avoir une résistance à haute performance. 

Ce type de receveur offre souvent un cachet incomparable pour une douche italienne, car il forme une continuité avec le sol de votre salle de bain. De plus, le carrelage est facile d'entretien et assure une parfaite hygiène à ce lieu humide. Vous allez également pouvoir personnaliser plus facilement votre receveur de douche. 

Il peut également être recoupé et donc adapté également au sur mesure
 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Une fois que vous aurez choisi le matériau pour votre receveur de douche en fonction de divers impératifs (configuration, type de douche, budget travaux), nous vous recommandons de confier l’installation de votre receveur à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises, notamment des problèmes liés au manque d’étanchéité ou à une mauvaise découpe dans le cas du sur mesure. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB