Tendances 2023 : bien aménager votre intérieur
Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition dans le domaine de la décoration d’intérieur. Même si l’on ne suit pas forcément à la lettre l’ensemble de ces tendances, les nouvelles matières, les coloris, les matériaux en vogue. Ils vont tout de même pouvoir nous inspirer dans nos choix si nous envisageons de redécorer notre intérieur. Quelles seront, en 2023, les grandes tendances pour aménager votre intérieur ? Petit tour d’horizon.
Quelles sont les tendances couleurs en 2023 pour aménager votre intérieur ?
Le choix d’une couleur est d’abord une question de goût. C’est aussi un choix que l’on va faire en fonction d’une pièce en prenant en compte le type de pièce (chambre, cuisine, salon…) et la surface de cette pièce. On ne choisira pas non plus le même coloris pour une pièce sombre ou pour une pièce lumineuse, pour une chambre d’adulte ou pour une chambre d’enfant, etc.
Soyez attentif à la qualité de la peinture (exemple : lavable ou pas), à sa finition (mat, brillant, velours) et à certaines modalités essentielles comme le choix d’une peinture adaptée aux pièces d’eau, si vous avez prévu de repeindre votre salle de bain ou votre cuisine.
Pour certains, choisir une couleur, c’est aussi être attentif à ses qualités thérapeutiques puisque certaines couleurs sont plus adaptées pour inspirer la relaxation, la détente (vert, bleu) et d’autres inspirent plus le dynamisme et donnent du tonus (jaune solaire, orangé, rouge).
On ne fera pas les mêmes choix si l’on est propriétaire de son logement ou si l’on est locataire. Rappelons que si vous êtes locataire et que vous avez envie de changer le style de votre appartement en passant d’un blanc passe-partout à une couleur plus soutenue (violet, terracotta, rouge), vous devrez tout d’abord demander l’accord de votre propriétaire. La solution alternative est d’opter pour un papier peint pour pouvoir donner libre cours à vos envies avec la possibilité, le jour où vous quittez le logement, de pouvoir enlever ce papier peint et faire repeindre le logement par un peintre professionnel.
Un conseil : n’adoptez pas une couleur parce qu’elle est tendance, car vous risqueriez vite de vous en lasser si vous n’aimez pas cette teinte. Il faut vraiment avoir un coup de cœur pour une couleur et voir tout d’abord si elle va cadrer avec le style général de votre intérieur. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un décorateur d’intérieur !
L’architecte d’intérieur peut également vous aider à faire votre choix si vous avez un projet de refonte totale de la décoration. De plus, avec sa palette de logiciels dont des logiciels 3D, il pourra faire certaines simulations avec des couleurs pour vérifier le rendu sur son ordinateur avant de mettre de nouvelles couleurs sur vos murs. C'est une idée intéressante, surtout lorsque l’on hésite pour le choix d’une teinte.
Je souhaite obtenir un devis gratuit pour aménager mon intérieur
En 2023, on pourra choisir :
Du vert vif pour le mobilier
Le vert est, chaque année, un élément marquant des grandes tendances déco. En 2023 encore, on va le retrouver dans une autre version : vert vif qui donne aux intérieurs un souffle de modernité. Cette tonalité, à mi-chemin entre le vert pomme acide et le vert « herbe fraîche », devient déjà la couleur star de l’année. On le trouve déjà dans de nombreux mobiliers de designers comme sur les tables Valerie Objects et les fauteuils Broste Copenhagen. Le vert vif s’invite aussi dans les luminaires comme chez Hay et sur bon nombre de mobiliers aux surfaces laquées.
Orange Tiger : la tendance couleur orange vif met du dynamisme dans la déco !
La couleur orange revient sur le devant de la scène pour nous offrir sa chaude tonalité et son dynamisme. La nuance Orange Tiger est pétillante à souhait et apporte sa touche rétro dans un salon.
On ne l’utilise pas forcément sur les murs, mais on peut le faire entrer dans une pièce par petite touche. La transparence d’une verrerie (exemple : lampe, vase...) dans des tons orange qui apportent immédiatement chaleur et lumière dans une pièce. On l’utilise aussi dans une nuance profonde d’orange pour des tapis afin de réchauffer une pièce à vivre ou une chambre.
Pour rester dans la tendance 2023 avec un clin d’œil aux années 1970, on pourra d’ailleurs associer l’orange vif au noir et blanc ou encore avec un bleu tendance 2023 comme le bleu pétrole ou le bleu Polar night.
Tendance douce du rose ou, plus osé, d’un rose violacé
Pour repeindre le salon, on pourra opter pour un rose léger qui sera aussi tendance en 2023. On peut également choisir de l’adapter par touche discrète avec des coussins roses comme le rose Nosegay qui donne une nuance boutons de fleurs. Ces nuances sont parfaites pour égayer un canapé un peu trop sombre. Le rose violet est également délicat et élégant et pourra être adopté tant pour un salon que pour une chambre.
La couleur Digital Lavender : couleur de l’année 2023
Après le Very Peri de 2022 qui a fortement inspiré les décorateurs d’intérieur, l’année 2023 fait la place au coloris Lavande. Cette tonalité lavande vibrante, plus connue sous le nom de Digital Lavender (Lavande numérique) peut habiller harmonieusement les murs de votre salon pour lui donner une certaine élégance. On pourra mixer cette couleur tendance avec du mobilier en rotin ou en bois clair.
Cette couleur particulièrement apaisante offre un style raffiné dans une pièce et pourra s’associer avec d’autres couleurs, en particulier avec du jaune ou du rose poudré.
Le beige intemporel
Sobre et élégant, le beige peut aussi se mixer avec un bon nombre de couleurs. Il peut aussi s’utiliser sur toutes les surfaces. Pas étonnant qu’on le retrouve dans les couleurs tendances de 2023 ! On pourra le marier avec de nombreuses matières et matériaux, toujours au goût du jour tel le travertin ou le cannage.
Côté couleur, le beige et l’ocre seront très tendances en 2023.
Du bleu oui, mais pas n’importe lequel !
Cette année 2023 fera honneur au bleu polaire, un bleu profond, réconfortant : le Bleu « Polar Night ». Déjà adopté par beaucoup dès l’automne 2022, il continuera à éveiller notre curiosité en 2023. On l’aime pour son côté apaisant et un peu féerique selon les touches de couleur que l’on décidera de lui ajouter. Ce type de bleu s’accorde parfaitement avec les meubles en bois sombre et donne beaucoup d’élégance à un salon avec un canapé en cuir. On pourra l’associer, par exemple, avec le beige qui est tendance ou avec un jaune moutarde.
Le color block sera tendance et...thérapeutique
Le color block nous sortira de la monotonie et on choisira de préférence les couleurs qui font du bien au moral pour concilier couleur et thérapie. En couleur intégrale ou bien simplement par petite touche. La tendance se retrouve pour les canapés ou le mobilier, en mettant de préférence l’accent sur les couleurs primaires.
Du blanc cassé pour une ambiance paisible
Moins strict que le blanc, le blanc cassé sera tendance en 2023. Il apporte tranquillité et élégance et pourra se combiner avec des matières et des designs très différents. Très intemporel, le blanc cassé Arctic Wolf pourra se combiner avec d’autres couleurs. Pour un effet réussi et tendance, on ajoutera des touches de doré, du jaune ocre ou certaines nuances de vert (vert forêt, vert sauge, émeraude, etc.).
Matières et matériaux qui ont le vent en poupe en 2023 pour l’aménagement d’intérieur
Si le choix des couleurs a de quoi plaire, on appréciera l’éventail des tendances 2023 en termes de matières et de matériaux. Pour bien aménager votre intérieur, vous aurez le choix entre matières recyclées, matériaux indémodables comme le verre ou l’acier et bien d’autres nouveautés remises au goût du jour comme le style déco d’intérieur des années 1980 !
L’inspiration des années 80
C’est un véritable phénomène qui ressurgit en décoration et que le Musée des Arts Décoratifs de Paris a remis à l’honneur : le style des années 80. Les « eightees », ce sont surtout des formes déstructurées, des couleurs primaires, un style général un peu clinquant et un « look » qui ne connaît pas de limites et se moque des diktats en revendiquant une certaine liberté. Les matériaux mis en vedette avec l’inspiration des années 80 sont l’acier chromé, le verre strié, les motifs graphiques (parfois excentriques). Mais, on aime ce vent de liberté qui tombe à pic après tant de mois d’interdits liés à l’après Covid.
La verrerie pour illuminer sa déco
Dans toutes ses formes et toutes les finitions possibles, le verre sera tendance pour la décoration d’intérieur en 2023. Qu’il soit en verre trempé, strié, en version neutre ou colorée, il apportera une transparence et de la luminosité à nos intérieurs. On va le retrouver en matériau pour un plateau de table basse ou en touches déco (lampes, vases, etc.). En couleur, il permet de créer des touches lumineuses surtout si on le choisit dans sa version orangée ou dans un jaune doré.
Selon le choix des finitions, le verre pourra apporter de l’élégance dans un style d’intérieur très épuré, ou de la transparence et de la légèreté pour un style de mobilier plus cossu.
Des inspirations design puisées dans les matériaux durables
C’est dans l’air du temps : on ne jette plus les objets que l’on peut recycler. Du côté des matériaux, la tendance 2023 se penche sur le recyclé, le biosourcé, le durable et l’éco-conception.
De nombreux designers, conscients de l’urgence écologique, ont pris soin de ne pas nuire à l’environnement sans pour autant oublier de soigner le design. Chanvre, métal recyclé, plastique recyclé vont retrouver une nouvelle vie et s’inviter dans notre décoration d’intérieur.
On utilise l’espace mural pour le rangement, les étagères reprennent du service !
On pourra la choisir modulable et augmenter sa taille en fonction de nos besoins de rangement. L’étagère est très tendance en 2023. Elle propose un rangement facile et mural, ce qui créer un gain de place sur la surface au sol. L’étagère murale est parfaite pour tous les styles de logement, en particulier ceux aux surfaces restreintes. Elle offre un rangement très fonctionnel. Les étagères peuvent être en bois brut ou en matériaux colorés, empilables et ergonomiques.
Je souhaite obtenir un devis gratuit pour aménager mon intérieur
La réhabilitation de la table à carreaux de céramique
Ici, on va miser sur la réhabilitation d’un certain savoir-faire ancestral avec le retour en force des tables basses aux carreaux émaillés.
La table basse à carreaux de céramique fait donc son come-back et s’est déjà faite remarquée chez de grands noms du design d’intérieur comme Honoré Déco ou Ferm Living.
Les tendances déco 2023 vont délaisser progressivement le minimalisme et les couleurs trop fades pour revenir vers du joyeux et des variations pétillantes obtenues par le choix des couleurs tendances et d’un certain maximalisme chromatique conjugué à un style déco des années 80 et ses références flamboyantes et pleines d’originalité. Mais, pour plaire à tous et en fonction des goûts de chacun, on pourra également se réfugier dans un design hérité de l’architecture moderniste.
Quel que soit le style qui sera choisi, un point commun reste présent pour le choix des matériaux et des matières : c’est celui du recyclé et du durable. La crise économique est passée par là et on ne jette plus ce qui peut encore servir. Mais aussi l’effort collectif que l’on tente pour améliorer les conditions climatiques nous porte forcément vers des choix plus responsables. Cela se fait également sentir dans les tendances de la décoration d’intérieur 2023 !