Quelle couleur de peinture pour une chambre adulte ?
L’envie peut vous prendre de vouloir changer le style de votre peinture murale ? Le choix ne manque pas et la palette des couleurs et des finitions est tellement large que l’on a parfois du mal à savoir vers quoi se tourner. Si vous devez repeindre une chambre d’adulte, vous n’utiliserez pas les mêmes couleurs que pour une chambre d’enfant ou que pour un salon. Alors, quelle couleur de peinture pour une chambre adulte ? On vous aide à faire votre choix !
Demandez un devis gratuit pour des travaux de peinture
La chambre adulte : choisir la couleur, selon quels critères ?
Il faut d’abord bien observer votre chambre et vérifier certains points très importants :
- la surface de la pièce : s’agit-il d’une grande chambre ou d’une petite chambre ?
- le volume de la pièce : avec un plafond bas, on ne fera pas forcément les mêmes choix que pour une pièce où il y a un grand volume (exemple : une pièce avec mezzanine et donc une très grande hauteur de plafond) ;
- la luminosité : une chambre peut avoir été conçue en aménageant une cave, un sous-sol, ou encore un garage et dans ce cas, il y a peu, voire pas de lumière naturelle. On ne choisira pas les mêmes couleurs pour des pièces sombres que pour des pièces très lumineuses (exemple : chambre avec de grandes baies vitrées) ;
- la configuration de la pièce : une pièce carrée ou rectangulaire basique ne sera pas adaptée à des mixages de deux ou trois couleurs par exemple. Si vous avez, au contraire une chambre avec une configuration particulière, des renfoncements et des ruptures de lignes murales, vous pouvez jouer sur plusieurs teintes, en peignant un pan de mur plus sombre pour faire ressortir certains éléments. Il faut donc bien étudier votre projet en amont.
- le revêtement de sol : si vous venez de faire poser un revêtement de sol, vous devez réfléchir à une couleur de peinture qui aille bien avec le matériau et la couleur du sol. Vous ne choisirez peut-être pas une teinte foncée, si vous avez au sol un parquet sombre ou bien un marbre noir, car la pièce paraîtrait immédiatement trop sombre, voire semblerait plus petite qu’elle n’est.
- le plafond : tenez compte également de la couleur du plafond. Peut-être allez-vous le repeindre aussi ? Mais s’il est en bois, ou avec des poutres apparentes que vous voulez garder dans leur couleur naturelle, quelle sera la teinte qui ira le mieux avec ces poutres ? D’autre part, si vous avez de belles moulures anciennes (exemple : appartement haussmannien) quelles seront les couleurs qui iront le mieux avec ce style et comment assortir les murs à un plafond blanc impeccable que l’on souhaite laisser en l’état avec ses belles moulures d’origine ?
Repeindre une chambre d’adulte nécessite, comme on le voit ici, un questionnement préliminaire avant de choisir la couleur la plus adaptée.
Vous devez également tenir compte du style global votre maison et du style que vous souhaitez donner à votre chambre (moderne, rustique chic, ancien classique…).
Couleur de peinture de la chambre adulte et modalités techniques
Il faudra, une fois la couleur choisie, trouver la finition : satinée, mate, velours ?
Vous pouvez aussi avoir envie de créer certains effets avec la pose de la peinture (exemple : pose au rouleau, effets nuages et pose à l’éponge, pose d’une teinte foncée jusqu’à mi-hauteur et d’une teinte claire de la mi-hauteur au plafond, choix des couleurs de plaintes, effets sur les tours de portes, etc.).
Tout cela représente un vrai travail de professionnel et nous vous recommandons de bien étudier tous ces détails au préalable avec votre artisan peintre.
D’autre part, si vous refaites la peinture de votre chambre d’adulte, vous devez d’abord prévoir le travail de préparation qui consiste notamment à :
- nettoyer les murs du revêtement antérieur,
- vérifier la qualité des murs et détecter notamment l’éventuelle présence d’humidité, de moisissures, de salpêtre, de fissures ;
- si le mur est en mauvais état et que les parois sont humides, prévoir une isolation des murs et assurer une bonne étanchéité de l’ensemble avant de passer à l’application de la ou des nouvelles peintures.
- décaper, lisser, boucher les trous, éliminer les aspérités et s’assurer d’avoir une bonne planéité du support ;
- s’assurer que tout soit parfaitement sec et étanche avant de passer à la pose des nouvelles peintures de la chambre d’adulte.
Que vous soyez dans une maison neuve ou ancienne, si vous avez pris possession des lieux depuis peu, vous devez bien vérifier l’état des murs, car il arrive parfois que des vendeurs ou des bailleurs donnent un coup de peinture blanche pour donner un coup de neuf à des pièces, mais on peut parfois avoir de mauvaises surprises quant à la qualité des murs. Si vous voulez que le travail soit durable et ne pas voir rapidement apparaître des taches d’humidité sous votre nouvelle peinture, le mieux, est de profiter de la rénovation de la peinture de vos murs de chambre, pour faire faire un travail minutieux. Le rendu final sera d’ailleurs bien plus esthétique avec une application sur un support sain.
Demandez un devis gratuit pour des travaux de peinture
Prévoir son budget travaux pour refaire la peinture de la chambre adulte
Vous allez peut-être acheter votre peinture dans un magasin de bricolage ou une enseigne spécialisée ? Sachez que vous pouvez choisir vos teintes avec votre artisan peintre et bénéficier de bons prix sur la fourniture et la pose en confiant l’ensemble à ce professionnel.
En étudiant tous les détails de votre projet (nettoyage du support, choix d’une ou plusieurs teintes, finitions, quantité de peinture en fonction de la surface, temps de travail à prévoir…), vous pourrez faire chiffrer plus facilement ces travaux et avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses.
Précisez également à votre professionnel vos goûts et préférences, les couleurs que vous aimez, les effets que vous aimeriez reproduire, etc.
S’il est important pour vous d’opter pour une peinture écologique, il faut aussi le préciser et rechercher votre couleur de chambre dans ces gammes de peintures spécifiques.
Quelle couleur pour une chambre adulte : quelques suggestions inspirantes
Pour vous sentir bien dans cette pièce qu’est la chambre, le choix de la couleur de peinture ne doit pas être fait à la légère. La chambre peut, si elle est assez grande, recevoir un petit espace bureau pour le télétravail, une raison supplémentaire, si vous y passez beaucoup de temps de la faire décorer à votre goût et de choisir des couleurs qui ne vous lasseront pas au bout de six mois.
Effet reposant des verts et des bleus
On pense souvent à ces couleurs qui ont des effets reposants bien connus. Le vert est une couleur calmante et le bleu rappelle les couleurs du ciel et de la mer et a tendance à nous détendre. L’association des deux couleurs est tout à fait possible à condition de choisir les bonnes nuances en fonction de la luminosité de votre chambre et la façon d’associer ces couleurs. Les bleus se présentent sous différentes nuances et toutes peuvent apporter un certain caractère dans une chambre : du bleu pétrole au bleu canard en passant par le bleu majorelle pour les plus soutenus, mais aussi les bleus plus clairs comme le bleu pastel ou le bleu turquoise (parfait en association avec un brun ou un rose pâle).
Le violet très trendy
Le violet est toujours tendance avec toutes ses nuances. Dérivé du bleu et du rouge, le violet s’étire sur des gammes de parme, de mauve ou encore de prune (exemple : le Very Peri, la couleur de l’année – Pantone 2022, marque Tollens). On peut l’utiliser également pour le linge de lit !
Le rouge avec des couleurs pastel
Le rouge est une couleur chaude qui peut réveiller une pièce un peu triste, mais dans une chambre, on évite le total look rouge. On va plutôt l’associer à des teintes très claires et des pastels. Un seul mur en rouge avec le reste en coloris beige très clair, lin ou gris perle offrira une certaine élégance dans une chambre d’adulte. En revanche, on restera plus sobre sur le choix du linge de lit en choisissant plutôt de l’uni et en évitant les fioritures.
Le gris oui, mais avec une autre couleur
Comme avec le rouge qu’il vient atténuer, le gris a besoin aussi d’une autre couleur, car cette couleur neutre, en total look, passe moins bien dans une chambre et peut même faire froid. On peut très bien associer un gris soutenu ou gris anthracite avec un rose pâle ou encore un gris perle avec un rose plus soutenu. Le gris perle sera rehaussé grâce à l’association d’un rouge. Le gris s’associe également très bien avec une couleur taupe et offre beaucoup d’élégance dans une chambre d’adulte.
Le blanc avec un effet spécial
Certains n’aimeront pas peindre les murs en blanc, car le blanc est une couleur neutre qui, pour beaucoup, peut faire penser aux murs d’un hôpital. Pour résoudre cet aspect « trop blanc », on peut choisir une couleur juste pour le mur de la tête de lit, celui que l’on appelle le « mur d’accent ».
Les associations sont intéressantes, car elles donnent du caractère et permettent d’utiliser des couleurs auxquelles on ne penserait certainement pas pour une chambre. Un pan de mur avec un brun ou une couleur Terracotta oui, mais en association avec un bleu pâle ou un bleu turquoise clair ou encore avec un rose poudré.
Si vous ne voulez pas laisser votre plafond dans sa couleur d’origine, vous pouvez également prévoir une couleur. En fonction de l’effet recherché, la couleur sera plus sombre ou au contraire plus claire selon l’aspect de la pièce et le volume que l’on souhaitera lui donner.
Pour les plafonds, l’utilisation d’une peinture velours offre un très beau fini. Si vous avez des poutres apparentes et que vous vouliez garder l’aspect bois foncé, il vaudra mieux choisir une couleur claire ou simplement du blanc pour garder l’aspect naturel de votre plafond intact et surtout ne pas trop obscurcir votre pièce.
En revanche, les poutres en bois sombre iront très bien avec un choix de peinture claire ou des pastels comme un rose poudré ou un bleu clair.
La palette des couleurs est très étendue et si l’on recherche par exemple un violet, il peut exister des dizaines de nuances et plus dans la gamme. Les fabricants sortent régulièrement de nouvelles nuances intéressantes. Plus, il y a de possibilités, plus le choix peut devenir difficile. C’est pourquoi, il est important de bien étudier les nuanciers et éventuellement de faire une petite touche d’essai en bas d’un mur avant de se lancer dans la peinture totale d’une chambre si vous n’êtes pas vraiment convaincu par une couleur.
Projetez-vous dans votre pièce et optez pour la couleur qui vous permettra de vous sentir vraiment bien dans cette pièce. Certaines couleurs peuvent, sur le moment, représenter un coup de cœur parce que l’on a pu les voir dans une revue, mais une fois transposées chez soi, elles ne donnent pas toujours le même effet. Comme nous l’avons vu plus haut, la configuration d’une pièce, sa surface et sa luminosité sont des éléments qui peuvent influencer beaucoup le rendu d’une couleur. Il faut donc être très vigilant. Pensez aussi à la façon d’aménager votre chambre : avec un style épuré et très sobre, on pourra se permettre une teinte très vive qui donne une certaine personnalité à la pièce. En revanche, si vous aimez les bibelots et que vous avez des meubles imposants dans votre chambre, il vaudra peut-être mieux jouer la sobriété en choisissant des couleurs claires et des pastels.
En cas de doute sur le choix d’une couleur de peinture pour une chambre d’adulte, il est parfois utile de se faire conseiller par un professionnel. Vous pouvez par exemple, vous tourner vers un architecte d’intérieur ou encore un décorateur d’intérieur qui pourra vous suggérer plusieurs idées en fonction de l’aspect global de votre chambre.
Demandez un devis gratuit pour des travaux de peinture