Charpente bois traditionnelle : tout ce qu’il faut savoir

30 mai 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture : 6 min

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

 

La charpente est l’un des ouvrages importants d’une maison. Cette charpente est un assemblage de pièces de bois posées sur les murs de la maison. Il soutient votre construction et supporte votre revêtement de toiture.

La pose d’une charpente demande un certain savoir-faire, car cet ouvrage doit à la fois supporter son poids et résister aux pressions. C’est une œuvre qui joue aussi un très grand rôle structurel et esthétique.

Il existe différents types de charpentes : les charpentes à fermettes, les toits plats et les charpentes traditionnelles.

 

Quel bois est utilisé pour les toitures ?

 

Les charpentes traditionnelles sont des structures en bois qui soutiennent la toiture d’une maison ou d’un bâtiment. Elles sont généralement construites avec différentes pièces en bois, tels que des poutres et des chevrons, qui sont reliés ensemble avec des jointures telles que des tenons et des mortaises. Le bois utilisé peut provenir d’essences telles que le chêne, le peuplier ou le châtaignier, ou d’essences de résineux telles que le pin, l’épicéa, le mélèze ou le sapin.

Nous vous conseillons de choisir du bois qui porte la norme NF. Cela garantit une qualité supérieure en termes de résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Le bois sera alors certifié pour répondre à des normes strictes en matière de durabilité et de qualité.

 

Quels sont les éléments qui composent cette charpente ? 

 

La charpente traditionnelle est un système de soutien pour les toits. Elle se compose de fermettes qui ressemblent à de larges triangles. Les fermettes sont posées sur les murs porteurs de la maison et supportent les pannes horizontales de bois disposées de manière à former un toit. Les pannes peuvent être de trois types différents : la panne sablière qui est placée au milieu, la panne ventrière qui est placée sous la pente du toit, et la panne faîtière qui se trouve au sommet.

Pour renforcer la structure, des chevrons sont disposés sur les pannes dans le sens de la pente. Leur rôle est de répartir le poids du toit. Enfin, les voliges et les liteaux sont fixés horizontalement sur les chevrons. Ce sont ces éléments qui soutiennent le toit et empêchent l’eau de pénétrer dans la maison.

 

Les avantages d’une toiture en bois

 

La plupart des gens choisissent des bardeaux de fente ou des bardeaux de bois pour leur apparence. Avec leurs tons naturels rougeâtres, ambrés et jaunes, ils rehaussent presque toutes les conceptions architecturales et conviennent particulièrement aux maisons construites dans un style rustique ou d’époque, comme Colonial ou Tudor. En plus de cela, les bardeaux de fente et les bardeaux de bois offrent quelques autres avantages.

 

 

Une meilleure isolation du toit

 

Le bois étant un mauvais conducteur thermique, un toit en bois garde la maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Vous faites ainsi d’importantes économies d’énergie sur l’ensemble de votre consommation énergétique.

 

Une grande résistance au vent

 

Les bardeaux de fente et les bardeaux de bois ne se soulèvent pas dans des conditions venteuses contrairement aux bardeaux d’asphalte. Le cèdre et le séquoia, en particulier, résistent au gauchissement et ajoutent en fait à la résistance du toit.

 

Une stabilité dimensionnelle 

 

Les bardeaux de chêne et de séquoia résistent au gonflement et au rétrécissement. Ils maintiennent fermement les fixations et restent plats tant qu’un espacement suffisant est prévu entre eux lors de l’installation.

 

Une plus grande résistance au feu 

 

Les bardeaux de bois disponibles dans le commerce sont maintenant prétraités avec un ignifuge, de sorte qu’ils résistent à la combustion. Ils ne doivent cependant pas être considérés comme ignifugés. Toutefois, lors d’un incendie, ils seront plus résistants et mettront beaucoup plus de temps à céder. 

 

Qu’en est-il de l’entretien ?

 

Les toits en bois nécessitent généralement plus d’entretien que les autres types de toiture. C’est malheureusement l’un des rares inconvénients. Les bardeaux de fente et les bardeaux de bois sont, en général, plus sensibles à la croissance de mousse et d’algues que sur les charpentes métalliques par exemple. 

Ils sont souvent traités avec des produits chimiques préventifs pour y résister, mais peu de traitements sont susceptibles de durer aussi longtemps que le toit. Lorsque la mousse se développe, elle détériore le bois et accumule des débris. Elle doit donc être périodiquement enlevée par lavage sous pression ou grattage et balayage. 

 

Quelle différence entre une charpente en bois traditionnelle et une charpente métallique ?

 

Il y a des différences notables entre les toitures en bois traditionnelles et les charpentes métalliques modernes. 

 

 

Les charpentes métalliques

 

Les toitures métalliques, autrefois très courantes, gagnent à nouveau en popularité en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. La toiture métallique est disponible en panneaux ou en feuilles, et les métaux les plus fréquemment utilisés sont l’aluminium, le zinc et l’acier léger. Le cuivre est également une option, mais il est très coûteux.

Le plus grand avantage de la toiture métallique est sa durabilité. Sa capacité à évacuer la pluie et la neige mieux que de nombreuses autres options de toiture empêche l’accumulation d’endommagements et les barrages de glace pendant les mois d’hiver. Sa solidité le rend également très résistant aux chocs. De nombreux toits métalliques sont garantis jusqu’à 50 ans, mais peuvent durer encore plus longtemps.

Un autre avantage des toitures métalliques est leur polyvalence. Les toits métalliques modernes peuvent être fabriqués dans un large éventail de styles, dont beaucoup peuvent imiter l’aspect de l’ardoise, des tuiles ou des bardeaux ou des bardeaux de bois. Ils conviennent à une variété de styles de maisons et ont souvent une cote de sécurité incendie élevée.

Les toits métalliques sont également respectueux de l’environnement. En plus d’être souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés et d’être entièrement recyclables à la fin de leur durée de vie, ils contribuent à l’efficacité énergétique de la maison, car ils reflètent la chaleur solaire, réduisant ainsi les coûts de refroidissement pendant les mois les plus chauds.

Toutefois, il existe certains inconvénients aux charpentes métalliques. Ces dernières peuvent être plus chères au départ que les autres matériaux de toiture, bien qu’il soit important de tenir compte de leur durabilité pour déterminer leur valeur par rapport au coût. Elles peuvent également être assez bruyantes lors d’une tempête de pluie, surtout s’il n’y a pas assez d’isolation ou de couches installées en dessous. 

 

Les charpentes en bois

 

Les toits en bois, le plus souvent en cèdre, en pin traité sous pression, en séquoia ou en cyprès, se déclinent en deux types principaux : les bardeaux et les bardeaux de fente. Les bardeaux sont coupés à la machine, ils ont donc tendance à avoir des bords plus lisses et à avoir une taille et une forme très constantes. 

La beauté naturelle des bardeaux de fente et des bardeaux de bois en fait le matériau de couverture de choix pour de nombreux propriétaires. Selon le type de bois que vous utilisez, ils peuvent également être résistants à l’humidité et aux parasites ou insectes.

Les toits en bois ont également tendance à durer plus longtemps que les toits en asphalte et offrent une meilleure isolation. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux récupérés ou recyclés et sont recyclables en fin de vie.

Bien que les toits en bois correctement traités puissent avoir un indice de sécurité incendie élevé, le bois non traité a un indice très faible est même interdit par les codes de prévention des incendies dans certaines zones à haut risque. Il est donc important de vérifier vos codes et règlements d’incendie locaux lorsque vous envisagez une charpente en bois.

Les toits en bois, en particulier ceux qui ne sont pas traités, peuvent également entraîner des coûts d’entretien élevés pour éviter les taches ou les dommages causés par la mousse ou d’autres plantes, et peuvent être très coûteux à réparer.

Vous savez maintenant tout sur les charpentes en bois. Lors de votre projet de construction, nous vous conseillons de peser les pour et les contres de ce type de matériaux. De plus, nous vous conseillons également de penser aux alternatives tels que l’acier ou le béton pour votre charpente. Ainsi, vous êtes certain de trouver le matériau qui vous convient.

 

Demandez un Devis Maintenant ! 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB