Calculer la puissance d’un radiateur pour un espace professionnel : guide pratique pour les gestionnaires de bâtiments

10 mars 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture : 4 min

Les gestionnaires de bâtiments ont souvent du mal à savoir comment chauffer au mieux dans les espaces professionnels. Si la question se pose chez les particuliers, pour savoir comment obtenir une chaleur homogène sans faire exploser le montant de la facture énergie, elle vient également préoccuper les professionnels. Savoir calculer la puissance d’un radiateur dépend de plusieurs facteurs et l’on évitera de se préoccuper d’équipement de chauffage avant d’avoir veillé à assurer une bonne qualité d’isolation thermique. Voici les règles indispensables pour le calcul de la puissance d’une radiateur dans un espace professionnel. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

La puissance d’un radiateur : c’est quoi au juste ? 

Définition : qu’est-ce que la puissance d’un radiateur ?

La quantité de chaleur émise et diffusée dans une pièce donnée représente la puissance d’un équipement de chauffe. 

Pourquoi est-il important de faire le calcul de la puissance d’un radiateur ? 

Selon la surface et le volume d’un local, vous n’avez pas besoin de la même quantité de chaleur. Il n’est pas nécessaire de prendre un radiateur trop puissant si l’on n’a pas effectué auparavant une bonne isolation des pièces ou si l’on n’a pas calculé la puissance du radiateur adapté en fonction des volumes.

Quelle est la formule de calcul pour la puissance d’un radiateur ?

Pour calculer la puissance d’un radiateur, on utilise la formule suivante : 

Puissance (exprimée en watts) = volume du local (en m³) X coefficient de déperdition volumique X différence de température en l’intérieur et l’extérieur.

 

Bon à savoir : certaines enseignes ont leur propre calculateur en ligne pour connaître la puissance d’un radiateur (exemple : Leroy Merlin).


Puissance d’un radiateur pour un espace professionnel : les facteurs importants à prendre en compte

Comme pour la maison d’un particulier, il est important de tenir compte des critères de l’espace professionnel concerné, à savoir : 

la surface et le volume de la pièce concernée

Un espace commercial peut être un simple bureau ou un grand espace prochainement aménagé en open space pour l’aménagement de plusieurs bureaux. Il est plus difficile de maintenir la chaleur désirée dans un grand espace par rapport à une petite pièce. 

Le volume important d’une pièce peut être associé à de grandes fenêtres, lesquelles peuvent rendre plus difficile l’installation d’une chaleur homogène.

Le calcul de la surface d’une pièce se fait en multipliant la longueur par la largeur. Quant au volume, on utilisera la surface obtenue que l’on multiplie par la hauteur pour obtenir une donnée exprimée en m³. 

la qualité de l’isolation thermique

Comme dans un espace privé, l’isolation thermique doit précéder l’installation d’un équipement de chauffage. Si les pièces d’un espace commercial sont mal isolées, on aura tendance à choisir un chauffage avec une puissance surdimensionnée par rapport aux besoins réels. 

Pour des espaces professionnels un peu anciens, il peut être utile de demander un diagnostic thermique auprès d’un professionnel afin de vérifier l’état de l’isolation thermique. On fera effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Soyez vigilant sur tous les fronts : il faudra peut-être isoler la toiture, les murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur) ou encore prévoir d’installer de nouvelles fenêtres

une bonne ventilation

Elle va souvent de paire avec une isolation thermique adapté pour l’espace professionnel concerné. La ventilation permet d’assainir l’air et permet d’obtenir une meilleure qualité de chauffage. 

les facteurs extérieurs

L’orientation de l’immeuble ainsi que le climat de la région sont également indispensable pour évaluer la puissance d’un radiateur. En zone montagneuse un logement privé ou un espace professionnel doivent être adaptés aux conditions climatiques extérieures. 

C’est le cas également si le bâtiment est exposé plein nord. Les besoins seront supérieurs à ceux d’un bâtiment orienté au Sud. On doit encore plus veiller à l’isolation thermique !

Enfin, on pourra également prendre en compte la mitoyenneté ou non des immeubles. Les immeubles « en plein vent » doivent être mieux chauffés que ceux qui ont des voisins pour faire barrage ! 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Quelques exemples de puissance pour un radiateur dans votre espace professionnel 

Avec une bonne isolation, en climat doux, la puissance moyenne est estimée à 30 W/m³, mais si le calcul doit se faire en climat froid, la puissance calculée est alors de 40 W/m³ à condition d’avoir une bonne isolation thermique. Lorsque l’isolation est plutôt moindre, on peut avoir besoin d’estimer une puissance de radiateur autour de 60 W/m³.

 

Comment vérifier la puissance requise pour un radiateur ?

Dans un espace professionnel spacieux, il sera nécessaire d’installer plusieurs radiateurs et de les positionner de manière à obtenir une chaleur douce et homogène. Pour faire des économies d’énergie, on peut ajouter certains accessoires comme les thermostats pour réguler la chaleur dans les différents bureaux de votre espace professionnel. 

La complexité des pièces d’un espace professionnel à l’autre doit amener à consulter un professionnel afin d’obtenir un conseil éclairé et de faire chiffrer tous les coûts de votre installation de chauffage. 

Dans la famille des radiateurs, il existe un large choix qui peut impacter la consommation d’énergie de vos locaux. 

Les radiateurs à bains d’huile ou les radiateurs électriques classiques doivent être oubliés au profit des radiateurs à inertie fluide qui permettent de conserver un bon niveau de chaleur après les avoir éteint. 

Enfin, le radiateur intelligent ne fait pas seulement son entrée chez les particuliers. Il peut aussi être une idée intéressante pour mettre en place un pilotage des radiateurs à distance. 

N’hésitez pas à faire diagnostiquer tous les besoins de votre espace professionnel auprès d’un chauffagiste. 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers