Aménagement du logement des PMR avec le Crédit d’impôt
Les personnes à mobilité réduite ou PMR regroupent à la fois les personnes ayant un handicap physique de naissance ou consécutif à un accident et les personnes âgées qui ont, pour raison de santé, du mal à se mouvoir facilement. Pour ces personnes, monter un escalier ou simplement se hisser dans une baignoire devient une véritable lutte quotidienne. Cependant, grâce à des équipements étudiés, ces personnes pourront se débrouiller plus facilement et acquérir davantage d’autonomie. Le coût d’achat et d’installation de ces équipements est certes élevé, mais il est possible de profiter d’un Crédit d’Impôt pour faire baisser le montant de votre facture. Explications.
Quels équipements peuvent faciliter le maintien à domicile des PMR ?
Certaines tâches de la vie quotidienne peuvent s’avérer bien compliquées pour des personnes souffrant d’un handicap ou ayant une maladie très invalidante. Les personnes âgées peuvent à cause de graves problèmes d’arthrose, souffrir à chaque mouvement, ou demander l’aide de la famille ou d’une aide à domicile pour certaines tâches de la vie quotidienne qui leur sont devenues très pénibles comme par exemple :
- Actionner plusieurs fois par jour les volets ;
- Devoir monter et descendre des étages dans leur maison ;
- Se hisser dans une baignoire classique : certaines personnes doivent y renoncer et se contenter du lavabo ;
Quelles seront les solutions envisageables ?
Pour permettre à un parent âgé de rester autonome ou à une personne handicapée physique de se débrouiller seule plus facilement, des équipements ont été étudiés pour venir à leur secours. Ils leur rendront la vie bien plus facile ! Ce sont notamment :
- L’installation d’un monte-escalier électrique avec télécommande,
- La mise en place d’un ascenseur adapté pour le transport d’une personne en fauteuil roulant ;
- L’installation de volets roulants électriques ou volets solaires avec commande à distance ;
- La refonte d’une salle de bain pour y installer des équipements de salle de bain adaptés : douche italienne suffisamment grande ou baignoire sabot avec porte d’entrée latérale pour éviter les efforts physiques, lavabo à bonne hauteur ;
- La pose d’équipements d’alarme à utiliser à distance ou des systèmes de vidéosurveillance ;
- La mise en place de rampes d’accès pour l’extérieur s’il y a des marches pour accéder à l’entrée ;
- L’installation, dans la cuisine, d’un plan de travail inclinable et la mise de l’évier au bon niveau d’utilisation pour éviter la fatigue de l’utilisateur ;
A savoir : ces équipements, assortis d’une garantie de sécurité, seront installés obligatoirement par des professionnels ayant une bonne connaissance de ce type de matériel. Par exemple, les rampes d’accès et les monte-escaliers sont normalisés pour assurer un service parfaitement sûr et l’installation par des professionnels garantit également une mise en service adaptée et sécurisée de ces équipements. Demandez des devis pour préparer vos futurs travaux d’aménagement.
Tout ceci peut apporter un réel soulagement pour la famille et une aide indispensable pour une personne qui pourra ainsi être maintenue à domicile.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour financer les travaux dans le logement d’une PMR ?
Vous souhaitez revoir l’aménagement de votre maison ou de votre appartement afin de faciliter certains gestes du quotidien ? En tant que PMR, vous pourrez bénéficier d’un Crédit d’Impôt si vous remplissez certaines conditions :
- Etre propriétaire occupant ou bailleur du logement où sont effectués les aménagements de la PMR ;
- Le logement concerné par les travaux doit être votre résidence principale;
- Les travaux devront être achevés au 31 décembre 2020;
- Cette aide est octroyée pour l’installation/remplacement d’équipements adaptés aux personnes handicapées, ou aux personnes âgées ;
- La fourniture des équipements ainsi que leur installation devront être faites par un
Vous pouvez commencer à collecter des devis travaux pour l’installation de vos équipements. Cela vous permettra de prévoir votre budget travaux et de vérifier si vos travaux sont éligibles au crédit d’impôt. Vous trouverez une liste de professionnels qualifiés pour ces travaux directement sur notre site.
Quel est le montant du crédit d’impôt pour les équipements des PMR ?
Un crédit d’impôt sur la base de 25 % du montant global de la facture de travaux ou d’installation des équipements spécifiques sera accordé si ceux-ci entrent dans les travaux/équipements éligibles.
Le montant de l’ensemble des travaux/équipements (plafonné à 20 000 euros) pris en compte dans le calcul du crédit d’impôt sera de :
- 5 000 euros par personne célibataire, veuve ou divorcée ;
- 10 000 euros pour un couple marié (imposition commune) + 400 euros par personne à charge.
A savoir : l’aide financière concerne également les personnes non imposables, qui recevront alors un chèque.
Liste des équipements pour PMR éligibles au crédit d’impôt
Equipements sanitaires à l’usage des PMR :
- Les bacs et portes de douche ;
- Le siège de douche mural ;
- Les éviers et lavabos réglables en hauteur ;
- Les baignoires à porte ;
- Le sur-élévateur de baignoire ;
- Le siphon dévié ;
- La cabine de douche intégrale ;
- Les WC pour personnes handicapées ;
- Les sur-élévateurs de WC
Equipements de sécurité et d’accessibilité à l’usage des PMR :
- Les appareils élévateurs verticaux ;
- Les mains courantes ;
- Les barres de maintien ou d’appui ;
- Les élévateurs à déplacement inclinés ;
- Les poignées de rappel de portes ;
- Les barres métalliques de protection ;
- Les rampes fixes ;
- Les systèmes de commande, signalisation ou systèmes d’alarme ;
- Les dispositifs de fermeture/ouvertures pour la commande des installations électriques, de gaz et chauffage ainsi que de l’eau
- L’achat et l’installation de mobilier réglable ;
- Les revêtements de sols antidérapants,
- Les nez de marches ;
- Les protections d’angles ;
- Les revêtements de protection murale basse ;
- Les boucles magnétiques,
- Les systèmes de transfert à demeure ou potence au plafond.
Sachez que l’achat et l’installation de tous ces équipements doivent être effectués par un professionnel si vous voulez bénéficier de votre crédit d’impôt. Nous pourrons vous indiquer sur ce site des professionnels spécialisés dans la vente et l’installation d’équipements adaptés aux PMR.
Quelles seraient les aides pour installer un monte-escalier pour une PMR ?
Les prix d'un monte escalier peuvent varier selon le modèle, le fabricant, le nombre d’étages, le type d’escalier (droit, en colimaçon ou escalier tournant).
En moyenne, il faudra débourser :
- Pour un escalier droit : entre 3000 et 5200 euros
- Pour un escalier en colimaçon : entre 6000 et 10000 euros
- Pour un escalier tournant : entre 7000 et 8000 euros
Les coûts sont élevés mais l’installation d’un monte-escalier est souvent nécessaire pour accéder aux étages avec facilité pour une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne avec un handicap) et il serait dommage d’en faire l’économie si cet achat permet à cette personne de garder son autonomie. De plus, les aides financières disponibles pour financer cette installation (voir plus loin) permettent de faire baisser la facture !
Le prix global de votre monte-escalier devra également prendre en compte le coût de l’installation (environ 35 à 45 euros de l’heure). Pensez aussi à prévoir, dans votre budget, les frais d’entretien car ce type d’équipement doit être contrôlé régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité de ses utilisateurs.
Ce dispositif doit être installé par une entreprise spécialisée. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis matériel + installation comprise pour comparer les prix et les prestations.
- Crédit d’impôt et autres aides financières avantageuses pour votre monte-escalier
TVA réduite
Si votre logement a été construit il y a plus de 2 ans et si l’installation du monte-escalier se fait dans ce logement (que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit), vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA de 5,5 % sur l’achat et l’installation de votre monte-escalier.
Crédit d’impôt 25 %
Si vous achetez le matériel auprès de la même entreprise qui en assure l’installation, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de25 %. La condition est que le logement concerné soit votre résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. Vous devez aussi en être propriétaire ou locataire.
Aides de l’Anah
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat (Anah) peut financer jusqu’à 50 % du montant de vos travaux, avec un montant plafonné à 10 000 euros, sous conditions de revenus. Cette aide s’adresse exclusivement à la tranche fiscale des revenus considérés comme très modestes.
Pour les foyers répertoriés comme ayant des revenus modestes, ils sont aidés eux aussi, puisque l’Anah dispensera une aide de 35 %, avec un montant plafonné à 7 000 euros.
Ces aides sont évaluées selon les plafonds de revenus consultables sur le site de l’Anah. Elles concernent spécifiquement les propriétaires occupants. Leur logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans.
- Les autres aides qui peuvent aider les PMR et les autres pour financer leur monte-escalier
Pour les plus de 60 ans, qui ne bénéficient pas de la prestation de compensation du handicap, ils peuvent s’adresser à leur caisse de retraite et à leur caisse de retraite complémentaire s’ils doivent engager des frais pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Les aides peuvent varier d’une caisse à l’autre, mais cela permet d’avoir la possibilité de financer cet achat.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’achat et l’installation d’un monte-escalier, d’un ascenseur, d’une baignoire à porte ou d’une rampe d’accès peut permettre le maintien à domicile tout en facilitant grandement les déplacements et de confort de ces personnes.
Si vous êtes concernés, commencez à vous renseigner sur les travaux et équipements à installer, leur coût et le prix de leur installation en collectant plusieurs devis chiffrés. Ces devis vous permettront ensuite de frapper aux bonnes portes et de savoir quelles sont les aides financières qui vous concernent plus spécifiquement.
La rédaction.