Comment réaliser des économies grâce aux pompes à chaleur et aux panneaux photovoltaïques ?
Pour diverses raisons, notamment liées au contexte géopolitique, le coût de l’énergie est devenu de plus en plus élevé. Qu’il s’agisse de l’électricité ou d’autres énergies comme le gaz ou le fioul, il faut avoir recours à un plan B, si l’on ne veut pas négliger notre bien-être en ne nous chauffant que très peu, voire pas assez. La question de l’environnement est également cruciale car le réchauffement climatique est bien réel et les caprices du temps nous le montrent presque chaque jours. La bonne nouvelle c’est que l’on peut concilier les économies pour le portefeuille familial et faire un geste pour limiter les émissions de CO². L’achat d’un équipement de chauffage qui allie choix d’une énergie non polluante et économies financières à la clé est déjà une étape non négligeable dans le processus de changement. On vous en dit plus.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Pompe à chaleur ou panneaux photovoltaïques : quels sont leurs atouts ?
La pompe à chaleur, en bref
La PAC (pompe à chaleur) est un équipement permettant la production de chauffage et parfois d’ECS (eau chaude sanitaire). Il s’agit d’une installation écologique et économique à la fois.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur mais le fonctionnement repose sur le même principe : puiser à l’extérieur les calories nécessaires pour les réinjecter ensuite dans un circuit de chauffage ou d’eau chaude. Les calories peuvent être puisées dans l’air (Pac Air/Air ou Pac Air/eau) ou bien puisées dans le sol et le sous sol (Pac géothermique), etc.
Une pompe à chaleur Air/Eau, puise les calories dans l’air extérieur pour alimenter un système de chauffage utilisant l’eau pour la monter à température souhaitée (exemple : principe du plancher chauffant). Dans ce cas, on pourra inverser le processus de fonctionnement en été en puisant de l’air chaud afin qu’il soit ensuite refroidi et diffusé par l’eau dans un plancher pour produire une douce fraîcheur, bienvenue par temps de canicule.
Outre les services qu’elle peut rendre à l’intérieur de la maison, une pompe à chaleur peut également être utilisée pour chauffer l’eau d’une piscine, ce qui permet de faire, là aussi d’importantes économies à l’usage !
A savoir : pour des zones géographiques où le thermomètre descend régulièrement très bas, une PAC n’est parfois pas suffisante, à moins d’opter pour une pompe à chaleur hybride qui peut être couplée avec une chaudière à condensation à gaz par exemple, le deuxième équipement pouvant prendre le relais du premier par temps de grand froid.
L’installation d’une pompe à chaleur permet de faire en moyenne 60 % d’économies sur la facture de chauffage. De plus, c’est un équipement de chauffage (et parfois de climatisation) qui est écologique et donc à privilégier dès que l’on souhaite changer son système de chauffage.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Ce qu’il faut savoir sur les panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïques est une autre façon d’utiliser une énergie renouvelable et gratuite pour les besoins de la maison en chauffage, notamment. A la fois écologique et économique, l’utilisation de cet équipement tend à se répandre de plus en plus.
En effet, un équipement solaire permet d’économiser en moyenne entre 10 % et 50 % par rapport au budget énergie.
Il est même possible de revendre le surplus grâce à des accords avec EDF qui rachète ces surplus.
Si l’installation de départ représente un coût, il faut savoir que l’État fournit des aides à l’installation et que le coût est ensuite amorti grâce aux économies que permet de réaliser l’installation de ce type d’équipement.
PAC ou panneaux photovoltaïques ? Étudier son projet d’installation
Quelques critères déterminants
Que ce soit pour faire installer une pompe à chaleur ou pour l’installation de panneaux photovoltaïques, il est indispensable d’étudier son projet en amont avec un professionnel.
Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, le choix des panneaux, leur installation en tenant compte de l’exposition de la maison et de la surface de toit disponible, et d’autres critères techniques comme le type de panneaux et leur fonction (exemple : approvisionnement en chauffage et eau chaude sanitaire) ont leur importance.
De même que pour le choix d’une pompe à chaleur, les critères techniques en amont sont très importants. Par exemple, pour une PAC géothermique, il faut demander des autorisations pour le forage du terrain. De plus, selon la surface de terrain, vous ne pourrez pas forcément choisir un forage horizontal et il faudra alors opter pour un forage vertical.
Pour l’installation d’une PAC Air/Eau, il faut étudier votre projet de plancher chauffant. Idéalement, vu l’importance des travaux d’installation, on préconise plutôt ce type d’installation lors d’une construction de maison, plutôt qu’avec un projet de rénovation. Dans ce dernier cas, il est peut-être plus judicieux d’installer une pompe à chaleur air/air car elle nécessitera moins de travaux et moins de frais.
PAC ou panneaux photovoltaïques, oui mais avec une bonne isolation
Opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques, est vraiment une bonne idée pour faire des économies d’énergie sur le long terme et être plus vertueux pour l’environnement. Cependant, pour que l’efficacité énergétique soit au maximum, il ne faut pas négliger de bien vérifier l’isolation thermique de son logement. Ce préalable est valable pour toute installation d’équipement de chauffage.
Pensez également à faire installer une bonne ventilation pour améliorer le confort thermique partout dans la maison.
D’autres astuces peuvent permettre encore d’économiser l’énergie, comme c’est le cas avec l’installation d’un programmateur de chauffage pour réguler la température dans chacune de vos pièces.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Demander des devis pour obtenir des aides à l’installation
L’installation de panneaux photovoltaïques ou encore celle d’une pompe à chaleur peuvent nécessiter un investissement de départ plus important que d’autres équipements. Cependant, il existe des aides permettant de financer une partie des dépenses d’installation. Pour en faire la demande, il faudra fournir des devis. Il est donc indispensable d’avoir étudié votre projet et de l’avoir fait chiffrer avec un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il ne faut pas oublier que ces équipements sont vite amortis grâce aux économies qu’ils vont vous permettre de réaliser. De plus, ce type d’installation offre l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement, ce qui n’est pas négligeable !