Éclairage intelligent : comment la technologie transforme l'éclairage domestique en 2024
La technologie apporte de grands progrès dans tous les domaines et notamment dans la construction. Elle permet d’anticiper sur les économies d’énergie et de préserver la planète. Mais, son impact ne s’arrête pas là puisqu’elle offre un meilleur confort au quotidien dans le domaine privé ou public et qu’elle permet un gain de temps considérable. Elle offre aussi plus de sécurité. C’est le cas de l’éclairage intelligent qui ne cesse d’évoluer et qui transformera notre éclairage domestique déjà en 2024.
Demandez gratuitement un devis pour vos travaux d'éclairage
L’éclairage intelligent : c’est quoi ?
Une définition
Qu’on l’appelle Smart Lighting ou Éclairage intelligent, ce type de technologie repose sur un système destiné à améliorer l’efficacité énergétique. L’éclairage intelligent utilise le LED (éclairage basse consommation) et d’autres outils comme l’informatique et plus spécialement la domotique qui va permettre de programmer les éclairages ou de les moduler, même à distance. L’objectif est de réduire la consommation dans le domaine public ou privé et ainsi de préserver la planète tout en économisant sur la facture.
L’éclairage intelligent : pour qui ?
Comme toutes les grandes avancées technologiques, l’éclairage intelligent a eu d’abord une mise en place un peu lente, mais tend à faire de grandes avancées tout en gagnant du terrain. Avec l’évolution des technologies, l’utilisation généralisée du smartphone et des tablettes, de plus en plus d’outils sont à la portée de tous. Ces outils permettent de réguler l’utilisation de la lumière ou des radiateurs électriques que l’on n’hésite pas à qualifier de radiateurs intelligents.
Avec le réchauffement climatique et les différentes réglementations thermiques qui ont vu le jour, l’urgence de la question écologique a fait évoluer encore plus rapidement toutes les inventions qui permettent de progresser dans le bon sens. On s’aligne sur les normes électriques pour assurer plus de sécurité et répondre aux exigences de consommation modernes, mais on veille aussi à réduire cette consommation en utilisant de nouveaux outils comme le radiateur intelligent ou l’éclairage intelligent.
Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour le porte-monnaie (exemple : le programmateur de chauffage). L’éclairage intelligent est déjà utilisé pour certains éclairages publics et de plus en plus chez les particuliers et les innovations à venir ne vont faire qu’accroître le phénomène.
En construction ou lors d’une rénovation électrique, on tient compte de ces nouvelles données et les économies d’énergie restent un sujet central.
Demandez gratuitement un devis pour vos travaux d'éclairage
Quelles seront les grandes tendances du futur (proche) ?
Si la voiture volante était encore un fantasme il y a vingt ans, on s’aperçoit que l’idée a fait son chemin à une vitesse incroyable et des prototypes de taxis volants sont déjà réalisés aujourd’hui. La technologie avance à pas de géants et de nombreux ingénieurs planchent sur les meilleurs moyens de restreindre notre consommation énergétique et notre empreinte carbone. On peut prédire que certaines avancées verront le jour plus vite que l’on ne pense et pourront révolutionner notamment l’avenir de l’éclairage dans nos rues et nos maisons.
Bientôt du laser pour remplacer les LED ?
Si les LED ont représenté une grande innovation après les lampes à incandescence ou les lampes fluorescentes, la prochaine étape à surveiller de près est certainement l’arrivée du laser dans les technologies de l’éclairage.
Les lasers offrent des atouts par rapport aux LED qui s’avèrent non négligeables, notamment une production de lumière décuplée (1000 fois plus par rapport aux LED) et une consommation réduite d’électricité. Le laser a déjà été testé dans le secteur automobile, notamment sur les phares de la BMW i8. On peut parier que le laser détrônera prochainement les LED.
La production de l’énergie en version décentralisée
On le voit déjà aujourd’hui avec l’installation des panneaux solaires chez les particuliers, la production d’énergie n’est plus le monopole d’une entreprise unique, mais chacun peut s’équiper pour consommer sa propre production et même, dans certains cas, en revendre un surplus. Un bon point aussi pour l’environnement puisque les panneaux solaires offrent une énergie verte contrairement à d’autres sources d’énergie.
Dans le domaine public, de nombreux éclairages s’équipent progressivement de mini panneaux solaires pour ne pas dépendre uniquement du réseau électrique et éclairer de façon plus écologique les rues de nos villes.
Demain, la tendance sera exponentielle et la production d’énergie sera de plus en plus décentralisée.
De plus en plus de progrès dans l’éclairage intelligent
Si l’éclairage intelligent est parfait pour réduire la consommation d’énergie, il offre d’autres atouts comme la sécurité (exemple : éclairage détecteur de présence dans le jardin) et de confort (exemple : programmation de l’éclairage).
L’éclairage intelligent permet de plus en plus de voir l’éclairage suivre nos pas (allumage automatique lorsque l’on entre dans une pièce). Il viendra bientôt supplanter un éclairage manuel où il faut actionner un interrupteur. Plus d’oubli non plus lorsque l’on sort d’une pièce, puisque l’éclairage s’éteint automatiquement : des économies d’énergie à la clef !
Mais demain, les avancées technologiques de l’éclairage permettront encore d’économiser et de trouver plus de confort dans le quotidien grâce à des fonctions provoquant le changement de couleur de l’éclairage lorsque la pluie se met à tomber pour penser à rentrer à l’abri ce qui est resté dehors.
On pourra aussi imaginer un signal lumineux produit par le laser qui viendra remplacer la traditionnel sonnette de la porte d’entrée.
Demandez gratuitement un devis pour vos travaux d'éclairage
On planche davantage sur la fabrication des batteries utilisées sur les éclairages
Les batteries envahissent notre quotidien. Batteries de smartphones, des voitures électriques, des vélo et trottinettes électriques et même les volets solaires ont une batterie qui permet de garder le surplus d’énergie que l’on n’utilise pas immédiatement, pour un usage ultérieur. Mais comment gérer toutes ces batteries et les rendre aussi plus écolo ?
Leur technologie a progressé sans cesse ces dernières années et les fabricants continuent de plancher dessus pour les prochaines années. On produit déjà des lampes portatives avec panneaux solaires intégrés pour limiter les polluants.
Une évolution de l’éclairage intelligent qui touchera autant le domaine privé que public
L’éclairage intelligent continue de progresser, pas seulement dans les maisons mais aussi sur le domaine public. Demain, les intersections plus dangereuses parce que mal éclairées en campagne, feront partie du passé.
Les connections entre éclairage et commande à distance facilitent le travail des techniciens qui peuvent intervenir plus rapidement lorsqu’il ressort qu’un éclairage public est défectueux.
Dès aujourd’hui ingénieurs et électriciens travaillent main dans la main pour satisfaire les demandes en incluant les fonctionnalités nouvelles comme la domotique pour piloter l’éclairage de sa maison.