Le point sur les aides à la rénovation énergétique en 2024

7 octobre 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Si vous avez des travaux urgents à faire pour rénover votre logement et renforcer son isolation thermique, le prix de la facture peut être un frein. Toutefois, il existe des aides financières avantageuses qui vont permettre, sous certaines conditions, d’alléger le montant de la note. Changer de mode chauffage ou isoler la toiture ou les murs peut permettre, après un investissement de départ, de gagner beaucoup d’argent sur la facture d’énergie annuelle. Le coût de départ pourra facilement être allégé grâce au dispositif d’aides pour 2024. Petit rappel des aides à la rénovation énergétique. 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

Quelles aides à la rénovation énergétique pour 2024 ?

Des aides variables selon les revenus 

En 2024, les aides sont adaptées au revenu fiscal de chaque foyer. C’est le cas pour les aides de l’Anah (Agence national pour l’amélioration de l’habitat) ou les aides « Coup de Pouce » proposées par les fournisseurs d’énergie. 

 

Des aides adaptées en fonction de la situation de chacun et un accompagnement obligatoire

Certaines aides sont assorties d’une obligation de se faire accompagner. C’est le dispositif « Mon Accompagnement Rénov ». 

Par exemple, pour obtenir des aides dans le cadre des dispositifs « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné » ou « Loc’Avantages avec travaux » (*), il est obligatoire de se faire accompagner depuis le 1er janvier 2024.

Cette règle concerne les propriétaires, bailleurs ou occupants, en logement individuel et sans distinction de revenu. 

 

(*) Le dispositif Loc’Avantages ouvre droit à une réduction d’impôt pour les propriétaires bailleurs. Pour cela, le logement doit être effectivement loué à des locataires ayant des revenus modestes, avec un loyer plafonné. Ce dispositif permet au propriétaire de faire des travaux de rénovation dans le logement et de percevoir des subventions pour ces travaux. 

Pour des travaux de rénovation assez conséquents, la simplification des démarches permet de ne déposer qu’un seul dossier de demande d’aide auprès le l’Anah. C’est cet organisme qui s’occupe de fixer, après examen du dossier, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ et le montant de la Prime Énergie CEE.

 

Aides à la rénovation énergétique pour 2024 : les points à vérifier 

Si les aides financières sont nombreuses pour faire rénover son logement, elles sont soumises à certaines conditions. Outre, les conditions de revenus qui s’imposent pour certaines aides, pour l’ensemble des aides, on fera souvent attention de respecter les critères techniques qui conditionnent l’attribution d’une aide. 

Pour des travaux d’isolation thermique par exemple – isolation de la toiture, isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, changement des fenêtres – les critères de performance vont concerner les matériaux isolants utilisés ou encore la qualité d’un vitrage et son potentiel d’isolation. 

Les devis chiffrés que l’on demande, dans ce cas au professionnel – certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doivent mettre en valeur ces données techniques et montrer que les travaux ont bien permis d’obtenir un meilleur confort thermique pour le logement concerné. 

La notion d’écoconditionnalité concerne la plupart des aides financières liées à la rénovation énergétique (TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie) : choix d’un professionnel certifié RGE, performance thermique prouvée après les travaux d’amélioration, etc.

Pour valider votre projet, vous pouvez également prendre contact avec une conseiller France Rénov’ avant de passer à la mise en route de vos travaux de rénovation thermique. 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

Zoom sur MaPrimeRénov et ses transformations en 2024

Mise en place en 2020 pour remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), le dispositif MaPrimeRénov permet d’améliorer la qualité des logements, en particulier la performance thermique. 

Au départ, les foyers ont surtout fait appel à ce dispositif pour des travaux isolés comme le changement d’une chaudière ou des travaux d’isolation thermique. Ces travaux, bien qu’utiles, ne sont pas suffisants pour rendre les logements moins énergivores et le gouvernement souhaite encourager la mise en œuvre de travaux de rénovation globale en modifiant légèrement le dispositif MaPrimeRénov. 

Ce dispositif est certes maintenu mais son utilisation est élargie en vue de satisfaire deux impératifs : 

  • un impératif d’efficacité : on favorise les mono-gestes et les petits groupes de travaux ou bouquets de travaux (exemple ; remplacer sa chaudière et faire des travaux d’isolation). Cette sous-partie du dispositif permet surtout de sortir des énergies fossiles mais n’est pas adaptée lorsqu’il s’agit de logements qualifiés de passoires thermiques ;
  • un impératif de performance : dans cette sous-catégorie, sont concernés les travaux d’ampleur comme des travaux de rénovation globale dans un logement. Les aides peuvent être très importantes (jusqu’à 70 000 euros). Le dispositif permet d’en finir avec les passoires thermiques en aidant particulièrement les foyers les plus modestes.

 

L’objectif de l’État est la mise en œuvre de 200 000 rénovations thermiques sur l’année 2024. Pour l’aboutissement  de ces rénovations, le gouvernement a prévu un budget total de 5 milliards d’euros pour aider à financer ce type de travaux. 

Les autres dispositifs utiles pour aider à financer des travaux de rénovation énergétique en 2024

En 2024, si certains dispositifs ont connu certaines modifications et/ou ajustements, on retrouve aussi les aides financières antérieures comme :

La TVA à taux réduit 

Elle concerne les travaux de rénovation, de transformation, d’entretien, d’aménagement et d’amélioration pour une TVA intermédiaire soit 10 % au lieu de 20 %. Quant aux travaux de rénovation énergétique, ils bénéficient d’un taux réduit de 5,5 %. 

Les aides des collectivités locales

Vérifiez auprès de la région, du département ou de la commune dont vous dépendez quelles sont les aides financières qui pourront vous être proposées. Elles peuvent compléter avantageusement les aides nationales. 

Le chèque énergie 

Calculé en fonction des revenus des ménages, le chèque énergie est adressé automatiquement chaque année aux bénéficiaires et permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique ou le changement du chauffage. 

L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Pour le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique, certaines banques ont signé un accord pour faciliter, à leurs clients, l’accès à des prêts sans intérêts. Il faut, bien sûr, justifier que ce prêt servira bien pour les travaux en fournissant les justificatifs (exemple : devis pour le changement d’un système de chauffage ou pour l’isolation de vos combles, facture, etc.). 

 

D’autres dispositifs sont toujours accessibles, sous certaines conditions comme l’exonération de la taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite, ou encore le dispositif Denormandie. Ce dernier propose aux futurs propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement, dans certaines villes, un système de défiscalisation (dispositif mis en place le 1er janvier 2019 et prenant fin au 31 décembre 2024). 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB