Les avantages de l’isolation thermique de votre maison : tout ce que vous devez savoir
Quand et pourquoi faire l’isolation thermique de son habitation ?
Quand faire l’isolation thermique de sa maison ?
Lorsque l’on arrive à l’entrée de l’automne, il est judicieux d’anticiper sur les travaux à faire dans sa maison. La priorité doit être donnée à l’isolation thermique.
Par exemple, si vous envisagez de changer votre ancien système de chauffage, cela ne sert à rien de commencer par là, si vous n’avez pas fait revoir l’isolation thermique de votre maison avant. En effet, vous risquez d’acheter un appareil de chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels et donc de le payer plus cher que le modèle qui vous aurait suffit.
Commencez par revoir l’isolation thermique, puis optez pour un nouveau type de chauffage si cela est nécessaire.
La fin de l’été est aussi une période où les artisans n’ont pas trop de demandes. Chacun revient de congés et est immédiatement pris dans les activités de la rentrée et ne pense pas forcément à faire revoir l’isolation thermique de son habitation et ce, d’autant plus si les beaux jours persistent jusqu’à fin octobre, ce qui est encore plus vrai dans les régions du Sud. C’est le bon moment pour demander des devis pour vos travaux d’isolation thermique !
Anticiper sur les travaux à faire et s’y prendre dès la fin de l’été s’avère judicieux à plus d’un titre :
- vous entamerez la saison froide en étant prêt et en ayant une maison bien isolée ;
- les professionnels n’ont pas encore leurs carnets de commandes totalement pleins et vous pouvez bénéficier peut-être de tarifs plus avantageux et de délais plus courts.
- pour les travaux qui nécessitent de travailler les fenêtres ouvertes (pose de matériaux isolants dans les combles, etc.) ou lors du changement de vos fenêtres, vous ne souffrez pas du froid, vu qu’il fait encore bon en extérieur.
Je souhaite recevoir des devis pour des travaux d'isolation
Pourquoi faire l’isolation thermique de votre maison ?
Il est important d’isoler son logement :
- pour des raisons de confort thermique : vous ne souffrirez pas du froid et des courants d’air pendant l’hiver si votre maison est bien isolée (fenêtres, toiture, portes, murs, combles, sol) ;
- pour des raisons économiques : puisque votre maison est isolée, finies les pertes de chaleur ! Plus besoin de surchauffer votre logement pour vous y sentir bien et de voir exploser la facture d’énergie en fin de mois les plus froids ;
- pour des raisons écologiques : en chauffant moins, vous évitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables des problèmes écologiques. En hiver, on limite l’usage du chauffage – et l’on opte pour un chauffage non polluant – et en été, on limite l’usage de la climatisation !
- par obligation si l’on est propriétaire bailleur : de nouvelles lois vont imposer des normes strictes aux propriétaires qui vont devoir faire des travaux de rénovation thermique s’ils veulent continuer à louer leur bien immobilier.
Isolation thermique de la maison : quels sont les avantages principaux à retenir ?
Un bon confort global
Faire poser un bardage extérieur ou bien isoler un mur intérieur, isoler une toiture ou des combles qui ne le sont pas, procurent immédiatement une sensation de bien-être : l’air est plus sain et moins chargé d’humidité, les fenêtres ne se couvrent plus de buée, la moisissure et le salpêtre disparaissent des murs. Par exemple, avec une isolation des murs par l’extérieur et une isolation de la toiture, le confort global s’améliore, sans compter qu’une bonne isolation thermique globale permet aussi une isolation acoustique de votre maison en vous isolant aussi des bruits de l’extérieur !
Des économies pour le budget
La différence est bien réelle : vous n’aurez plus besoin de surchauffer en hiver si votre maison est bien isolée et vous diminuerez considérablement l’utilisation de la climatisation en plein été. Sous les combles, vous verrez immédiatement la différence. D’autant que l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) stipule que les plus grosses déperditions de chaleur (30%) se font par la toiture. Le budget consacré aux dépenses d’énergie peut, quant à lui, diminuer de 30 % sur une facture annuelle.
Une empreinte carbone moindre
L’une des questions essentielles qui préoccupe l’ensemble des pouvoirs publics est le devenir de la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, tout le monde doit faire un effort en consommant moins d’énergie. Cela consiste à se tourner vers des énergies renouvelables ou à utiliser moins de chauffage et de climatisation, ce qui est possible si la maison est bien isolée. En faisant attention à notre consommation d’énergie, nous pouvons chacun jouer un rôle en diminuant notre empreinte carbone.
Une valorisation de votre maison
Une maison bien isolée se revend bien mieux qu’une maison énergivore. De même que si vous voulez mettre votre bien immobilier à la location, sachez que les locataires scrutent de plus en plus l’étiquette énergétique, surtout depuis la hausse du coût de l’énergie et, s’ils ont le coup de cœur pour deux biens locatifs, ils choisiront celui qui a la meilleure étiquette énergétique.
Respect du PEB (Performance Énergétique des Bâtiments)
Vous ne pourrez bientôt plus louer une maison sans être auparavant passé par la case travaux car les logements dont l’étiquette énergétique est en F ou G, puis ceux en D et E seront progressivement retirés des parcs locatifs. Cette mesure a pour vocation d’inciter les propriétaires à faire les travaux de rénovation énergétique pour pouvoir louer leur bien.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) obligatoire pour tout bien mis à la vente ou à la location sera donc de plus en plus scruté par l’acheteur ou le futur locataire.
Je souhaite recevoir gratuitement des devis pour des travaux d'isolation