Les changements à venir en 2024 pour MaPrimeRénov’ : ce que vous devez savoir

13 décembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Ma PrimeRénov’ est un dispositif d’aides financières mis en place par l’État pour aider les ménages à faire certains travaux de rénovation énergétique dans leur logement ou à investir dans des équipements de chauffage moins énergivores. Tous les équipements ne sont pas éligibles et il est important de faire évaluer ses travaux ou l’achat de ses équipements pour en connaître les montants et savoir quelles sont les aides proposées. Ce dispositif est régulièrement revu et modifié. Quels seront les changements de MaPrimeRénov’ pour 2024 ? On fait le point.

 

MaPrimeRénov’ : rappel du dispositif d’aides (présentation, pour qui, fonctionnement)

 

Présentation 

MaPrimeRénov est un dispositif d’aides qui est venu en remplacement des anciens crédits d’impôts pour la transition écologique (CIDD et CITE). Ce dispositif finance principalement les travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique des logements. Le montant attribué dépend du montant des dépenses de travaux prévues dans le logement. 

A son début, ce dispositif était réservé aux ménages les plus modestes, mais il est désormais accessible à tous les propriétaires. Il est également né de la fusion de deux dispositifs d’aides : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et la prime «Habiter mieux Agilité» de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

 

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants 
  • Les propriétaires bailleurs 
  • Les syndicats de copropriétaires

 

Fonctionnement

Si tous les propriétaires peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, il existe des tranches de revenus signalés par des systèmes de couleurs délimitant les catégories : ménages très modestes (bleu), ménages modestes (jaune), ménages intermédiaires (violet), ménages aux revenus élevés (rose). 

 

Demandez un devis gratuitement 

 

Quel est le montant global que le gouvernement prévoit pour financer MaPrimeRénov’ en 2024 ? 

En 2024, le gouvernement a annoncé consacrer une enveloppe globale de 5 milliards d’euros pour le dispositif MaPrimeRénov’, ceci afin de continuer à encourager certains types de travaux sur  la liste desquels d’ailleurs l’État a décidé d’apporter des modifications par rapport à l’année précédente. 

L’objectif est d’atteindre un quota pour l’année prochaine de 200 000 rénovations thermiques.

C’est par un communiqué daté du 12 octobre 2023 que les décisions qui prendront effet au 1er janvier 2024 ont été détaillées, après concertation des Ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique et du Logement.

 

 

Quels seront les changements à prévoir sur le dispositif MaPrimeRénov’ en 2024 ?

Il y aura 3 changements majeurs à prévoir en 2024 sur le dispositif MaPrimeRénov’.

1- Dépenses énergétiques d’été à la loupe

Si on a beaucoup insisté sur les passoires énergétiques et les déperditions de chaleur de ces logements, eu égard à la question du chauffage en hiver, on parle désormais des bouilloires thermiques puisqu’un logement mal isolé est aussi celui qui va inciter les ménages à consommer plus de climatisation ou de ventilation pendant l’été. Au vu du réchauffement climatique et des étés de plus en plus chauds et secs, il semblait logique de se pencher sur le confort des logements pendant l’été. 

Quels sont les équipements concernés par le dispositif MaPrimeRénov’ ? 

Le communiqué les précise et stipule que « les dépenses liées au confort d’été seront ainsi prises en compte dans l’assiette des dépenses éligibles de ce parcours. L’installation de pompes à chaleur (y compris air/air réversibles), les brasseurs d’air et les protections solaires de parois vitrées pourront notamment être financés » par ce dispositif. 

 

2- La nouvelle version de MaPrimeRénov’ vise à accompagner davantage les ménages en 2024

 

Tous les ménages – quel que soit leur niveau de revenus – pourront être accompagnés par un spécialiste (prestation « Mon accompagnateur Rénov’ ») pour la mise en place de travaux visant à améliorer le classement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique du logement), avec un gain de 2 places au minimum sur ce bilan thermique après les travaux. Ces travaux doivent comprendre deux actions pour l’isolation du logement (exemple  isolation des murs et isolation de la toiture) et une autre concernant le traitement de la ventilation

L’Accompagnateur Rénov’ apporte son assistance dans toutes les démarches (administratives, financières et techniques).

L’accompagnement est financé différemment en fonction des revenus du ménage. Cela correspond à : 

  • 100 % pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 80 % pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 40 % pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 20 % pour les ménages ayant des revenus supérieurs. 

 

Coût plafond : 2 000 euros (pouvant atteindre 4 000 euros dans certains cas particuliers). 

 

Demandez un devis gratuitement 

 

3 – Le dispositif MaPrimeRénov’ reste accessible pour d’autres travaux même sans accompagnement

 

Certes un peu plus restreinte qu’auparavant, la prime reste accessible pour certains autres travaux. Notamment pour les ménages à revenus très modestes ou modestes, ils pourront y avoir accès pour certains travaux qu’ils ne sont pas en mesure de financer  comme les « travaux d’ampleur et dont le bâti a déjà une performance énergétique suffisante »

Les propriétaires de logements classés F ou G devront, par contre, faire appel à un accompagnement.

Le dispositif doit permettre d’installer un chauffage renouvelable et l’accompagner d’une action d’isolation. Mais l’isolation du toit seule ne permettra pas d’avoir accès à ce dispositif d’aide financière. 

Le dispositif MaPrimeRénov’ de 2024 est strictement encadré par rapport à l’année précédente. Ainsi des forfaits sont attribués « par postes de travaux calibrés en fonction de la performance des gestes ». De plus, le communiqué évoque également que l’aide prévoit « une amélioration des forfaits pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou géothermique »

 

Pour anticiper sur ces nouvelles mesures, beaucoup de ménages commencent à réfléchir pour mettre en place certains travaux et à demander des devis auprès de plusieurs professionnels (exemple : isolation, achat d’un équipement de chauffage ou installation d’un système de ventilation…). Si la base de ce dispositif est déjà posée, certaines questions restent encore à l’étude et des améliorations et éclaircissements pourront encore être apportés.

 

Demandez un devis gratuitement 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB