Les radiateurs intelligents comment ca marche ?
Les radiateurs modernes : quels choix ?
Les radiateurs électrique à inertie
Se chauffer à moindre frais est un enjeu majeur, surtout lorsque l’on considère que le chauffage est un poste important de dépenses des ménages, 70 % de vos dépenses énergétiques étant consacrées au chauffage de votre maison. Outre l’aspect financier, dépenser plus d’énergie pour se chauffer que le besoin réel est une pollution écologique significative. Une solution d’actualité qui sait allier confort thermique et économies d’énergie, est le radiateur électrique à haute performance. Aux convecteurs électriques classiques, préférez les radiateurs à inertie, dont nous allons détailler les avantages comme les inconvénients pour vous permettre de vous familiariser avec ce système de chauffage, choisis par un nombre toujours plus grand de ménages.
Un chauffage agréable, économique et d’avenir
Dernier modèle de radiateurs, le radiateur à inertie assure une chaleur plus homogène et diffuse que ses congénères grâce à son mode de diffusion en rayonnement. Comme tous les radiateurs électriques, une résistance électrique en son intérieur va se transformer, par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur (comme l’eau ou l’huile) ou du matériau du radiateur (fonte principalement), en chaleur pour la pièce. Cette diffusion de chaleur peut être de trois sortes : par convection en chauffant directement l’air environnant, par conduction ou par rayonnement infrarouge. Les radiateurs à inertie sont du dernier type, les infrarouges ainsi envoyés créent une chaleur homogène dans la pièce puisque l’air chauffé par le radiateur va monter, car l’air chaud est plus léger que l’air froid, et la pièce en bénéficie pour une chaleur douce et constante. C’est le chauffage électrique le plus confortable car le principe d’inertie permet de diffuser la chaleur progressivement, même lorsque le radiateur est éteint, limitant ainsi le nombre de déclenchements et réduisant par la même occasion votre facture d’énergie. En plus d’utiliser une énergie plus responsable que les énergies fossiles, le radiateur électrique à inertie chauffe rapidement votre habitat.
Je suis obtenir un devis gratuit pour installer un radiateur intelligent
Quels prix pour un tel radiateur ?
On distingue les radiateurs à inertie sèche, des radiateurs à inertie fluide. Il est impératif de préciser en premier lieu que le choix du radiateur se fait en fonction de là où vous souhaitez l’installer : leur performance est dédiée à des pièces spécifiques de votre logement. A titre d’exemple, un radiateur à inertie sèche est plus adapté pour un emploi dans une pièce à vivre. Plus durable dans le temps, une chaleur lente à monter mais bien diffusée, le radiateur à inertie sèche garantira un confort thermique dans vos pièces conviviales. Le matériau du radiateur peut stocker une grande chaleur et donc la diffuser, même éteint, pendant longtemps. Notons en plus qu’il est moins cher à l’achat qu’un radiateur à inertie fluide. Ce dernier est plus cher mais permet de chauffer plus rapidement votre pièce, il est alors particulièrement adapté pour des pièces moins usitées comme les chambres ou les salles de bains, afin de les chauffer rapidement lorsque vous en avez besoin.
- La fourchette de prix est de 140 euros à 1200 euros. Les modèles moyens tournent autour des 500 euros.
Il est évident que les modèles les moins chers seront moins puissants mais surtout moins durables et résistants. Le prix de votre chauffage est donc à multiplier par le nombre de radiateurs dont vous voulez vous doter, avant d’y ajouter votre facture annuelle d’énergie.
Les radiateurs intelligents
Détails de cet équipement
Pour baisser cette dernière, faites le choix d’un radiateur intelligent. Les progrès de la domotique ont notamment permis de développer des radiateurs hi-tech. Cet équipement permet concrètement de détecter une présence dans une pièce et de régler la température si nécessaire, de détecter s’il y un courant d’air anormal (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre), de détecter un refroidissement de l’air ambiant, et même de s’adapter à la chute de température de la tombée de la nuit. Sa capacité à détecter tout ce qu’il se passe autour de lui est due à un capteur électronique positionné sur le radiateur et réagissant aux différents degrés de luminosité ou de chaleur. Ce système permet de réguler la chaleur au plus près des besoins, sans gaspillage. Plus chers à l’achat, les radiateurs intelligents vous permettent cependant de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur vos factures d'électricité chaque année.
La domotique aux manettes de votre chauffage
Nombreux sont les modèles dits « connectés », qui vous permettront de les contrôler à distance. Grâce à votre smartphone, vous pourrez définir la température, de quoi réchauffer votre maison juste à temps pour votre arrivée. Vous recevrez des données de température, de consommation et de coûts directement sur votre smartphone ou tablette. En fonction de leur puissance, le coût des radiateurs va augmenter : les modèles les plus chers sont souvent ceux avoisinant les 1000 euros, pour une puissance de 2000W. Cette simplicité d’action va vous permettre d’adapter les températures pour moins de gaspillage. Ainsi en journée, un chauffage hivernal autour des 19 degrés est suffisant, il fait déjà bon à ces températures. Lors d’une absence ou pendant la nuit, le chauffage peut descendre à 16-17 degrés pour conserver une bonne température ambiante.
Les plus et les moins de l’électrique
Un certain investissement
L’électricité est le combustible le plus cher. Néanmoins, couplés avec une bonne isolation, les radiateurs à inertie ont la particularité d’avoir un rendement de près de 100%, c’est-à-dire que l’électricité consommée par le radiateur est entièrement transformée en chaleur. De plus les matériaux constituant ces radiateurs émettent parfaitement la chaleur, la stockant même pour pouvoir la diffuser encore longtemps quand bien même le radiateur est éteint. Cela permet finalement de réaliser des économies d’énergie qui amortiront votre investissement de base pour l’acquisition de ces radiateurs.
La durée d’amortissement
Vous économiserez aussi les coûts d’entretien, souvent nécessaires pour les systèmes de chauffage, qui sont ici minimes puisqu’ils se réduisent à un dépoussiérage régulier pour ne pas abîmer votre radiateur. Si vous les entretenez correctement de la sorte, sa durée de vie sera importante. Un point négatif à soulever cependant, bien qu’il paraisse évident, c’est votre dépendance à l’électrique pour vous chauffer : une panne de courant et vous voilà privés de chaleur. Finalement notez que sa pose est extrêmement simple, elle ne nécessite pas de travaux particuliers ni de tuyauterie ou de chauffage central, contrairement à d’autres systèmes, c’est donc un chauffage commode et rapide à mettre en place (de l’ordre d’une journée). Il suffit de l’installer au mur et de faire relier, par un professionnel, le radiateur au système électrique, grâce à une prise avec une ligne électrique indépendante.
Tout savoir sur le radiateur intelligent
La pose
Concernant l’installation des radiateurs intelligents, il est aussi préférable de faire appel à un professionnel pour sa pose, puisque coupler un tel équipement à un système domotique est une tâche très spécifique. Des volumes de sécurité -surtout dans la salle de bain- sont à respecter, des hauteurs de dispositifs de commande et des distances d’éloignement sont à respecter, entre autres détails complexes. Pour trouver le professionnel dont vous avez besoin, faites appel aux services d’HelloArtisan qui se chargera pour vous de trouver les meilleurs artisans adaptés à votre projet et votre budget, avant de vous envoyer des devis comparatifs. Vous pourrez comparer les prestations et les coûts afin de vous décider au mieux lors de la pose de votre/vos nouveau/x radiateur/s. Sous certaines conditions, sur lesquelles nous reviendrons, vous pouvez être éligible à des aides étatiques pour diminuer vos frais.
Les prix
Les prix justement, concernant les radiateurs intelligents, sont assez divers. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un radiateur qui soit normé, afin de respecter des engagements de qualité et de technicité. C’est ainsi l’assurance d’un radiateur doté d’un système de programmation, d’une régulation thermique électronique qui pourra se faire au dixième de degré près, d’une capacité de préréglage pour les températures les plus usitées et d’un système de détection des mouvements d’air ou de présence pour adapter les cycles de chauffe. Nous vous conseillons d’autant plus le choix d’un radiateur normé, afin d’être éligible aux aides étatiques. Pour un équipement de qualité en radiateur intelligent, les prix s’échelonneront de 450 à 1000 euros environ (hors frais d’installation). La qualité sera aussi synonyme de durée, il vous faudra compter cinq ans d’utilisation pour amortir le coût d’achat.
Les aides à l’achat
Dans la dynamique de la transition écologique, remplacer votre ancien radiateur peu performant et énergivore par un modèle électrique plus performant est désormais éligible à l’assistance de la puissance publique. Il existe une aide au remplacement et au changement de radiateur électrique, dont le premier est la prime changement radiateur électrique, qui est attribuée dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats Économies d’Énergie). Pour profiter de cette aide, vous devrez néanmoins acheter des radiateurs électriques marqués NF Performance 3* œil, qui est la norme de qualité exigée pour l’aide. La prime CEE est attribuée uniquement lors de l’achat de radiateurs électriques intelligents. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la prime changement radiateur électrique. Elle est accessible à tous les ménages français quels que soient leurs revenus, et oscille généralement entre 50 et 110 € par équipement.