Prix des pergolas bioclimatiques en 2024 : les tendances du marché
L’aménagement de l’espace extérieur est aussi important que celui de l’intérieur. On passe beaucoup de temps à l’extérieur et, si le soleil est là, on aimera, même en automne, profiter de la tiédeur de l’après-midi pour recevoir sur sa terrasse. Mais pour ne pas craindre les brusques changements de temps et les averses plus fréquentes, la solution est d’opter pour le bon équipement. La pergola bioclimatique représente un bon choix pour aménager sa terrasse. Quels sont les différents modèles existants et les prix moyens des pergolas bioclimatiques ? On fait le point sur les tendances du marché.
Demandez un devis gratuit pour installation d'une pergola Bioclimatique
Prix pergolas 2024 : pourquoi choisir un modèle bioclimatique ?
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Aménager sa terrasse avec une pergola bioclimatique est très différent par rapport à un aménagement avec une pergola traditionnelle. La pergola traditionnelle s’apparente à une sorte de tonnelle construite avec des poutres horizontales attenantes à la toiture de la maison. La pergola traditionnelle peut aussi être posée dans un jardin. On peut faire courir des plantes sur des piliers verticaux et horizontaux. Elle apporte de l’ombre pendant les périodes les plus ensoleillées.
Très similaire en apparence, la pergola bioclimatique a une ossature comparable mais sa conception en fait un équipement adapté à tous les changements de temps. Souvent pourvues de lames orientables, ces dernières s’ouvrent et se ferment selon le parcours du soleil ou bien en fonction des changements brutaux de temps : par exemple, les lames se ferment à l’arrivée de la pluie.
Cet équipement est souvent privilégié pour une terrasse extérieure ou pour créer un abri aux abords d’une piscine.
La fonction bioclimatique adoptée de plus en plus pour les pergolas et les vérandas
Une installation bioclimatique tient compte des changements climatiques de la région d’implantation. L’objectif est de tirer partie des avantages offerts par l’environnement et son climat (lumière, fraîcheur ou chaleur, …) tout en protégeant les utilisateurs des intempéries de toutes sortes (vent, pluie, neige). Le bioclimatique a eu un démarrage progressif dans les années 70 mais devient aujourd’hui un critère qui emporte souvent le choix de l’achat, que ce soit dans l’exemple d’une pergola bioclimatique mais aussi pour une véranda bioclimatique.
Même si le prix d’une pergola bioclimatique est plus élevé par rapport à une pergola traditionnelle, il est clair qu’elle offre bien plus de confort à l’usage et s’insère parfaitement dans son environnement, ce qui permet de profiter pleinement de sa terrasse en toute saison.
Un aménagement de terrasse réussi avec la pergola bioclimatique
Choisir une pergola bioclimatique est assez difficile dans la mesure où cet équipement offre un large choix de modèles, de tailles, de matériaux. De ceci, découle une échelle de prix assez large, comprise généralement en 2024 entre 400 euros au m² pour un modèle adossé et 1 500 euros au m² pour une pergola bioclimatique avec des parois vitrées.
La pergola bioclimatique a pour vocation de répondre à notre recherche de confort thermique naturel, ce qui en fait un choix privilégié par rapport à une pergola traditionnelle.
Les avantages de la pergola bioclimatique
- ses lames orientables permettent de réguler les afflux de chaleur en été,
- la pergola bioclimatique a aussi pour atout de réguler la lumière entrante ou encore le degré d’humidité et les apports d’air.
- en position horizontale, les lames peuvent protéger de la pluie ou de la neige et la pergola devient alors un véritable toit de terrasse.
- elle permet de profiter de sa terrasse beaucoup plus souvent et quelle que soit la saison.
- elle offre une bonne stabilité face au vent.
- la pergola bioclimatique est disponible dans plusieurs matériaux et offre un large choix de modèles pouvant s’adapter à tous les styles de constructions. Son aspect esthétique en fait une alliée pour aménager une belle terrasse ou encore les abords d’une piscine.
Sur une terrasse dalle ou en bois, en mode adossé, dans le jardin en mode autoportée, la pergola bioclimatique répond à toutes sortes d’exigences.
Demandez un devis gratuit pour installation d'une pergola Bioclimatique
Quels sont les prix d’une pergola bioclimatique en 2024 ?
Le prix indicatif d’une pergola bioclimatique doit tenir compte de votre choix : quel modèle ? Quelle taille ? Quel matériau ?
Le prix d’une pergola bioclimatique ne sera pas le même pour une petite pergola adossée en aluminium par rapport à une grande pergola autoportante en ossature bois. Voici quelques éléments de comparaison.
Prix moyens indicatifs 2024 d’une pergola bioclimatique selon les modèles et les types de structure
Le modèle adossé
La pergola bioclimatique adossée repose sur le mur, sur un de ses côtés. C’est un modèle qui peut permettre d’installer une terrasse extérieure attenante à la maison. Le prix indicatif de ce modèle, installation comprise, est d’environ 400 à 850 euros/m² selon le matériau utilisé et la surface de la pergola.
Le modèle autoporté
La pergola bioclimatique autoportée est idéale pour un espace extérieur un peu éloigné de la maison (aux abords d’une piscine ou pour construire un espace repas près d’une cuisine extérieure au fond du jardin). Ce modèle doit reposer sur 4 pieds et s’avère plus cher que le modèle adossé. Comptez en moyenne entre 500 euros/m² et 950 euros/m² pour ce type de modèle.
Il existe également des modèles en kit à monter soi-même. Ce type de pergola bioclimatique est adapté pour les petits budgets mais reste un modèle de base qu’il sera difficile de personnaliser. Il faut aussi être bon bricoleur pour pouvoir monter ce modèle soi-même. Le prix moyen indicatif est compris entre 400 et 600 euros/m².
Coût moyen 2024 selon les matériaux de la pergola bioclimatique
Les coûts moyens d’une pergola bioclimatique peuvent également varier en fonction du matériau choisi. Chaque matériau aura ses avantages et ses inconvénients. Le choix n’est donc pas seulement purement esthétique.
Choix de l’aluminium pour une pergola bioclimatique
L’aluminium est un matériau qui offre de la solidité à une pergola bioclimatique et il ne demande pas beaucoup d’entretien. Le prix moyen d’une pergola bioclimatique en aluminium tourne autour de 450 à 850 euros au m², frais d’installation inclus. Lorsque l’on habite une région aux intempéries fréquentes (pluie, neige) ou aux abords de la mer, il vaudra mieux privilégier l’aluminium qui est moins fragile que le bois, et résiste particulièrement bien à la corrosion. L’aluminium étant aussi un matériau plus léger que le bois, les coûts de l’installation d’une pergola bioclimatique en aluminium sont moindres.
Choix du bois pour une pergola bioclimatique
Le bois est un matériau naturel et très esthétique qui permet d’obtenir des modèles de pergolas bioclimatiques très élégants pour vos espaces extérieurs. Toutefois, le bois est légèrement plus onéreux que l’aluminium et sa manipulation pour l’installer est plus complexe du fait de son poids (plus lourd que l’aluminium). Le bois étant un matériau naturel, il nécessite aussi plus d’entretien pour lui offrir une meilleure longévité et encore plus lorsque l’on habite en bord de mer. Pour une pergola bioclimatique en bois, il faut compter entre 500 et 950 euros par m². Mais son aspect rustique et naturel plaît beaucoup !
Prix d’une pergola bioclimatique en 2024 selon sa surface
Le prix des pergolas bioclimatiques tiennent compte aussi de la surface des équipements. Plus la pergola est grande, plus les coûts seront élevés.
Modèle d’une surface de 12 m² maximum
Les petits gabarits de pergolas bioclimatiques sont appréciés pour leur facilité d’adaptation, vu que l’on pourra les insérer facilement sur une terrasse moyenne ou près d’une petite piscine, une grande pergola paraissant disproportionnée dans ces cas là. Pour ce type de taille standard, il faut compter un budget de 5 000 à 13 000 euros environ (pose comprise).
Modèle de pergola bioclimatique de 25 à 30 m² pour plus d’espace
Avec un prix moyen compris entre 10 000 et 26 000 euros, ce type de pergola bioclimatique demande déjà un peu plus d’espace. C’est le modèle parfait pour les extérieurs spacieux et les grandes surfaces de terrasses.
Modèle de pergola bioclimatique XXL (32 m² et plus)
Idéale pour une grande maison familiale et les très grandes piscines, ce type de pergola coûte entre 12 000 et 40 000 euros. Certaines pergolas peuvent aller au-delà de 40 m². Il faut presque prévoir du sur-mesure et les prix vont dépendre de la complexité de l’installation et des matériaux utilisés pour ce type d’équipement d’envergure.
Quel prix moyen pour l’installation d’une pergola bioclimatique en 2024 ?
Sauf pour le montage d’une pergola bioclimatique en kit, il vaudra mieux s’adresser à un vrai professionnel pour faire l’installation de votre pergola bioclimatique dans les règles de l’art. Comptez en moyenne entre 100 et 500 euros de main d’œuvre en fonction du modèle à installer et de la complexité du travail. En moyenne les tarifs horaires sont compris dans une fourchette allant de 35 euros à 80 euros.
Il sera peut-être nécessaire d’ajouter le coût d’une dalle de béton si vous devez installer votre pergola bioclimatique sur un terrain instable (type jardin pour installer la pergola aux abords d’une piscine). Là il faudra compter, pour ces travaux de maçonnerie entre 50 et 100 euros/m² en plus des frais d’installation de la pergola.
Une bonne étude de votre projet en amont est donc nécessaire (lieu d’installation, type de support, choix du modèle et du matériau, etc.) ainsi qu’un estimatif budgétaire que vous pourrez faire en collectant des devis auprès des professionnels.