Réhabilitation et entretien de charpente : les fondations de votre toit
La charpente est la structure même de votre toit et il est important de veiller à son bon état. Une fois construite, en fonction de son matériau, on veillera à la faire entretenir et à la soumettre à certains diagnostics en fonction du matériau de construction afin de lui donner une meilleure durabilité. Avec des combles perdus ou des combles aménagés, la question de la charpente ne doit pas être négligée. On fait le point sur les problèmes qui doivent donner l’alerte quand il est temps de faire vérifier notre charpente. A suivre tout ce qu’il faut savoir pour la réhabilitation et l’entretien d’une charpente.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Quels sont les signes d’une charpente qui a besoin d’un entretien ou d’une rénovation ?
Matériau de charpente
La charpente métallique est moins exposée à certains problèmes que la charpente en bois qui est conçue à partir d’un matériau naturel et vivant et qui, donc, peut être plus sensible à des problèmes de moisissures, d’insectes xylophages, etc.
La plupart des charpentes sont en bois car les charpentes métalliques sont plus récentes. La charpente en bois concerne donc tous les bâtiments et maisons anciennes et de nombreuses maisons modernes pour des personnes qui restent fidèles à ce matériau.
Les critères à vérifier sur la charpente
Il existe certains indices qui permettent de savoir si la charpente a besoin d’une intervention. La plupart des signes sont d’ailleurs visibles à l’œil nu et vous pourrez les vérifier facilement.
Les trous :
Même s’ils sont assez petits, les trous dans la charpente en bois sont un indice d’un problème existant. Il faut même s’en inquiéter dès que vous en voyez car ils sont souvent créés par des termites qui sont de véritables fléaux pour le bois. Avec les trous, on pourra constater de minuscules tas de micro sciures sur toutes les parties en bois. Certaines zones géographiques sont décrétées infestées par les termites et si vous habitez l’une de ces zones, il faudra être particulièrement vigilant.
Les bruits :
Les bruits perçus dans le bois de la charpente sont à peine perceptibles sauf si l’on tend l’oreille. Il s’agit souvent de présence de certains autres insectes xylophages comme les capricornes. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais comme les termites, en creusant des galeries ils laissent de petits amas de sciure qui sont des indices.
Les filaments blancs humides :
Ces minuscules filaments qui semblent briller sont souvent l’indice de la présence de mérule. Ce champignon s’attaque insidieusement au bois et peut être présent aussi bien dans une cave que dans une charpente.
Les odeur désagréable, moisissures visibles :
L’odeur d’humidité caractéristique des lieux où la moisissure peut aussi être présente est un problème à résoudre au sein de la charpente. Un traitement spécifique devra sans doute être appliqué pour rendre votre matériau de charpente plus sain. C’est un entretien qui est important pour les fondations du toit autant que pour l’aménagement de vos combles.
Problèmes de fixation au niveau des lattes de la charpente :
Si vous constatez que certaines lattes ont tendance à se détériorer, notamment à leurs angles, il est urgent de faire intervenir un professionnel. En effet, ce problème peut entraîner, notamment un glissement de vos tuiles, ce qui serait préjudiciable à l’état de votre toiture. De plus, en cas d’intempéries, les infiltrations d’eau peuvent être plus importantes. Il sera important aussi de vérifier l’isolation de la toiture et de contrôler l’étanchéité des joints de toiture.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Pourquoi entretenir ou réhabiliter une charpente ?
En tant que fondation de votre toit, l’état de la charpente est très important pour garder une toiture en bon état.
De plus, certains peuvent vouloir aménager des combles pour les rendre habitables et y installer une chambre supplémentaire par exemple et ce sera le bon moment de vérifier l’état de la charpente et de l’isolation thermique de la toiture. Si l’isolation n’a pas été faite, il est important de faire venir un professionnel pour procéder à une ITE et en profiter pour contrôler la toiture.
Pour bien entretenir la charpente, les professionnels conseillent, notamment de :
Ne pas négliger le traitement préventif
Pour prévenir l’arrivée d’insectes nuisibles ou de moisissures et champignons, il est important de bien traiter sa charpente avec des produits adaptés. Un traitement à appliquer, environ tous les 10 ans est indispensable. Il s’applique par pulvérisation (petites surfaces de charpentes) ou par injection (grandes surfaces). Si votre charpente est très exposée et a déjà été infestée par des insectes, il est préférable de faire un traitement plus souvent. Assurez-vous l’aide d’un professionnel certifié pour faire le traitement de votre charpente.
Faire un contrôle régulier de sa charpente
Il faut le préciser mais, si vous avez des combles perdus, il est assez facile d’oublier de se rendre très souvent sous la toiture et l’on oublie donc de contrôler l’état de la charpente. Si les combles sont aménagés, il est plus facile de penser à faire ce petit contrôle régulier.
Ne pas oublier la ventilation
L’installation d’une VMC permet aussi de garder un espace sous toiture bien plus sain et d’éviter les problèmes d’humidité et les moisissures. Une bonne aération des combles est donc un élément important.
L’étanchéité de la charpente
Les fuites d’eau par la toiture ou encore des problèmes de condensation qui ne surviennent surtout que si les combles ne sont pas isolées correctement, peuvent entraîner, avec l’humidité, des problèmes de moisissure et des champignons. Il faut donc s’assurer que toute la toiture et la charpente soient bien étanches.
Contrôler régulièrement votre charpente
Les professionnels recommandent de vérifier l’état de la charpente une à deux fois par an afin de mettre toutes les chances de son côté pour garder une charpente en bon état le plus longtemps possible et faire les travaux qui s’imposent au fur et à mesure que les problèmes se présentent. Par exemple, si vous constatez que les tuiles ne sont plus dans leur alignement ou que le toit semble se déformer, vous pourrez faire appel directement à un professionnel afin de diagnostiquer l’origine du problème.
Brossage de la charpente
Avec une brosse en métal, il est important de brosser régulièrement la charpente. Cela aide à rendre plus apparentes les zones qui peuvent poser problème et qui doivent être traitées rapidement. Si le brossage peut être effectué par tout bon bricoleur, il peut entraîner la perte d’une partie de section de la charpente puisque le but est de faire tomber les parties mortes qui peuvent faire le lit des insectes xylophages. Cette étape devra alors être suivie d’un diagnostic professionnel pour vérifier que certaines poutres n’aient pas besoin d’être remplacées.
Réhabiliter sa charpente ou refaire une toiture entièrement peut représenter un certain budget. Nous vous recommandons de bien étudier votre projet en amont et de faire chiffrer les travaux auprès de professionnels. Le coût va dépendre des travaux à faire et de votre situation géographique sachant que des travaux de toiture sur Paris coûtent plus cher que sur la province.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux