Comment choisir l’évier de sa cuisine ?
L’évier est l’un des éléments les plus indispensables dans une cuisine. Il ne sert pas qu’à laver les fruits et légumes, la vaisselle ou encore les mains, il est également un élément décoratif qui doit s’intégrer au mieux avec le style de la cuisine. Aujourd’hui, la gamme des éviers permet de choisir la taille, la forme et le matériau. Il permet aussi de trouver le bon modèle qui s’insérera dans son espace dédié. Vous hésitez encore ? On vous aide à savoir comment choisir l’évier de votre cuisine.
Quels critères pour choisir son évier de cuisine ?
Les éviers de cuisine peuvent avoir de multiples formes, mais pas seulement. Vous devez donc réfléchir en fonction de l’aspect général de votre cuisine, à la place que vous allez lui réserver et voir entre autres :
- quel style choisir : modèle un peu vintage ou franchement moderne ? Le tout est de ne pas être en décalage avec le style général de votre cuisine à moins que le but recherché soit de créer une rupture dans une cuisine trop moderne en insérant un évier rustique.
- quelle taille : avec la question de la taille vient aussi le choix du nombre de bacs de lavage. Certains vont préférer un bac unique ou vont opter pour un modèle plus petit, car ils ont une petite cuisine et ne peuvent pas y ajouter un évier trop volumineux. Si vous avez toute la place voulue, le choix se porte souvent sur le modèle à plusieurs bacs. Les personnes qui lavent leur vaisselle à la main, apprécient d’avoir un bac pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Cela permet aussi de moins gaspiller l’eau lorsque l’on fait la vaisselle.
- quel matériau : le choix du matériau dépend du style recherché, de vos goûts, de votre budget (le granit sera, par exemple, plus cher que l'inox), de la facilité d’entretien du matériau et de sa résistance dans le temps.
Bien choisir son évier n’est pas si évident qu’il y paraît. Il faut donc avoir les bonnes informations dès le départ et ne pas hésiter à demander l’avis de bons professionnels. Lors de votre réflexion, demandez-vous aussi où vous allez positionner votre évier de cuisine par rapport à l’ensemble des autres éléments de cuisine, mais aussi par rapport aux raccordements nécessaires. A ce stade, il peut être utile de demander conseil à un plombier.
Si vous avez une fenêtre dans votre cuisine, il est plus fréquent de placer l’évier face à la fenêtre pour avoir une meilleure luminosité lorsque l’on doit laver des aliments ou bien rincer des assiettes.
A défaut d’avoir un éclairage avec une fenêtre, prévoyez un système d’éclairage électrique avec toute la mise en sécurité nécessaire. L’eau et l’électricité ne faisant jamais bon ménage.
Recevez un devis gratuit pour des travaux de cuisine
Choisir son évier de cuisine : trouver le bon modèle
Il existe plusieurs modèles d’éviers de cuisine. Tout va dépendre de la place dont vous disposez et de la taille d’évier prévu.
- évier encastrable : il vient s’insérer dans un plan de travail, préalablement découpé à la mesure de l’évier. Son rebord vient s’appuyer sur la surface de travail. Un travail préliminaire d’étanchéité est indispensable avant la mise en fonction de votre évier, car les infiltrations d’eau sont susceptibles de causer des dégâts si le travail d’installation n’a pas été bien réalisé. Ce modèle d’évier peut se poser en position horizontale ou bien s’adapter dans un angle si l’on choisit un format prévu pour l’angle de la cuisine.
- évier à poser : l’évier est alors posé sur un meuble. Dans ce cas, l’évier doit être à la taille exacte du meuble.
- bac à laver : il se distingue par sa profondeur digne des plus grands restaurants. C’est, en effet, l’équipement idéal qui peut s’utiliser en complément d’un deuxième évier de format plus standard. Le bac à laver est parfait pour faire le nettoyage des récipients volumineux que l’on ne souhaite pas mettre au lave-vaisselle.
- timbre d’office : il s’agit d’un modèle d’évier très imposant qui vient généralement se placer entre deux meubles (ou des plans de travail). C’est un modèle d’évier très volumineux avec un aspect rustique.
Quel matériau pour mon futur évier de cuisine ?
Si l’on pense immédiatement à l’inox lorsque l’on évoque le matériau d’un évier, on le retrouve cependant dans plusieurs matériaux. Chacun a ses atouts et les prix diffèrent selon le type de matériau.
Inox : le choix de la solidité pour votre évier
Moderne par son apparence, l’inox s’adapte à tous les styles de cuisine. Vous pourrez donc le choisir aussi bien dans une cuisine rustique que dans une cuisine moderne. Ce matériau est le choix que font la majorité des personnes pour leur évier. C’est le matériau des cuisines de professionnels (c’est dire que l’inox est solide). Son seul petit défaut est qu’il peut se rayer. Toutefois, on trouve maintenant une gamme d’inox anti-rayures qui offre plus de résistance aux chocs. Il résiste également très bien à la chaleur et aux salissures.
La gamme moyenne des prix pour un évier en inox va de 30 euros jusqu’à 700 euros selon le modèle et la taille de l’évier. Il présente donc un large éventail de choix qui pourra s’adapter à tous les budgets.
Céramique : le matériau vintage qui a du charme
Les éviers étaient tous en céramique du temps de nos grands-mères. On le trouve toujours dans certaines cuisines où son côté un peu vintage rappelle les maisons d’autrefois. Ce matériau a beaucoup de charme et plaît toujours autant avec sa brillance intemporelle. Elle sait résister à l’épreuve du temps même si elle s’avère plus sensible aux chocs qu’un inox.
La gamme moyenne des prix est comprise entre 500 euros et 750 euros selon le modèle et la taille de votre évier. Il faudra être particulièrement vigilant lors de l’installation de votre évier, du fait de son poids qui le rend difficile à manipuler.
Granit : pour un évier solide et authentique
Particulièrement résistant aux chocs, le granit donne à votre évier un aspect immédiatement solide et résistant en plus d’une certaine authenticité. Il faudra, toutefois, veiller à nettoyer les taches avant qu’elles ne s’incrustent trop profondément et ne marquent la pierre en profondeur. A part cette petite précaution, on peut dire que l’évier en granit est solide et durable.
Côté prix, le budget moyen pour un évier en granit est de 150 euros à 500 euros selon la taille et le modèle.
Grès : pour un évier esprit campagne
Très solide comme le granit, le grès offre une petite touche de campagne dans une cuisine. On l’adopte sans réserve si l’on a une cuisine rustique. Il sera plus facile à nettoyer si vous choisissez sa version en grès émaillé. Mais comme la céramique ou le granit, son poids le rend difficile à manipuler et il faudra prendre de nombreuses précautions lors de son installation. Attention aux chocs thermiques, si vous voulez le conserver en bon état le plus longtemps possible.
Résine : pratique et avec un large choix de couleurs
On trouve avec ce matériau, tout un ensemble de couleurs que l’on pourra assortir à notre cuisine. Le choix d’un évier en résine peut convenir à tous les styles de cuisines. Il est un choix judicieux pour ceux qui ont un petit budget, car il représente un bon rapport qualité-prix.
La fourchette de prix pourra se situer entre 70 euros et 400 euros. Son prix variant selon le modèle choisi et la taille de votre évier.
Quartz ou verre : très esthétique
Sans doute, le matériau le plus élégant pour un évier, le quartz offre une surface lisse et brillante qui fait tout son charme. Plus fragile, le quartz peut souvent être associé à d’autres matériaux.
Ce matériau représente également un budget, car il faut compter entre 250 euros et 800 euros pour un évier en verre.
Choisir son évier de cuisine : quels sont les autres critères importants ?
Après le modèle et le matériau, vous devez trouver la meilleure configuration pour votre évier de cuisine, en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine.
Vous pourrez alors décider de choisir parmi plusieurs options :
- évier à un seul bac ou à deux bacs ?
- évier avec un bac et demi avec un égouttoir ?
- évier avec un égouttoir incorporé ou sans égouttoir ?
- évier avec un égouttoir d’angle : idéal pour utiliser la place existante lorsque l’on a une petite cuisine et que tout l’espace doit être utilisé judicieusement.
Quant au système de vidage de votre évier, il est important de savoir quel modèle choisir. Le système de vidage fonctionne avec deux éléments que sont la bonde et le siphon. S’ils sont souvent fournis avec l’évier, il peut arriver que vous deviez les acheter séparément.
Il existe deux principaux modèles de vidage :
- le vidage fonctionnant manuellement : l’obturation se fait avec un bouchon en plastique relié à une chaîne sur laquelle on tire pour actionner le vidage de l’évier.
- le vidage automatique : une tirette située hors du bac permet d’assurer le vidage « à distance » sans avoir à mettre la main dans le bac et donc dans l’eau pour opérer le vidage de l’évier.
Recevez un devis gratuit pour des travaux de cuisine
Comment faire installer votre évier de cuisine ?
Si vous voulez installer votre évier de cuisine vous-même, vous devrez faire très attention aux normes de sécurité. En particulier, n’installez pas une prise de courant ou un appareil électrique quel qu’il soit près de votre évier.
Pour le positionner, tâchez de mettre l’évier dans l’axe de votre plan de travail. Vous ne devez le mettre ni trop bas ni trop haut et en alignant votre évier avec votre plan de travail. Il sera à la hauteur idéale. Si vous n’avez pas de point de repère, il faut savoir que la hauteur idéale d’un évier est comprise entre 85 cm et 90 cm.
Pour l’évacuation des eaux sales de votre évier, il faudra prévoir un diamètre de 33 mm minimum pour vos canalisations. Généralement, il vaut mieux faire réaliser cette installation par un plombier, si vous voulez que l’installation technique de votre évier soit parfaitement réussie. Il faudra, en effet, prévoir plusieurs types de raccordements pour cette installation et peut-être une découpe du plan de travail si vous avez choisi un évier encastrable. Tous ces travaux doivent être confiés à un professionnel pour que le rendu soit parfait. Le professionnel va également faire ce qu’il faut pour que votre évier soit parfaitement étanche.
L’installation de la robinetterie ne doit pas être laissée au hasard non plus et passer par un plombier professionnel. Vous aurez de bien meilleures garanties quant au choix du matériel et à son installation. Comparez les différents types de robinets et pensez à faire chiffrer les options (exemple : type de robinet, matériau du robinet, type de vidage – manuel ou automatique – etc.).
Il peut être intéressant, d’un point de vue économique, mais aussi écologique (pour dépenser moins d’eau) de faire installer un mousseur ou un système de robinetterie avec détection de présence. Cela permet un déclenchement automatique du jet d’eau lorsque les mains sont placées juste sous le robinet. Ce système offre un côté pratique, puisque lorsque l’on cuisine et que l’on n’a pas forcément les mains propres, on n’a pas besoin de toucher régulièrement le robinet pour l’ouvrir et le fermer.
Bien choisir son évier de cuisine est donc un projet qu’il faut étudier en amont en tenant compte de la solidité des matériaux choisis, des contraintes par rapport à la configuration de la cuisine, des précautions à prendre lors de l’installation (matériau lourd, à manipuler avec soin, branchements divers, mise en sécurité de ce point d’eau…).
Vous devrez également faire une étude comparative (matériau, modèle, forme et taille de l’évier) afin de pouvoir garder une maîtrise de votre budget travaux.
Enfin, concernant l’installation, n’hésitez pas à mettre plusieurs plombiers professionnels en concurrence afin de comparer les prestations de chacun.