Travaux à moins de 500 euros : les bonnes idées
Lorsque l’on doit faire des travaux dans sa maison ou son appartement, on peut être freiné à cause du montant de ces travaux. Cependant, certains travaux peuvent se faire à moindre frais grâce à quelques astuces simples. A suivre, nos bonnes idées pour des travaux à moins de 500 euros.
Travaux et prix : les dépannages urgents à faire en priorité
Si vous n’avez pas envie de débourser un seul euro pour vos travaux, prenez cependant en compte les critères qui peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent. La négligence peut parfois coûter très cher et une réparation est peut-être nécessaire à la base, même s’il faut piocher dans les économies.
Quelques exemples :
- plomberie : changer des joints peut être facile à réaliser tout seul et ne coûte que le prix des joints,. Mais, si vous ne le faites pas, les fuites peuvent à la longue vous coûter très cher sur votre consommation d’eau. Un autre exemple va concerner la chasse d’eau : si votre chasse d’eau fuit, cela aboutit à jeter par la fenêtre des centaines de litres d’eau. Rappelez-vous que, dans le cas d’un robinet qui goutte, vous perdez 120 litres d’eau par jour et qu’une chasse d’eau qui fuit vous fait perdre 600 litres d’eau quotidiennement ! Sans compter qu’une telle fuite peut finir par endommager la tuyauterie ! Pour la planète, comme pour le porte-monnaie, ce type de dépannage est vraiment à réaliser au plus vite !
- isolation thermique : les travaux d’isolation peuvent coûter assez cher, surtout si vous devez isoler une maison toute entière. Toutefois, ces frais sont vite amortis sur votre facture énergétique. Comparez la consommation de chauffage dans une maison non-isolée par rapport à une maison d’étiquette énergétique A ou B et vous verrez immédiatement la différence. Sur plusieurs années, cela représente un coût de dépenses considérables. Là encore, ne pas agir sur ce type de travaux est aussi néfaste pour la planète que pour le portefeuille familial. Il vaut donc mieux y faire attention (isolation des combles, changement des fenêtres et pose de double ou triple vitrage, isolation des murs, etc.). Les aides financières de l’État peuvent aussi faire baisser considérablement le coût global de vos travaux d’isolation.
- l’éclairage : parfois, revoir entièrement l’éclairage peut vous permettre ensuite de réaliser des économies. Par exemple, si vous avez encore de vieilles ampoules dans votre maison, cela vaut la peine d’investir dans des éclairages basse consommation, car vous allez ainsi pouvoir réduire le montant de votre facture d’électricité !
- la régulation : baisser le chauffage de quelques degrés (lorsque cela est possible) permet de faire des économies sur la facture. Le débat est d’actualité et le gouvernement explique, chaque jour, qu’il faut se préparer à des restrictions. Toutefois, dans une maison, certaines personnes auront besoin de plus de chauffage (exemple : les personnes âgées, les bébés, les personnes malades). Il faut donc étudier la répartition de la chaleur. Cela vaudra la peine de bien répartir les degrés d’une pièce à l’autre en fonction des moments de la journée. Une pièce où le chauffage est réglé en permanence sur 20° vous fait perdre de l’argent s’il s’agit d’une chambre qui, en pleine journée, ne reçoit personne. De plus, dont les baies vitrées font entrer un maximum de soleil et de chaleur en plein milieu de journée. Certains vont couper les radiateurs avant de partir au travail et les remettre au plus fort le soir. Ce qui n’est pas une bonne solution pour économiser. L’idéal est d’investir dans un thermostat et de pouvoir programmer la chaleur dans chaque pièce selon les moments de la journée. Ainsi, les variations seront légères et moins brutales et vous consommerez moins sur votre facture d'énergie. Une sonde de température (ou capteur de température) pourra aussi réguler la température à l’intérieur de votre maison en fonction de la température à l’extérieur.
- mise aux normes : si vous vivez dans une maison ou un appartement où le système électrique, ou bien les canalisations de plomberie, ne sont pas aux normes, il est important de faire réaliser les travaux par des professionnels. Laisser les choses en l’état « en attendant d’avoir le budget travaux », c’est prendre le risque de vous blesser (accidents électriques pouvant être graves). Mais aussi de voir vos équipements électriques tomber en panne et devoir les remplacer. Si votre frigo ou votre congélateur tombent en panne à cause d’un système électrique défaillant, vous n’aurez pas le choix et devrez racheter aussitôt un appareil de remplacement. Ces frais imprévus, qui peuvent rogner considérablement votre budget familial, peuvent être évités si vous faites réaliser les travaux de mises aux normes. Attention, ne soyez pas tentés (même en étant bon bricoleur) de faire l’installation vous-même, car les normes électriques répondent à des critères stricts et il vaut mieux passer par un électricien professionnel pour ce genre de travaux.
- toiture : si vous vivez dans une maison, il est important de faire entretenir votre toiture. Là encore, vouloir faire l’économie d’un démoussage pourrait entraîner, plus tard, des travaux bien plus conséquents et plus chers. En effet, une toiture en mauvais état peut avoir des répercussions à l’intérieur de votre maison et sur la qualité des murs (fissures dues à l’humidité par exemple). Il vaut donc mieux faire un petit entretien périodiquement que de devoir, un jour, faire de gros travaux qui impacteront bien plus votre budget. Comme pour l’électricité, évitez de vous charger de faire l’entretien de votre toiture, car cela peut représenter un vrai risque si vous n’avez pas le matériel de sécurité approprié. Il vaut mieux laisser faire les professionnels !
Je souhaite faire des travaux avec moins de 500 euros
Les bonnes idées pour faire baisser la facture sous la barre des 500 euros
Vous avez un budget limité et ne pouvez pas dépenser plus de 500 euros pour vos travaux ? C’est déjà une somme qui va vous permettre de réaliser pas mal de travaux dans votre logement.
Procédez toujours avec méthode en listant les travaux les plus urgents et les plus importants. Calculez à combien peuvent vous revenir ces travaux. Pour cela, vous pouvez vous renseigner en amont en faisant la liste des fournitures et en chiffrant les coûts d’achat si vous faites certains travaux tout seul.
Pour trouver le prix des fournitures, vous pouvez vous connecter aux sites internet des fabricants et distributeurs ou bien vous rendre dans les magasins de bricolage et comparer les produits.
Pour des travaux plus spécifiques, nécessitant l’intervention d’un professionnel, il vaut mieux demander 2 ou 3 devis pour chaque poste de travaux pour pouvoir comparer les prix et choisir votre prestataire.
Si vous passez par un professionnel, il est souvent plus intéressant d’un point de vue prix de faire l’achat des fournitures chez le professionnel qui en assure la pose. Par exemple, si vous devez faire refaire un carrelage, le carreleur professionnel peut vous faire bénéficier d’une TVA intermédiaire dans le cadre d’une rénovation. De plus, vos fournitures peuvent revenir moins chères du fait que le professionnel bénéficie souvent de ristournes intéressantes pour les achats fréquents qu’il effectue pour ses clients. Cela vous permet de pouvoir économiser sur l’achat de votre carrelage.
Prévoir aussi un surplus est une façon d’économiser. Si, dans quelques années, vous devez remplacer 3 ou 4 carreaux abîmés et qu’ils ne se font plus dans le commerce, vous apprécierez d’avoir gardé des pièces de rechange. Cela vous évitera de devoir refaire tout le carrelage dans son ensemble !
Moins de 500 euros pour vos travaux ? Pensez récup, troc et solidarité
Si vous voulez bricoler et avez besoin de fournitures et de matériaux à prix cassés, il existe des soldes dans tous les points de vente. Au rayon des invendus ou des fins de série, vous pouvez dénicher des fournitures et des matériaux à des prix défiant toute concurrence !
Le troc est aussi en train de prendre de l’ampleur : n’hésitez pas à visiter des sites de troc pour échanger certaines fournitures, mais aussi pour échanger des services. Cela peut être utile si vous n’êtes pas bricoleur(euse) ! Vous pouvez proposer de donner un cours de cuisine ou un cours d’anglais en échange de bras pour repeindre votre salon !
La solidarité s’organise aussi pour pouvoir acheter des matériaux à des prix très bas pour arranger votre salle de bain ou refaire un carrelage de terrasse.
Besoin d’une brouette, d’une perceuse, d’une ponceuse pour redonner une nouvelle vie à un meuble, ou d’un simple escabeau ? S’il n’est pas nécessaire d’avoir ces objets lorsque l’on ne va pas les utiliser souvent, pourquoi les acheter ? Dans ce cas, on opte plutôt pour la location.
Je souhaite faire des travaux avec moins de 500 euros
Quels types de travaux faire dans sa maison avec moins de 500 euros ?
Avec un budget restreint, il est évident que l’on va regarder le prix de toutes les fournitures et privilégier la gamme intermédiaire plutôt que le haut de gamme.
Rappelons qu’il n’est pas conseillé de choisir un premier prix pour faire des économies, car vous pourriez y perdre en qualité, robustesse et esthétisme. Par exemple, si vous devez changer vos fenêtres, il vaut mieux ne pas prendre une qualité de produit de premier prix, car cela pourrait nuire à la beauté de la fenêtre, mais surtout à sa résistance et sa durabilité. Sinon, il vaudra mieux opter pour un autre matériau si cela est possible.
Les revêtements abordables
Pour refaire un carrelage, le moins cher reste le grès cérame et la faïence. Généralement, le prix des carreaux de faïence se situe autour de 10 euros du mètre carré et celui du grès cérame autour de 20 euros du mètre carré. Si vous n’avez pas une trop grande surface à couvrir, ce type de travaux peut se faire avec un budget de moins de 500 euros. Si vous faites réaliser la pose par un professionnel, faites établir un devis pour connaître le prix de la dépose de l’ancien et le coût de la pose de votre nouveau carrelage.
Rénover un mur : la peinture est un bon choix
Redonner un coup de peinture permet de rendre une pièce plus belle et plus conviviale. Ce type de travaux n’est pas trop coûteux si la surface à peindre est propre et en bon état et si la taille de la pièce n’est pas trop grande. Evitez, bien sûr, de peindre un mur qui est endommagé sans faire une préparation du support, car cela consisterait à jeter l’argent pas les fenêtres. Un mur humide qui a besoin d’un traitement approprié ou d’une isolation doit être travaillé avant d’être peint. Sinon vous risquez de voir la peinture craqueler, se couvrir de salpêtre et votre travail n’aura servi à rien. Mieux vaut attendre un peu plus longtemps et faire réaliser le travail par un professionnel si vous constatez que le mur est en mauvais état !
Dans le cas contraire, sachez qu’un pot de peinture d’environ 2,5 L vous coûtera en moyenne 30 euros et qu’il est donc tout à fait possible de refaire la peinture avec moins de 500 euros.
Rénover la salle de bain ou les toilettes
Les petites surfaces sont les lieux privilégiés pour faire des travaux nécessaires, sans avoir forcément un gros budget. L’utilisation des fournitures est réduite puisque les surfaces sont moins grandes. Si vous devez refaire les revêtements de sol pour votre salle de bain ou vos toilettes, ce sera donc possible avec moins de 500 euros (à condition de ne pas faire un sol en marbre). Pour rénover un carrelage sans avoir forcément les moyens de le changer, vous pouvez également peindre votre ancien carrelage. Cela lui donnera immédiatement un nouveau look et à votre salle de bain un air de fraîcheur instantanée.
Des petites touches de nouveautés à moindre coup peuvent transformer ces pièces : acheter un nouvel abattant pour vos WC, changer l’éclairage de votre miroir de salle de bain, donner un coup de peinture sur les murs et vous aurez déjà l’impression d’une belle rénovation.
Rénovation de la cuisine
Dans la cuisine, il est possible aussi de faire une transformation esthétique avec un petit budget. Par exemple, si vous voulez changer un revêtement mural dans une petite cuisine ou bien un revêtement de sol, vous pourrez rentrer dans votre budget, mais il faudra comparer le coût des matériaux et calculer celui-ci en fonction de la surface de votre pièce. Les revêtements pour le sol ou pour les murs peuvent représenter un budget allant de 100 euros du m² et jusqu’à 300 euros du m².
Vous pouvez tout simplement moderniser votre crédence ou modifier les façades de vos meubles, car ceci représente moins de frais tout en apportant un réel changement dans votre cuisine.
Pour certains travaux qui nécessitent un budget plus important, distinguez toujours les travaux urgents et les travaux qui peuvent attendre. Si vous avez vraiment besoin urgemment d’isoler votre maison, pensez à vous renseigner sur toutes les aides financières possibles en faisant au préalable chiffrer vos travaux par des devis.
Je souhaite faire des travaux avec moins de 500 euros