Isolation thermique en hiver : comment renforcer l’efficacité énergétique de votre maison ?
Au cœur de l’hiver, le froid et l’annonce d’une nouvelle augmentation du prix de l’électricité doivent inciter à être plus vigilant en ce qui concerne l’isolation thermique de son logement. Pour éviter de surconsommer et améliorer le confort thermique, il faut vérifier un certain nombre de points dans le logement et ne pas hésiter à passer par la case travaux si cela s’avère nécessaire. A suivre, tous nos conseils pour renforcer l’efficacité énergétique de votre logement et faire des économies.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Pourquoi renforcer l’efficacité énergétique de sa maison ?
L’augmentation du coût de l’énergie
Le ministre Bruno Lemaire vient de l’annoncer. Les tarifs heures pleines et heures creuses vont subir une hausse de 9,8 % au 1er février 2024 tandis que les tarifs de base augmenteront de 8,6 %.
Il précise sur le site économie.gouv.fr (article : Tout comprendre sur la hausse de votre facture d’électricité au 1er février 2024) que « pour une personne vivant en appartement se chauffant à l’électricité, cela équivaut à une hausse de 8,30 euros par mois » et que, pour « quatre personnes en maison qui se chauffent à l’électricité, cela équivaudrait à une hausse de 17,80 euros/mois) ».
Si ces hausses ont un impact sur tous les ménages, il est bien sûr important de savoir comment limiter les dépenses qui sont forcément plus conséquentes dans un logement mal isolé.
Les fuites d’air qui peuvent coûter cher
Comme le précise l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), c’est par la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes (30%).
Une toiture mal isolée peut donc occasionner, non seulement un manque de confort thermique, mais aussi une perte économique importante car il faut chauffer davantage et même en augmentant le thermostat, on n’atteint que difficilement le bien être et le confort à l’intérieur de son logement (sensation de murs froids et humides, mauvaise qualité de l’air, etc.).
Il n’est pas question que de confort et bien-être lorsque l’on parle de confort thermique mais aussi d’accéder à un habitat bien plus sain (bonne isolation thermique, ventilation adaptée, température régulée, air ni trop humide ni trop sec, etc.). De plus, lorsque l’on vérifie la qualité d’une isolation thermique autour des fenêtres, sur les murs, les planchers bas, et bien sûr tout d’abord la toiture, on peut vite constater un net ralentissement de la consommation de chauffage et diminuer son budget chauffage (ou climatisation en été).
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Quels sont les travaux d’isolation thermique à faire en priorité ?
Faire l’état de l’isolation thermique dans sa maison
Pour savoir si votre maison est bien isolée et traquer toutes les fuites d’air, le mieux est certainement de faire effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce bilan thermique va permettre de vérifier tous les endroits de la maison où des travaux sont essentiels.
Ce bilan doit être établi par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pensez à tous les travaux d’isolation qui vont apporter une meilleure efficacité énergétique
Faire isoler la toiture, procéder à des travaux d’isolation de vos murs intérieurs ou encore ajouter un bardage à l’extérieur pour renforcer l’isolation des murs de votre maison, sont parmi les démarches les plus efficaces pour renforcer l’efficacité énergétique.
Cependant, s’il faut poser un ordre de priorités des travaux, il faudra commencer par vérifier l’état de la toiture et, au besoin, faire les travaux qui s’imposent à ce niveau là.
Si vous avez des fenêtres de toit, n’oubliez pas d’investir dans des volets roulants extérieurs afin de renforcer l’efficacité énergétique de ces fenêtres. Quant aux autres fenêtres de la maison, il peut être utile de prévoir de les faire remplacer, surtout si la maison est ancienne et que vous n’avez pas encore de double ou triple vitrage et que les dormants sont en mauvais état. La rénovation des fenêtres peut être une étape indispensable pour gagner quelques degrés dans la maison.
Confort thermique : comment bien évaluer le ressenti ?
Un indice permet de mesurer le confort thermique pour éventuellement l'améliorer. Il s'agit du PMV qui est l'Indice de Vote Moyen Prévisible. On prend comme référence un large panel de personnes et l'on évalue leur ressenti. Un PMV égal à 0 signifie que le confort thermique est bien là.
Mais lorsque le PMV est négatif, le résultat met en relief un problème : la température ressentie s'avère inférieure par rapport à ce que l'on attend (température moyenne idéale).
Lorsque le PMV est positif, les personnes interrogées ont trouvé que la température ressentie était trop élevée par rapport à ce que l'on attend d'un confort thermique et donc, d'une température moyenne sensée être idéale.
Les solutions pour améliorer l'efficacité énergétique dans votre maison
Les travaux d'isolation thermique sont, bien sûr, essentiels et un bon diagnostic thermique servira à mettre en relief les points à traiter en priorité.
A ce stade, il est recommandé de faire faire plusieurs devis travaux afin de comparer les prix et les prestations mais aussi pour pouvoir vous renseigner en amont sur les aides financières possible (exemple : MaPrimeRénov', TVA réduite, éco-prêt à taux zéro, etc...).
Outre, l'isolation thermique, il ne faut pas oublier de prévoir une bonne ventilation dans votre logement pour que l'air ambiant soit plus sain.
Enfin, si vous en profitez pour changer votre système de chauffage, faites-le lorsque les travaux d'isolation thermique sont terminés afin de ne pas choisir un chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels. Vous pourrez, par exemple, opter pour un radiateur à inertie si vous préférez vous chauffer à l'électrique. D'autres solutions pourront s'avérer écologiques et économiques à la fois (exemple : chauffage bois, chauffage solaire, etc.).
Demandez un devis gratuit pour vos travaux