Peindre un carrelage de salle de bain : les astuces

8 décembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Dans les décennies précédentes, le carrelage a longtemps été la star de nos sols. Si vous en avez marre du vôtre, vous pouvez le remplacer avec de nouveaux matériaux tels que le parquet, une surface de sol qui est actuellement très tendance. Mais si vous n’avez ni le temps ni la motivation pour vous engager dans des travaux longs et fastidieux, nous vous proposons d’opter pour une alternative simple et économique ! Peindre votre carrelage peut s’avérer être une solution très pratique pour rénover son vieux carrelage.

 

Nos 4 astuces pour peindre avec succès votre carrelage :

 

Acheter de la peinture en demandant conseil à un spécialiste :

 

Tout d’abord, il est évident qu’il faut choisir une peinture de carrelage. Cependant, toutes ne sont pas adaptées à tous les types de carrelage et notamment s’il s’agit d’un carrelage de salle de bain. Les carrelages autour des baignoires ou des douches sont, en effet, soumis à rude épreuve. Certaines peintures ont besoin d’une sous-couche pour adhérer au carrelage. 

Ces dernières sont d’ailleurs primordiales pour la réalisation des travaux dans une salle de bain. La couche primaire, soit la sous-couche, doit être adaptée au support afin que la peinture adhère parfaitement. 

Pour finir, il est important d’éviter à tout prix les peintures mates, car elles ne résistent pas aux éclaboussures d’eau. 

 

Je souhaite recevoir un devis gratuit pour des travaux de salle de bain 

 

Nettoyer la surface avant d’appliquer la peinture :

 

Votre carrelage doit être parfaitement propre et débarrassé de toute trace d’humidité ou vernis. Il est donc nécessaire de rendre la salle, où vous intervenez, complètement sèche (notamment les salles de bains) et de poncer votre carrelage à l’aide d’un ponçage manuel ou d’une ponceuse électrique. Une fois cette étape exécutée, vous devrez nettoyer votre carrelage avec de l’acétone et gratter vos joints pour éliminer toutes les impuretés qui auraient pu s’imprégner. 

 

Respecter le mode d’emploi de votre peinture : 

 

Pour s’assurer une bonne prise de votre peinture, nous vous conseillons d’effectuer votre peinture à une température comprise entre 15° C et 20° C. Il est également important de couper votre chauffage au sol. Respecter également les termes d’applications inscrits sur le pot de votre peinture. 

 

Appliquer avec méthode votre peinture : 

 

Ceci est valable pour toutes les poses de peinture, vous devez commencer par dégager les angles avant de passer au rouleau ! Pour la peinture au sol, commencez par la partie la plus éloignée de la porte afin d’être certain(e) de pouvoir peindre toute votre surface sans marcher dessus. 

Vous pouvez maintenant peindre le carrelage de votre salle de bain et vous assurer un très joli résultat ! 

 

Je souhaite recevoir un devis gratuit pour des travaux de salle de bain 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB