Quel type de carrelage pour agrandir une pièce ?
Si vous prévoyez de refaire le revêtement de votre sol dans une pièce dont la surface est un peu petite, vous pouvez, en choisissant le carrelage, jouer sur les modèles de carreaux afin de donner une impression de pièce plus grande. Votre choix sera déterminant ainsi que la façon de poser votre futur carrelage. Quel type de carrelagechoisir pour agrandir une pièce ? On vous dit tout.
Avant de choisir votre carrelage pour agrandir une pièce, faire un état des lieux
Il faut tout d’abord bien examiner la pièce en notant ses points forts et ses points faibles, sachant que le premier point d’intérêt est qu’il s’agit d’une petite pièce que l’on va devoir tenter d’agrandir, mais aussi :
- vérifier la luminosité de la pièce : une pièce sombre paraît encore plus petite par rapport à une pièce lumineuse. Il faudra donc veiller à ne pas aggraver le problème en choisissant plutôt un carrelage clair et non une teinte sombre ;
- vérifier la configuration de la pièce : la pièce est-elle carrée ? Rectangulaire ? Avec des recoins ? Est-elle en L ou disposée en U ? Par exemple, si la pièce est en U, de petite surface, la difficulté sera de trouver le sens de pose du carrelage pour qu’il soit homogène tout en choisissant des modèles qui vont agrandir votre pièce. Si la pièce est tout en longueur, vous ne choisirez pas le même type de pose que si votre pièce est plutôt carrée ;
- vérifier la disposition des fenêtres : cela rejoint la question de la luminosité, mais c’est aussi une question technique par rapport à la pose d’un carrelage, car certaines pièces vont avoir des fenêtres - ou une seule fenêtre si la pièce est très petite – disposées sur un seul pan de mur, tandis que d’autres pièces peuvent avoir des fenêtres sur deux ou trois faces.
- pose du carrelage : sur un ancien ou refonte totale ? Il est possible que vous ayez un vieux revêtement comme, par exemple, un linoléum ou une moquette et que vous souhaitiez tout enlever pour mettre un carrelage tout neuf. Dans ce cas, faites appel à un carreleur pour vérifier l’état de votre sol, voir s’il n’y a pas de trace d’humidité et si la qualité du sol est propre et plane. Ce sont des impératifs pour poser un carrelage neuf dans de bonnes conditions.
- choix du carrelage : il existe un large choix de carrelages dans des gammes de prix variées. Le matériau, la forme, la couleur, le sens de la pose sont autant de données qu’il faudra prendre en compte si vous voulez choisir un carrelage pour agrandir votre pièce.
Le choix du carrelage et son mode de pose peuvent s’avérer plus complexes qu’il n’y paraît. Aussi, n’hésitez pas à vous faire aider par les conseils d’un carreleur professionnel.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux de carrelage
Carrelage pour agrandir une pièce : choix de la forme
Comme pour le cas d’un parquet, où l’on va plutôt choisir le sens de la position des lames en fonction de la taille de la pièce et de sa forme, on va choisir là aussi des carreaux plutôt rectangulaires, dès lors que l’on souhaite allonger une pièce.
L’effet d’optique permet d’allonger une pièce dont la surface est très petite. Ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un carreau de forme carrée.
Les pièces de carrelage de grandes tailles ont également tendance à agrandir une pièce. Dans une petite salle de bain, par exemple, vous allez donner cette impression visuelle de grandeur que vous n’aurez pas avec de très petits carreaux. La surface paraît encore plus grande, si vous choisissez des carreaux très clairs.
Carrelage pour agrandir votre pièce : misez plutôt sur des teintes claires !
Même avec des fenêtres et une bonne luminosité, une chambre peinte dans une couleur sombre, semble toujours plus petite qu’une chambre avec une peinture claire. Il en va de même pour le choix de la teinte de votre carrelage.
C’est encore plus vrai dans une petite salle de bain qui, en plus, manque de lumière ! Optez plutôt pour un joli carrelage crème, écru, pastel ou blanc.
Quel sens pour la pose d’un carrelage si l’on veut agrandir sa pièce ?
Le choix d’un type de carrelage n’est pas la seule solution pouvant donner un effet d’optique et agrandir la pièce. Souvent, la façon de poser le carrelage pourra aussi faire une bonne différence. Un professionnel qualifié saura immédiatement comment poser le carrelage pour donner un effet de grandeur et de volume à votre pièce.
Pour donner un effet d'optique rendant la pièce plus grande et en l’allongeant, on va plutôt miser sur la pose dans le sens de la longueur. Cette astuce, associée au choix d’une teinte claire, permet d’agrandir la pièce considérablement.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux de carrelage
Agrandir une pièce grâce à un carrelage aux textures en relief
Les carrelages se déclinent aujourd’hui dans de nombreux modèles : formes, motifs, textures, matériaux… Ce qui offre de nombreuses possibilités pour nos revêtements de sols.
La texture, dans le cas d’une petite surface, pourra, avec le jeu de la lumière, donner une sensation de volume à votre pièce. Techniquement, on se sert de lignes de fuite à certains endroits de la pièce pour poser des carreaux à motifs et créer ainsi une perspective, soit verticale, soit horizontale.
Sans oublier… le carrelage mural pour agrandir la pièce !
Bien souvent utilisé dans les salles de bains, on veille également à le mettre sur les murs et à bien le choisir pour éviter qu’il ne rapetisse une pièce déjà exiguë.
Si l’on a déjà posé un carrelage au sol, on pourra jouer sur les teintes et créer des contrastes qui vont faciliter l’effet « agrandissement » de votre pièce.
Les carreaux dans une salle de bain offrent également une bonne protection contre l’humidité ambiante de cette pièce. On pourra, par ailleurs, mixer le carrelage avec une couleur de peinture adaptée si l’on souhaite jouer sur les contrastes.
Retenez enfin que, même si vous faites un bon choix de carrelage et que l’ensemble agrandit visuellement votre pièce, celle-ci conserve une petite taille, et qu’il ne faudra pas la surcharger avec des meubles encombrants et des bibelots. Jouez la sobriété ! En effet, le mobilier peut vite casser l’effet « agrandissement » obtenu grâce au choix du carrelage et à sa pose, et ce serait vraiment dommage !
Recevez un devis gratuit pour vos travaux de carrelage