Les normes de gaz dans une cuisine
Avec le coût de l’électricité, de plus en plus de personnes se tournent vers les cuisines traditionnelles connectées au gaz de ville ou en bouteille. Quelle est la réglementation en vigueur dans ce domaine ? Quels sont les avantages du gaz naturel ? Dois-je choisir le gaz naturel ou le gaz en bouteille ?
Réglementation du gaz de ville
Tout d’abord, sachez que seuls les experts de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) sont habilités à raccorder les maisons au gaz de ville. Aussi, depuis 1996, toutes les installations doivent être équipées de soupapes de sécurité à fermeture automatique (ROAI). Cela permet de couper rapidement le gaz en cas de problème. En revanche, si le débit est trop important, il faudra couper immédiatement le gaz.
Ce robinet d’eau doit être à moins de 2 mètres de votre appareil à gaz.
Notez également que les raccordements des soupapes de sécurité à fermeture automatique (ou ROAI) doivent être réalisés avec des tuyaux flexibles ou des tuyaux métalliques flexibles avec des raccords mécaniques en acier inoxydable. Si vous avez eu ce type d’installation dans votre maison, le robinet d’origine (robinet à bouts soudés) devrait également être remplacé par un système ROAI.
Obtenez un devis gratuit pour vos travaux
Réglementation du gaz en bouteille
Comme pour le gaz naturel, la réglementation prévoit également la présence de soupapes de sécurité à fermeture temporisée installées dans les mêmes conditions. Le stockage des bouteilles de gaz est réglementé par la loi. Par conséquent, la pièce dans laquelle la bouteille est placée doit avoir deux ouvertures de ventilation, l’une à 30 centimètres maximum du sol et l’autre à une hauteur d’au moins 1,80 mètre.
Les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées à l’intérieur, mais le gaz propane doit être stocké à l’extérieur. Il faut aussi savoir qu’il est interdit de stocker des bouteilles au sous-sol.
Gaz de ville ou gaz en bouteille, les cuisines à gaz doivent également répondre à des exigences de ventilation spécifiques. Par conséquent, la cuisine devrait avoir :
- Prises d’air directes jusqu’à 30 cm au-dessus du sol ;
- Installer sur le sol de la pièce ;
- Avoir une sortie d’air directe située en hauteur, dans la pièce, à au moins 180 cm du sol ;
- Si vous avez une VMC et que vous avez un réchaud à gaz relié à un conduit à tirage naturel, il y a un risque de créer un vent de face. La cuisinière doit donc être installée dans un local séparé de la VMC pour une sécurité optimale.
Les cuisines équipées d’appareils à gaz doivent disposer d’entrées et de sorties d’air pour assurer le renouvellement de l’air et l’évacuation des produits de combustion.
Obtenez un devis gratuit pour vos travaux
Quels sont les avantages du gaz naturel ?
Le gaz permet une cuisson contrôlée. Il dégage une flamme tantôt vive, tantôt douce qui vous permet de bien contrôler la cuisson de vos aliments.
Le gaz offre une sécurité optimale. Dans la cuisine, les appareils à gaz peuvent faire peur.
Dois-je choisir le gaz naturel ou le gaz en bouteille ?
La question de savoir s’il faut utiliser du gaz naturel ou du gaz en bouteille dans votre cuisine n’est généralement pas un gros problème. En fait, cela dépend principalement de vos connexions à domicile et de la zone géographique dans laquelle vous vivez.
Pour pouvoir utiliser le gaz de ville dans la cuisine, celle-ci doit être raccordée au réseau via un système de canalisation. Veuillez noter que certaines zones ont des problèmes d’approvisionnement en gaz de ville. C’est le cas, par exemple, de certaines zones rurales et montagneuses. Vous pouvez, cependant, demander conseil à votre technicien GRDF et faire raccorder votre logement.
La cuisson au gaz dans une cuisine présente un avantage certain. Toutefois, il est important de ne pas négliger les normes de sécuritépour profiter de son système de cuisson à gaz sereinement !