Aménagement de petits espaces : les astuces pour gagner des mètres carrés
Pour se sentir bien chez soi, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un logement de plus de100 mètres carrés. Même dans un petit studio ou dans des pièces un peu plus exiguës d’une maison de banlieue, on peut faire des miracles pour peu que l’on sache s’y prendre avec quelques petits travaux d’adaptation, des astuces d’aménagement et de décoration. Nos experts font le point.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Petit espace : où trouver des mètres carrés ?
Les endroits aménageables auxquels on ne pense pas forcément
Dans une très petite maison, il est difficile de pousser les murs pour gagner quelques mètres carrés. Pour autant, il peut exister des endroits insoupçonnés que l’on peut aménager facilement, ce qui permet d’éviter de devoir déménager alors que l’on a déjà ses habitudes dans une ville ou un quartier.
Vous pouvez, par exemple, utiliser votre grenier pour transformer les combles en pièce à vivre. Avec quelques travaux d’aménagement, vous pourrez vite disposer d’une chambre en plus ou d’un bureau pour télétravailler.
Pour aménager les combles en chambre, vous devrez mettre la main au portefeuille pour les travaux indispensables : isolation, ventilation, pose des revêtements de murs et de sols, installation électrique et plomberie (si la chambre comporte un point d’eau)… Mais tous ces travaux reviendront toujours moins cher que la mise en œuvre d’un déménagement pour manque de place. Contacter plusieurs artisans est judicieux, afin d’obtenir des devis chiffrés et de planifier vos travaux.
Pour gagner des mètres carrés, vous pouvez également utiliser votre cave et la transformer, par des aménagements bien pensés en chambre ou en salle de jeux pour vos enfants.
Pensez aussi aux extérieurs en été
Dès les beaux jours, on peut gagner de l’espace et mettre en place des espaces à vivre en extérieur : terrasse aménagée, cuisine extérieure, balcon équipé avec une cuisine d’été, etc.
Quant à la véranda, lorsque le projet de construction de cette extension est possible, elle permet d’ajouter une pièce à vivre et de gagner des mètres carrés.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Aménagement d’un très petit espace : les règles à suivre
Lorsque l’on ne dispose pas de possibilités d’agrandissement (aménagement des combles ou d’une cave, création d’une extension…), on ne peut que réfléchir à la meilleure façon d’aménager l’espace disponible pour gagner des mètres carrés. Suivez nos astuces pour aménager et décorer un petit espace (exemple : studio, petites pièces, etc.).
Utiliser au maximum la lumière
Pour donner un peu plus de grandeur à une petite pièce, il faut éviter tout ce qui peut la faire paraître encore plus petite, à commencer par le manque de clarté.
Si une petite cuisine est fermée par une cloison, peut-être est-il possible de vérifier si la cloison peut être transformée en verrière (vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur). La verrière, peut ouvrir sur la salle à manger ou le salon et bénéficier de la lumière de ces pièces. Ainsi, une cuisine qui n’a que peu de lumière naturelle pourra être transformée par la présence d’une verrière. Outre la lumière, c’est aussi une sensation d’espace plus grand que pourra donner la transformation d’une cloison en verrière.
Choisir des couleurs claires
Pour les petites pièces, on choisit, de préférence des revêtements de sol et de murs dans la catégorie des teintes claires. Elles donnent une sensation de luminosité et d’espace alors que les couleurs trop foncées auront tendance à rapetisser visuellement l’espace à vivre.
Opter pour des meubles gain de place
Lorsqu’il faut aménager un petit studio et le rendre suffisamment confortable, on va éviter d’envahir les mètres carrés avec des meubles volumineux. On opte plutôt pour un grand lit escamotable, qui répond aux exigences d’un bon couchage mais peut disparaître presque totalement dans la journée et libérer l’espace. On fait fabriquer sur-mesure des étagères en hauteur pour ranger sans empiéter sur la surface au sol.
On choisit des meubles pliants (tables, chaises, etc.), escamotables et rabattables (tables, étagères dans le meuble de cuisine, etc.).
Optimiser le moindre petit espace des pièces pour gagner des mètres carrés
Lorsque les pièces sont petites, on peut toujours trouver des astuces pour optimiser tous les espaces existants. Par exemple, cet espace sous l’escalier peut très bien être aménagé en bibliothèque, grâce à l’ajout d’étagères de rangement et même en bureau d’appoint pour le télétravail.
Bien choisir ses modes d’éclairage
Avoir un bon éclairage est indispensable mais, lorsque l’on vit dans un très petit espace, on ne va pas forcément opter pour un lampadaire halogène qui va devoir trouver sa place au sol dans un espace déjà restreint. On opte plutôt pour des plafonniers ou des appliques murales.
Décorer oui, mais avec plus de légèreté
La décoration permet de personnaliser son espace intérieur, qu’il soit spacieux ou très petit.
Pas question de s’en passer, mais il faut éviter certaines erreurs. Si le fouillis ou l’accumulation d’objets de décoration peut passer dans une grand loft de 100 m², ce n’est plus envisageable pour des petits espaces. On privilégie donc le minimalisme en choisissant avec soin sa décoration !
Pas question de se passer de plantes vertes, surtout si l’on aime l’esprit nature d’une déco d’intérieur, mais on va choisir avec soin le type de plantes. Pourquoi pas un mur végétalisé ? Il vous permet de profiter d’un espace de verdure sans empiéter sur la surface au sol.
Si vos murs sont déjà occupés avec des étagères et des rangements, on insère des pots de petites plantes. Dans ces espaces, on évite les grands volumes de plantes qui prennent trop de place.
L’accumulation de bibelots est déconseillée. Il faut miser sur deux ou trois beaux objets de belle facture : ils seront mieux mis en valeur.
Utiliser également des tapis au sol pour délimiter les espaces est également une bonne idée. Les tapis ont alors une fonction décorative et pratique à la fois.
Côté aménagement, on évite tout ce qui peut entraver la circulation dans les pièces. A proscrire, les lits à baldaquin, les chaises de salle à manger avec hauts dossiers, les bibelots aux formats XXL et tout ce qui risque d’encombrer l’espace.
Pour se chauffer, on privilégie également des équipements qui n’occupent pas de place au sol. On choisira par exemple un radiateur à fixer au mur et non posé au sol. L’atout des petits espaces est qu’ils sont plus rapides à chauffer. Tenez en compte d’ailleurs lorsque vous choisissez vos équipements de chauffage.
Avec un bon choix d’équipements et des aménagements adaptés, les petits espaces peuvent sembler plus spacieux et vous pourrez facilement gagner des mètres carrés en organisant judicieusement tous les coins disponibles dans votre maison ou votre appartement.