Les meilleures solutions pour rafraîchir sa maison sans climatisation en été

22 octobre 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Faire des économies sur la facture d’énergie implique de se passer parfois des équipements qui peuvent faire grimper le montant des dépenses. Certains préfèrent aussi se passer de climatisation afin de faire un geste pour la planète en réduisant leur consommation énergétique. Cependant, avec des étés de plus en plus chauds et des périodes fréquentes de canicule, il faut faire appel aux meilleures astuces pour rafraîchir sa maison, même sans climatisation. On vous livre quelques idées…

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

 

Pourquoi choisir de ne pas utiliser la climatisation ?

Si ce n’est pour une raison de budget qui nous fait reporter l’installation d’un équipement de climatisation ou pour une question de place si l’on vit dans une toute petite surface, il existe d’autres raisons qui peuvent appuyer le choix de ne pas utiliser la climatisation. 

 

Des dépenses énergétiques en moins

La climatisation peut consommer un peu ou beaucoup si on a tendance à la laisser tourner toute la journée. Même si l’impact n’est pas toujours si énorme sur la facture et qu’il dépend aussi du modèle choisi, la dépense est toujours là. De plus, le montant de la facture est encore plus élevé si la maison ou l’appartement n’est pas bien isolé.

Ne pas ajouter de dépenses de climatisation permet de réduire le montant de la facture d’électricité annuelle. En effet, lorsqu’un appareil de climatisation fonctionne toute une journée, cela va représenter des dépenses d’environ 10 euros/jour, soit un coût sur les mois les plus chauds (juillet et août) de près de 600 euros !

Certaines personnes pourraient difficilement se passer de chauffage en plein hiver, surtout dans des zones où le thermomètre descend en-dessous de zéro la nuit, mais elles peuvent se passer de la climatisation en mettant en place des astuces simples. 

Un geste écologique

La question écologique est de plus en plus à l’ordre du jour et, avec le réchauffement climatique, il devient important que chacun puisse faire des efforts à son niveau pour limiter son empreinte carbone et préserver la planète. Cette prise de conscience fait que beaucoup de personnes renoncent à la climatisation en été et utilisent d’autres moyens qui leur semblent moins énergivores. 

Le propriétaire ne veut pas faire installer une climatisation

Enfin, il peut arriver que, étant locataire, on ne puisse décider d’installer un équipement de climatisation sans avoir l’accord du propriétaire et celui-ci peut très bien refuser d’ajouter cet équipement pour diverses raisons.

L’impact sur la santé 

La climatisation peut nous apporter de la fraîcheur et améliorer notre confort en l’utilisant avec parcimonie. Il faut éviter de la mettre à 18° C lorsque le thermomètre extérieur monte à 35° C ! En effet, il est recommandé de ne pas avoir un écart de température inférieur à 10° C entre l’intérieur et l’extérieur. Le réglage devrait donc être mis dans ce cas à 25° C et pas 18° C pour éviter le choc thermique !

La climatisation doit également être bien entretenue (nettoyage des filtres, vérification des unités intérieure et extérieure…). Un équipement mal entretenu peut avoir un très mauvais impact sur la santé et, notamment, provoquer une légionellose lorsqu’elle est en très mauvais état. 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

 

Les meilleures solutions pour rafraîchir l’habitat sans climatisation

Soigner l’isolation thermique

Une maison bien isolée paraît moins froide en plein hiver et la chaleur n’a pas tendance à s’installer en plein été. Elle est préservée des variations de températures extérieures. Cela se ressent notamment sur les murs mais aussi les fenêtres. 

Une bonne idée est donc de faire contrôler l’isolation thermique par un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à faire réaliser par un professionnel certifié RGE. Procédez ensuite à vos travaux d’isolation thermique là où elle fait défaut, en retenant qu’un petit investissement de départ vous fera faire de bonnes économies sur la facture de chauffage et que vous aurez une maison avec un meilleur confort thermique. 

Bien ventiler jusqu’au petit matin

Lorsque le thermomètre est au plus bas – tard le soir, la nuit et au petit matin – c’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour faire sortir la chaleur de la journée et rafraîchir l’ensemble de la maison. Il faut ensuite conserver cette fraîcheur le plus possible à l’intérieur en refermant dès qu’il commence à faire chaud.

Fermer les volets dès l’apparition du soleil pour garder la fraîcheur

Fermer les fenêtres ne suffit pas. Il faut aussi fermer les volets ou les entrebâiller pour éviter que les rayons de soleil sur les vitres n’entraînent de la chaleur dans votre maison.

Vous pouvez faire poser un système de domotique pour commander l’ouverture et la fermeture de vos volets à certaines heures de la journée et, en particulier, lorsque vous n’êtes pas sur place. 

Privilégier les couleurs claires et modifier l’ameublement pour l’été

En été, tous les tissus lourds doivent être retirés (rideaux, plaids épais, tapis…). On va privilégier la légèreté et les couleurs claires (voilages pour les vitres, mobilier en rotin, petits tapis de raphia ou pas de tapis du tout, si l’on a du carrelage pour donner un sentiment de fraîcheur…). 

Faire installer un mur végétalisé

Les plantes vertes offrent de la fraîcheur et pas seulement à l’extérieur ! Faire installer tout un pan de mur végétalisé est une bonne idée pour rafraîchir votre pièce de façon naturelle. 

La ventilation

Au lieu d’un équipement de climatisation, on peut faire installer un ventilateur et l’utiliser uniquement pour de courtes périodes pour rafraîchir un peu l’air. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement le plus économique lorsque vous utilisez votre appareil. 

Le plancher rafraîchissant

C’est une bonne idée, mais il faut y penser lors de la construction de la maison car, en rénovation, l’installation d’un plancher chauffant – et rafraîchissant en été – peut s’avérer coûteuse. Le principe fonctionne sur l’installation d’un réseau hydraulique sous plancher. L’eau est chauffée en hiver au moyen de la chaudière et peut être rafraîchie en été avec le même principe. Cela permet de marcher sur un sol carrelé toujours frais et cela est bien agréable l’été, lorsque l’on aime marcher nus-pieds chez soi !

Les autres trucs faciles à mettre en place

On pourra faire installer un brumisateur qui s’avère moins énergivore que la climatisation et permet de rafraîchir l’atmosphère efficacement. 

N’utilisez vos appareils ménagers que lorsqu’il fait encore frais. Évitez notamment de faire fonctionner votre four le midi. Le mieux est de cuisiner le matin tôt ou le soir tard. Tous les appareils électriques dégagent de la chaleur, il faut donc les utiliser moins souvent et moins longtemps en plein été. 

Étendez un grand drap humide devant la fenêtre pour donner un peu de fraîcheur dans la pièce. 

Le linge humide fonctionne aussi très bien si vous le placez devant le ventilateur. 

Enfin, pensez à l’installation d’une piscine en extérieur, ou dans une véranda. La mini piscine permet de se rafraîchir facilement pour supporter les mois les plus chauds. 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB