Comment adopter le marbre dans une salle de bain ?
Le marbre est un matériau très élégant et indémodable. Il revient en force avec une richesse de tons permettant de l’adapter selon que l’on souhaite un intérieur plus luxueux ou bien quelques touches sur des surfaces murales. Un peu coûteux à l’achat, il peut être remplacé par un carrelage effet marbre si l’on a un budget serré. En blanc, en noir, en marine, en marron, etc. Toutes les couleurs du marbre sont élégantes et, pour une salle de bain, ce matériau apporte aussi bien du chic qu’une certaine modernité. Comment allez-vous adopter le marbre dans votre salle de bain ? Notre dossier vous aide à y voir plus clair.
Le marbre et ses couleurs : un atout pour la salle de bain
Description du matériau
Le marbre désigne une roche métamorphique qui est un dérivé du calcaire. On utilise le marbre depuis des millénaires et l’on ne compte plus les constructions architecturales qui mettent ce matériau en valeur (mosquées, palais Taj Mahal en Inde, palais andalous, etc.). Le marbre est la signature de l’élégance et du luxe. Cependant, depuis quelques années, son prix est un peu plus abordable. Ce qui permet de le retrouver dans l’éventail des choix de revêtements dans les constructions des particuliers.
Reconnaissable par ses marbrures ou « veines » qui se forment, à l’instar de sa couleur, par un principe d’inclusion d’oxydes métalliques. Le marbre est intemporel.
Il existe une variété de marbres, de coloris, de provenances. On peut citer, par exemple, le marbre cipolin, le marbre de Carrare ou le marbre griotte. Mais la liste des sortes de marbres est bien plus longue et leur appellation dépend souvent de la carrière dont il est extrait et de sa provenance (Italie, Belgique, France, etc.) : marbre noir de Theux, marbre vert de Maurin, marbre de Paros, marbre Botticino, marbre rouge incarnat de Caunes, etc.
Choix des coloris et finitions
Côté coloris, on ne s’arrête plus sur un blanc nervuré de gris ou de noir qui est un grand classique et qui fait encore ses adeptes. Mais on peut littéralement craquer pour un vert profond nervuré de beige clair, pour un bleu sombre ou un noir profond aux marbrures claires pour un effet très moderne et chic à la fois !
On peut aussi s’intéresser au marbre rouge ou au marbre brun si l’on souhaite obtenir un effet visuel plus chaleureux pour sa salle de bain. Et pourquoi pas le rose ou le beige pour un effet cosy et tendance ? Le rose poudré étant une couleur tendance en 2023.
Les effets peuvent être obtenus en associant deux couleurs de marbre : comme un effet moderne et graphique en associant un marbre noir et un marbre blanc.
Pour les finitions, le marbre destiné à un usage intérieur, comme pour une salle de bain, peut être choisi dans plusieurs aspects :
- aspect poli : pour une finition légèrement brillante et un aspect plus lisse. Cette finition est la plus demandée, notamment pour son look très élégant qui en fait un atout de choix pour l’hôtellerie de luxe, par exemple. C’est une finition qui rend aussi le matériau plus imperméable et qui sera donc conseillé pour une salle de bain où il ne craindra pas l’humidité. Il offre également l’avantage de se nettoyer plus facilement. Un seul bémol : cette finition craint les rayures et sera donc moins adaptée si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, risquant d’endommager cette surface à moins de faire effectuer régulièrement un travail de cristallisation.
- aspect adouci : pour une finition lisse et mate. Moins fragile, ce type de finition est recommandé pour le sol, car les salissures seront moins visibles sur la surface de votre revêtement de marbre. Il s’agit d’une finition obtenue par le polissage du matériau sans exagération pour que le rendu soit mate. Certains pourront d’ailleurs trouver cette finition trop terne et lui préférer une autre finition. Mais le rendu mate apporte, par ailleurs, plus de chaleur par rapport à une surface brillante.
- aspect brossé du marbre : cette finition s’obtient par l’utilisation de brosses plastiques et métalliques. Cette action va permettre de supprimer les éléments sales, les minéraux libres et les veines terreuses de la surface du marbre. Toutefois, la finition brossée rendra la surface plus poreuse et votre marbre demandera plus d’entretien et d’attention.
Obtenez un devis gratuit pour vos travaux de salle de bain
Comment associer le marbre ?
Le marbre se marie bien avec d’autres matériaux à moins que vous décidiez de faire toute votre salle de bain en marbre. Sols et murs en marbre blanc ou sol et murs en marbre noir, selon la surface et la luminosité de cette pièce.
Que vous décidiez de le marier avec du bois ou encore du métal, le marbre saura s’adapter pour souligner un style contemporain ou plus classique.
On pourra décorer la salle de bain avec des plantes vertes adaptées à cette pièce d’eau si l’on a assez d’espace, car les végétaux viendront sublimer la beauté du marbre et offriront une ambiance naturelle et réconfortante.
Entretien du marbre
Le marbre ne se nettoie pas avec n’importe quel produit. On évitera les détergents trop agressifs ainsi que l’acidité de certains produits même naturels (citron, vinaigre). Les produits chimiques et l’eau de javel sont à proscrire.
En revanche, il est possible de nettoyer le marbre avec du savon noir, de la pierre d’argile, du blanc de Meudon ou du blanc d’Espagne.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients du marbre pour une salle de bain ?
Le marbre est une valeur sûre et remplit son rôle pour le sol comme pour le revêtement mural. Il offre de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.
Les plus
Le marbre est une pierre naturelle qui offre de nombreuses nuances et des choix de couleurs et de finitions. Comme pour le bois, on peut dire qu’il existe différentes essences de marbre qui se distinguent en fonction de leur origine.
Aucun marbre ne ressemble à un autre. Nous vous recommandons de consulter un échantillonnage auprès d’un professionnel pour pouvoir faire votre choix et pouvoir plus facilement observer les finitions.
Le marbre est un matériau robuste et peut s’adapter à la plupart des pièces de votre logement. Il peut se présenter en carreaux, en mosaïques ou en dalles. C’est aussi un matériau durable.
Le marbre est un revêtement de sol de choix et apporte un plus dans la décoration d’intérieur. Les nuances plus claires et assez brillantes sont parfaites pour capter la lumière et la refléter dans les pièces concernées.
Le marbre conduit bien la chaleur, ce qui en fait un atout pour le chauffage au sol. Il est très résistant et saura répartir la chaleur de façon homogène.
Les moins
Très chic et adapté pour le sol comme pour le mur, le marbre peut, toutefois, montrer quelques points faibles. Il n’aime pas les salissures et n’est pas très facile à entretenir, car il peut se tâcher facilement surtout si la finition le rend poreux. Il faut éviter à tout prix de renverser du vin, qui pourrait le tacher.
Le professionnel qui en fait l’installation devra ajouter un traitement hydrofuge pour le protéger. Il peut être judicieux de faire nettoyer régulièrement votre marbre par un professionnel pour un entretien en profondeur (une fois par an, par exemple). Le reste du temps, vous pouvez utiliser simplement de l’eau ou bien de l’eau et du savon noir pour l’entretien régulier.
Faites faire l’installation de votre marbre par un professionnel. En effet, le marbre est lourd et difficile à poser. Il faut aussi vérifier que la structure du sol soit suffisamment solide pour le recevoir. Il sera donc particulièrement important de veiller à la solidité du plancher si votre salle de bain est située à l’étage.
La pose du marbre devra vraiment être confiée à un professionnel si vous voulez obtenir un résultat impeccable et soigner les joints entre chaque dalle de marbre.
Même si les prix ont baissé, le marbre reste un matériau très coûteux et luxueux. C’est pourquoi, certains ménages vont plutôt se pencher sur une belle imitation avec un carrelage imitation marbre qui leur donnera accès à ce matériau très esthétique, à un prix plus raisonnable.
Obtenez un devis gratuit pour vos travaux de salle de bain
Quel prix pour un carrelage marbre dans votre salle de bain ?
Le tarif d’un vrai marbre va dépendre de sa provenance et de sa finition. En ajoutant, au prix de ce matériau, les frais de pose, on avoisine assez vite les 150 euros du mètre carré en prix de base pour atteindre 1 100 euros le m² pour certains marbres et des poses plus compliquées.
Pour une vasque de salle de bain toute en marbre, notez qu’il vous en coûtera entre 130 euros et 1 200 euros en fonction du modèle choisi.
A titre de comparaison, le carrelage effet marbre correspondra plutôt à un budget de 25 euros du m².
Les vrais puristes, feront l’économie nécessaire pour faire poser un vrai marbre, mais on peut accéder à une belle imitation si l’on n’a pas les moyens de s’offrir une pierre naturelle. L’effet sera également très esthétique et votre salle de bain paraîtra immédiatement plus élégante !
Pose d’un carrelage marbre dans la salle de bain : ce qu’il faut savoir
Si le marbre se pose souvent au sol, on peut aussi obtenir de beaux résultats dans une salle de bain en le posant comme revêtement mural, sur un seul pan de mur ou dans toute la salle de bains, selon l’effet esthétique recherché.
Pour le sol, il faut prévoir une finition antidérapante, indispensable pour cette pièce humide.
En total look, il ne choquera pas si vous l’utilisez également pour une vasque, un receveur de douche ou pour sublimer une baignoire !
Qu’il soit posé au sol ou adopté pour le revêtement mural, il est recommandé de faire poser le marbre par un professionnel pour une finition impeccable.
Quand et pourquoi opter pour un carrelage effet marbre ?
Pour ceux qui aiment l’esthétisme du marbre, mais trouvent son prix encore trop peu abordable, ils peuvent se rabattre sur un carrelage effet marbre. Il offre de nombreux atouts comme :
- son élégance : si le vrai marbre est élégant, le carrelage effet marbre n’est pas en reste. L’aspect général est même bluffant et permettra d’offrir à votre salle de bain un nouveau look, plus chic, sans casser votre tirelire !
- sa résistance : idéal pour une pièce d’eau qui fragilise souvent certains matériaux et ne convient pas à tous, le carrelage grès imitation marbre supporte très bien d’être posé dans une salle de bain. Il est beau et solide, résistant notamment aux fissures et aux chocs de toute sorte. Très facile à entretenir, c’est un allié de votre salle de bain.
- son adaptation : le carrelage imitation marbre est adapté aussi bien pour le sol que pour le mur.
- ses choix de coloris, finition et présentation : comme avec le vrai marbre, on pourra opter pour des coloris imitation marbre et des finitions très variées avec le carrelage. Cela offre toute une gamme de possibilités pour habiller aussi bien le sol de votre salle de bain que ses murs. On peut également le choisir dans différentes tailles de carreau, du petit carreau de marbre à la dalle grand format ! Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas choisir le format rectangulaire ou octogonal ?
- la simplicité de sa pose : plus léger que le marbre véritable, le carrelage imitation marbre est souvent plus facile à poser, en version murale ou au sol. C’est l’idéal si votre salle de bain est à l’étage et que le sol du plancher s’avère supporter difficilement le poids d’un vrai marbre !
En blanc, en noir, ou plus original, en vert feuillage, ou en rose poudré, le marbre offre une infinité de déclinaisons et saura rendre votre salle de bain plus élégante en lui donnant un certain cachet.
Avec le marbre noir, très élégant, on pourra oser une robinetterie dorée. Le choix des accessoires aura une grande importance et ils viendront souligner discrètement la beauté de votre carrelage mural ou de votre sol. Si vous hésitez encore dans le choix de votre marbre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste ou d’un décorateur d’intérieur !
Obtenez un devis gratuit pour vos travaux de salle de bain