Comment décorer sa cheminée pour Noël : idées tendance et astuces déco
La cheminée est un lieu à privilégier pour Noël. Les enfants aimeront voir une belle cheminée bien décorée pour accueillir le Père Noël, le moment venu … La cheminée est l’endroit où l’on se retrouve à la veillée et la vue des flammes crée une ambiance, à la fois festive et chaleureuse. La préparation de ce lieu commence dès le début du mois de décembre, car il faut tout d’abord nettoyer la cheminée avant de la décorer pour les fêtes de fin d’année. On opte ensuite pour les matières cosy et les objets de décoration «esprit de Noël» pour créer l’ambiance souhaitée. On vous livre quelques secrets.
Demandez un devis gratuit pour votre cheminée
Avant de choisir la décoration adaptée, vérifiez l’état de la cheminée
En appartement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée, sauf dans certains cas, comme dans les appartements de type haussmannien où l’on trouve des cheminées. Les propriétaires de ces appartements n’ont pas toujours remis en service les cheminées d’autrefois, mais ils s’en servent pour décorer et il est vrai que la cheminée, à elle seule, représente un point central dans un salon.
De vieilles cheminées, sont réhabilitées pour y encastrer un poêle et retrouver l’aspect esthétique de la cheminée.
Qu’elle soit ouverte ou avec un insert, la cheminée possède souvent une tablette et parfois des niches autour de son manteau, qui sont adaptées pour le rangement et les éléments de décoration.
Petit coup de nettoyage autour et dans la cheminée avant Noël
Qu’elle soit ouverte ou fermée (insert) et fonctionnelle, ou bien purement décorative et ne fonctionnant plus, la cheminée devra subir un petit nettoyage avant d’y installer toute la décoration de Noël.
Avant de remettre en service une cheminée qui n’a pas servi depuis longtemps, il faudra passer par la case ramonage. C’est essentiel pour utiliser votre cheminée dans la plus grande sécurité. Le ramoneur va ôter du conduit tous les résidus qui peuvent devenir dangereux et provoquer des émanations de monoxyde lors des combustions. Mais peut-être que vous avez déjà effectué le nettoyage avant de poser les décorations d’Halloween ?
Une fois l’intérieur bien propre, on peut se servir de la cheminée et quel bonheur de se chauffer l’hiver avec des bûches pour les longues soirées d’hiver !
Cependant, la combustion de bois pouvant occasionner de la poussière, vous devrez certainement donner un petit coup de propre sur le manteau de votre cheminée avant de la décorer pour Noël !
Pourquoi mettre en valeur une cheminée à Noël ?
Mis à part le fait que c’est là que passera le Père Noël le 24 décembre à minuit, il faut aussi reconnaître que la lumière d’une bûche qui flambe n’a pas son pareil pour créer une ambiance chaleureuse et magique ! Les petits objets en verre ou les décorations scintillantes en forme d’étoiles des neiges, scintilleront de milles feux avec l’éclairage d’une flambée dans la cheminée : effet garanti !
Demandez un devis gratuit pour votre cheminée
Créer l’ambiance idéale pour Noël autour de la cheminée
On réinvente la déco du salon
C’est l’occasion de revoir l’aménagement de la pièce et de repenser les couleurs générales de votre salon. Côté décoration, le style chalet de montagne est toujours d’actualité et fait partie des préférences de la saison d’hiver car c’est un style qui facilite les soirées cocooning et réchauffe l’intérieur. On adapte les tissus d’ameublement (fausse fourrure pour les plaids, housses de velours pour les coussins, coloris clairs auxquels on ajoute des touches de couleurs de Noël comme le doré, le rouge ou le vert sapin…).
On soigne les couleurs
Les murs sont ternes ? On prévoit, avant d’entrer franchement dans l’hiver, de passer à des couleurs festives ou l’on mise sur des couleurs neutres qui permettront d’opter pour la fantaisie dans les tissus d’ameublement sans trop charger. Le beige est parfait pour aller avec du vert sauge ou du vert sapin ainsi qu’avec les déclinaisons de rouge. On (ré)apprend à mixer les couleurs froides et les couleurs chaudes mais si l’on peint les murs du salon, on retient la règle : ne pas mixer plus de trois couleurs dans une pièce.
Le beige est également adapté à une décoration style chalet dans le salon et mettra tout autant en valeur la cheminée et sa décoration de Noël !
On mise sur la déco nature : très tendance !
La décoration joue le naturel et cela n’est pas réservé à l’été. Les meubles en bois, les tapis en matières naturelles, les plaids en fibres naturelles ont la cote !
En hiver, c’est parfait pour créer l’ambiance chalet et donner un aspect cocoon à votre salon. Ce qui n’empêchera pas de petites excentricités dans les petits objets de déco : ils seront ainsi mieux mis en valeur !
Manteau de Noël et idées déco pour la cheminée de 2024
Les grandes idées que nous ont soufflé les décorateurs pour un Noël 2024 réussi et une déco parfaite reposent sur plusieurs éléments :
- on mise sur l’authenticité et le naturel : c’est le moment de ramasser des branches et des pommes de pins pour créer une décoration naturelle et qui ne vous coûtera rien sauf un peu de temps que vous pourrez passer, de façon ludique, en emmenant les enfants. Ils aimeront d’ailleurs participer à la décoration ! On peut laisser les pommes de pins à l’état brut ou bien les couvrir d’or ou d’argent en s’équipant d’une bombe pour les pulvériser (à faire à l’extérieur). On vérifie toutefois de choisir l’endroit le plus adapté pour placer les pommes de pins et éviter qu’elles ne s’enflamment à cause des flammèches.
- on choisit tout ce qui pourra scintiller au moment d’éteindre toutes les lumières : petites bougies à mettre dans des lanternes, ou mini bougies Led pour plus de sécurité, si vous avez beaucoup de monde chez vous.
- place aux loisirs créatifs : cela va amuser les enfants car ils pourront participer. Le DIY (Do It Yourself) est dans l’air du temps. Pour les enfants comme pour les grands, le fait de faire marcher son imagination pour concevoir sa propre décoration est très en vogue. On s’équipe avec le bon matériel (ciseaux, colle, ficelle, etc.) et l’on décore sa cheminée avec des lanternes de couleurs ou l’on confectionne un calendrier de l’Avent pour le suspendre près de la cheminée, sans oublier la chaussette spéciale pour les cadeaux du Père Noël (forcément taille XXL!) à suspendre à la cheminée !
- on anticipe pour une ambiance festive : Noël est une fête pour les petits et les grands. On mise sur l’aspect joyeux et authentique. Pour illuminer le soir de la Saint-Sylvestre, on pourra opter aussi pour des boules à facettes qui reviennent en force dans les magasins de décoration. Le reflet des flambées dans la cheminée viendra s’y refléter pour créer un effet whaou !
- on place le canapé confortable devant la cheminée et on l’équipe de coussins en mode hiver-cocoon. Pour l’esprit de Noël, on pourra mixer des verts foncés et des housses dorées ou argentées pour sublimer un canapé clair, sans oublier un joli rouge pour son aspect réchauffant.
N’encombrez toutefois pas trop votre cheminée, même si elle n’est que décorative ! Il faut tout de même que le Père Noël puisse se glisser dans votre salon !