Les meilleures couleurs pour une ambiance cosy cet hiver
Lorsque le thermomètre a tendance à chuter, on doit faire appel à nos talents créatifs pour sublimer nos intérieurs et les rendre plus douillets. Créer un salon ou une chambre cosy demande de savoir bien coordonner les couleurs et choisir les bons matériaux et les matières naturelles les plus chaleureuses. La palette des couleurs tendance en 2024 nous offre du choix entre les couleurs chaudes et des teintes plus neutres qui pourront se marier pour créer l’harmonie. Petite revue de détails.
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Décoration cosy : et si l’on refaisait la peinture avant l’hiver ?
Si votre peinture fait grise mine, c’est peut-être le moment de changer de couleur. Pourquoi ne pas profiter de la fin d’automne et de quelques journées encore ensoleillées pour donner un coup de peinture et préparer un hiver aux allures plus cosy ?
Authenticité et couleurs qui réchauffent
En termes de choix de peinture, tous les goûts sont dans la nature. Mais, le plus souvent, on privilégie les teintes chaudes pour les pièces principales (salon, salle à manger) et les teintes froides pour les sanitaires.
Cependant, ce n’est pas seulement une question de pièces ou de chromathérapie (l’art de soigner avec les couleurs), c’est aussi un phénomène qui vient des sensations : les couleurs froides sont davantage appréciées en été car elles sont rafraîchissantes, tandis que l’on éprouve davantage le besoin de vivre avec des couleurs chaudes en hiver car elles vont réchauffer immédiatement l’aspect d’une pièce.
Entrez dans une pièce aux murs blancs en plein hiver et vous constaterez que vous n’aurez pas la même sensation que dans une pièce aux couleurs orangées ou terreuses.
Toutefois, cette comparaison entre les couleurs froides et les couleurs chaudes ne signifie pas qu’il faille changer la peinture des murs à toutes les saisons. D’une part, il est possible de ne peindre qu’un pan de mur en couleur et le mur principal dans une couleur neutre (beige, blanc cassé) et d’autre part, on peut rester dans un choix neutre en peinture, et opter pour des tissus d’ameublement et une déco d’intérieur aux couleurs choisies (plaids, tapis, coussins, housses de canapés et de chaises, etc.).
Demandez un devis gratuit pour votre maison
Quelle peinture choisir pour une ambiance cosy ?
Une peinture pour une ambiance cosy doit s’adapter aux types de pièces. Par exemple, si vous changez de peinture pour votre salle de bains en adoptant les couleurs tendances de cet hiver, vous allez sélectionner un produit qui soit adapté aux pièces d’eau.
En revanche pour repeindre la chambre de bébé, on va plutôt privilégier l’aspect sain, non toxique du produit, même si cela n’est absolument pas un obstacle au choix de la couleur. Il existe des gammes très variées de peinture écologique qui feront parfaitement l’affaire !
Les couleurs de l’hiver 2024 pour créer une ambiance cosy
Cet hiver, les couleurs vibrantes sont à l’honneur et viennent réchauffer l’ambiance de nos maisons. Les stars du moment sont les bruns, les rouges brique, le jaune moutarde et toute la palette des couleurs les plus chatoyantes.
Finies les couleurs ternes cette année ! On ose les teintes chaudes pour donner plus de dynamisme à des pièces choisies.
On mixe les couleurs chaudes et les couleurs neutres
Le gris, le blanc, le beige, couleurs neutres et cosy, sont réveillées par des touches de couleurs chaudes. Le blanc et le rouge, rappelant les couleurs de Noël, sont d’ailleurs des incontournables de la saison.
On créé une ambiance douce et cosy avec les couleurs pastel
Si l’on souhaite créer une décoration nature chez soi, encore très en vogue cette année, ou une ambiance chalet, on pourra choisir également des tons pastel comme le rose poudré qui permet d’adoucir un espace. On le voit bien dans une pièce offrant un parquet foncé. Le vert menthe ou le vert amande sont également parfaits pour créer une ambiance apaisante.
On revient à la nature et à toutes les déclinaisons du marron
Qu’on choisisse la couleur terracotta, le marron foncé ou ses déclinaisons de teintes, cette couleur est un clin d’œil à la terre et à la nature. Elle matche bien avec des beiges, des blancs ou des dorés, des orangés (couleur abricot notamment)…
Le marron peut aussi être coordonné avec le jaune moutarde ou curry, mais aussi avec un vieux rose.
C’est une couleur qui réchauffe et que l’on peut utiliser en ameublement pour une décoration d’intérieur de style chalet ou très naturelle avec du mobilier en bois et des éléments de décoration en osier.
Mettre en lumière les couleurs de l’hiver pour une ambiance cosy
Pour mettre en valeur la couleur qui réchauffe, on place des appliques aux couleurs chaudes.
On utilise aussi pour les soirées de fêtes des bougies et des éclairages intimistes. On ne néglige pas le bon choix des luminaires et on opte plutôt pour un lampadaire à variateur de lumière au lieu d’un éclairage classique.
Les petites lampes d’appoint viennent compléter l’ensemble des éclairages. On choisit des ampoules basse consommation et l’on évite d’allumer tout en même temps. D’ailleurs, les points lumineux à différents endroits d’une pièce permettent de s’éclairer à l’endroit même où l’on se trouve sans être ébloui ! Cela permet d’économiser l’énergie et offre, en bonus, une touche d’ambiance cosy à nos intérieurs.
Lorsque le thermomètre commence à descendre et que les jours raccourcissent, il faut accentuer l’aspect cosy de son intérieur. Que ce soit au salon ou pour les chambres, l’hiver sera plus facile à vivre si l’on utilise les bonnes matières et les bonnes couleurs pour adapter la décoration d’intérieur et faire de notre maison un havre de paix.