Peintures écologiques pour un intérieur sain et élégant

12 avril 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Votre intérieur a besoin d’une rénovation et vous envisagez une peinture pour les murs ? Pourquoi ne pas opter pour des peintures écologiques ? Ces peintures présentent de nombreux avantages. Elles sont saines pour les occupants de la maison et non-polluantes pour l’environnement. De plus, elles offrent un large choix de coloris adaptés à tous les goûts et tous les styles d’intérieurs. Pas encore convaincu ? Voici toutes les bonnes raisons de choisir les peintures écologiques pour peindre ou repeindre votre intérieur. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Pourquoi faire le choix des peintures écologiques ? 

 

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ? 

Contrairement à la peinture traditionnelle, la peinture dite écologique ne contient pas de produits nocifs, ni pour la santé, ni pour l’environnement. 

Conçue à partir d’ingrédients naturels, elle se distingue des autres peintures par une composition dénuée de métaux lourds, de co-solvants, de plastifiants et de toutes sortes de conservateurs nocifs. 

Elle ne dégage pas d’odeurs désagréables ni de COV (composé organique volatile).

 

Qu’est-ce que les COV ?

Il s’agit d’un ensemble d’éléments gazeux d’une grande toxicité. Les composés organiques volatiles se retrouvent dans l’air ambiant et peuvent y rester pendant longtemps (parfois plusieurs mois). Si, en plus, la pièce contient des tissus d’ameublement ou de la moquette, les COV peuvent y pénétrer et il est encore plus compliqué de les faire disparaître de l’atmosphère que nous respirons. 

 

Les atouts de la peinture écologique 

La peinture écologique est inoffensive pour la santé et non-polluante. Elle représente souvent le choix idéal pour peindre la chambre d’un nouveau-né mais aussi pour les chambres et les autres pièces de la maison car elle ne dégage pas de produits toxiques, ni de composants allergènes.

Quand on sait que les peintures classiques peuvent contenir jusqu’à 30 grammes de COV pour un litre de peinture, on préférera bien-sûr opter pour les peintures écologiques.  

D’un point de vue technique, elles ont aussi la particularité de bien pénétrer sur les supports.  

Elles offrent des gammes de couleurs très variées permettant d’avoir un large choix pour peindre ou repeindre son intérieur. 

La fabrication de la peinture écologique substitue l’eau et les extraits végétaux à la place des solvants nocifs de la peinture classique. Même si la peinture écologique ne peut jamais être 100 % naturelle, elle contient néanmoins bien moins de dérivés de pétrole et de produits nocifs pour la santé que les autres peintures. 

Choisir de repeindre avec ce type de peinture permet d’éviter toutes sortes de désagréments : odeurs désagréables, toxicité, maux de tête, allergies, etc. 

Le coût de cette peinture est tout à fait accessible : comptez environ 35 à 55 euros pour repeindre une chambre de 20 m². La peinture naturelle coûte en moyenne entre 15 et 25 euros le litre. 

A savoir : pour qu’une peinture soit qualifiée de «naturelle», il faut qu’elle soit composée d’un minimum de 95 % de produits naturels. Vous pouvez vérifier la composition et la liste des ingrédients au moment de faire l’achat de votre pot de peinture. 

Pour s’assurer que votre pot de peinture est sans risque pour l’environnement, vous pouvez vérifier qu’il contienne l’écolabel européen et la norme NF Environnement

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quelles sont les principales règles à suivre pour peindre ou repeindre avec une peinture écologique ? 

 

Choisir sa peinture en fonction de la pièce à peindre/repeindre

Comme pour une peinture classique, peindre ou repeindre une pièce d’eau doit se faire avec une peinture adaptée qui soit suffisamment résistante à l’humidité. 

On suivra donc la même règle avec la peinture écologique. Que ce soit pour peindre une salle de bain ou repeindre une cuisine dans une nouvelle couleur, on choisira une peinture écologique résistant à l’humidité. 

Parmi l’éventail des peintures naturelles, la peinture bio aux silicates est un produit intéressant car cette peinture peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Elle est stable et perméable à la vapeur d’eau ce qui permet de ne pas voir de la condensation et de l’humidité sur les murs des pièces d’eau. De plus, la peinture bio minérale naturelle est anti-moisissures et représente un produit idéal pour votre salle de bain ou votre cuisine (exemple : peintures minérales biosourcées de chez Algo Paint). 

 

Quelles couleurs choisir pour peindre ou repeindre une pièce ? 

Comme pour la peinture classique, les règles pour peindre une pièce sont les mêmes pour la peinture écologique, notamment pour le choix des couleurs.

Les professionnels conseillent généralement de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 couleurs différentes pour peindre une seule pièce. Bien associer les couleurs avec la peinture écologique permet d’obtenir un résultat élégant pour vos pièces. 

 

On peut choisir des couleurs en fonction des règles de la chromathérapie. Par exemple, les couleurs orangées ou jaunes sont adaptées pour les salles à manger car elles facilitent la digestion. On privilégie les dégradés de vert et les pastels pour les chambres à coucher. Le vert et le bleu sont des couleurs relaxantes. 

On peut piocher dans un éventail de coloris parmi les plus tendances de l’année et combiner par exemple une peinture taupe, toujours très tendance avec une autre couleur pour un salon ou une chambre à coucher. 

 

La technicité : importante aussi pour repeindre avec des peintures écologiques

Que ce soit pour de la peinture classique ou des peintures écologiques, il est important de respecter une certaine technicité pour peindre une pièce. 

S’il s’agit de rénovation, il faudra commencer par ôter le revêtement mural existant. On en profitera pour vérifier méticuleusement l’état des murs. S’ils sont humides et qu’ils ont tendance à être couverts de salpêtre, c’est peut-être le bon moment pour faire une isolation avant de poser une nouvelle peinture. 

Une fois la vérification faite, il est important de bien nettoyer et lisser le support et de vérifier le matériau avant de procéder à la peinture. Généralement, on commencera par une sous-couche avant d’appliquer une première couche puis une deuxième, en respectant un temps de séchage entre chaque couche. 

Avant de procéder à ce travail, il faudra préparer la pièce est protéger les meubles, le sol, et le tour des portes et des fenêtres. Le travail de peinture est un exercice minutieux et tout le monde n’est pas apte à le faire. Savoir dans quel sens appliquer le rouleau, comment peindre le plafond, quelles finitions adopter, sont autant de questions que l’on peut se poser, d’autant plus que l’on n’est pas toujours expert en peinture. 

Pour un travail impeccable, le mieux est souvent de confier cette tâche à un peintre professionnel qui pourra transformer votre pièce et la repeindre dans les règles de l’art. Vous pouvez lui demander un devis pour le chiffrage du travail de peinture et des fournitures si c’est lui qui vous fournit votre peinture écologique. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB