Chambre chaleureuse : comment rendre sa chambre cosy ?
Pour bien dormir, mais aussi pour passer de bons moments, le soin apporté à la décoration de la chambre a toute son importance. Cela est encore plus vrai en hiver où l’on va rechercher le côté chaleureux de cette pièce.
A suivre, quelques conseils de professionnels pour un aménagement cosy de votre chambre.
Votre chambre actuelle vous semble-t-elle chaleureuse ?
Avant d’apporter les améliorations qui s’imposent, on va travailler sur l’existant. Parfois, une chambre offre déjà un aspect assez chaleureux et il ne faut que peu d’arrangements pour la rendre encore plus cosy.
Par exemple, si votre chambre est en parquet avec un lit en bois et une belle armoire cossue, vous avez déjà des points positifs à garder. Le bois est incontestablement le matériau qui permet d’assurer une décoration chaleureuse.
En revanche, un sol en carrelage clair et un tour de lit métallique donnent immédiatement une sensation de froid à la pièce et il faudra compenser ce ressenti général en choisissant des matières, des couleurs permettant de raviver l’ensemble (plaid épais dans un coloris chaud, tapis épais au sol, doubles-rideaux en velours pour apporter un sentiment de chaleur, etc.).
Comme il nous est demandé d’économiser sur l’énergie, on veillera à calfeutrer ses fenêtres la nuit avec des rideaux épais et à utiliser tout ce qui permet de se réchauffer (plaids en laine naturelle, draps en flanelle, éclairage réconfortant…).
Si besoin, il faudra prévoir quelques travaux d’isolation. Pour être bien dans sa chambre et ne pas voir la facture de chauffage s’envoler, il faut penser à l’isolation thermique.
Votre chambre est-elle bien isolée et a-t-elle un double ou triple vitrage ? Les fenêtres sont-elles en bon état ? Les murs sont-ils isolés ? Un mur exposé plein nord peut devenir très froid et produire de l’humidité.
Un élément important si vous voulez rendre votre chambre plus chaleureuse : prévoir un diagnostic thermique et peut-être quelques travaux de rénovation énergétique.
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Rendre sa chambre cosy et chaleureuse : avec travaux ou sans travaux
Les travaux indispensables
Certains travaux sont indispensables et priment sur la décoration.
Si vous avez un doute sur l’état d’un mur ou sur le remplacement de vos fenêtres, si votre diagnostic a été réalisé il y a plus de dix ans ou si vous ne savez tout simplement pas où vous en êtes de l’isolation, contactez un professionnel ou faites établir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) par un professionnel certifié RGE.
De plus, niveau décoration, une peinture ancienne ou écaillée n’a rien de chaleureux. Il faut peut-être prévoir de repeindre la chambre, tout en choisissant parmi des coloris qui vont réchauffer la pièce. Le choix est plus délicat pour une petite chambre ou pour une pièce très sombre, car vous devrez plutôt privilégier les couleurs claires qui donnent une plus grande perspective aux petites pièces et qui sont plus adaptées pour des chambres peu lumineuses. Mais, dans une grande chambre, rien ne vous empêche de choisir une ou deux couleurs à combiner.
Par ailleurs, il peut être utile de prévoir l’installation de prises électriques supplémentaires pour apporter plus de confort à votre chambre et la rendre plus cosy. Profitez-en pour choisir des éclairages plus ou moins tamisés à mettre dans plusieurs endroits de la pièce pour jouer sur les variations d’éclairages.
Dans une grande chambre avec une ancienne cheminée, pourquoi ne pas faire vérifier l’état de celle-ci si elle n’a pas servi depuis longtemps et la remettre en service ? L’ajout d’un insert ou l’installation d’un poêle en fonte, lorsque l’espace dans la chambre est suffisant, est un atout pour rendre sa chambre plus chaleureuse et cosy. Certes, cela demandera quelques travaux pour adapter ces sources de chaleur à votre pièce et l'aide d’un professionnel qualifié pour la mise en sécurité de vos appareils, mais le résultat en vaut la peine. Avec une décoration de style scandinave ou un aménagement de type chalet de montagne, le poêle en fonte est parfaite !
Reste à vérifier le revêtement de sol !Bien sûr, il n’est pas question de le changer s’il est en bon état. Mais, s’il est usé et que vous avez le budget pour faire une transformation de votre sol, choisissez des teintes chaleureuses et des matériaux comme le parquet ou un carrelage imitation parquet.
Le carrelage imitation parquet est une solution plus économique qu’un parquet en chêne massif et s’entretient plus facilement que ce dernier. Cependant, il n’offre pas le même confort que le bois, plus chaleureux, à moins de faire installer un carrelage chauffant dans sa chambre.
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Chambre chaleureuse sans travaux
Si vous avez un budget serré ou si vous prévoyez de faire plutôt démarrer vos travaux au printemps prochain, vous pouvez rendre votre chambre plus chaleureuse avec une décoration d’intérieur adaptée.
Quels sont alors les points clés pour une décoration chaleureuse ? Il faut prendre en compte plusieurs critères :
- les matériaux ;
- les couleurs ;
- les luminaires ;
- la petite décoration.
On adaptera ses choix en fonction de son budget, mais sachez que l’on peut transformer facilement une chambre en espace cosy avec peu de frais.
Quels matériaux choisir pour rendre sa chambre plus cosy ?
Le bois
On peut mélanger le bois clair d’une décoration scandinave et le bois sombre par petites touches, car les essences foncées réchauffent davantage l’atmosphère. L’idéal est d’avoir des poutres apparentes, du parquet ou même un pan de mur lambrissé. Mais si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’avoir à faire de gros travaux dans votre chambre. Récupérer une chaise à bascule dans un vide-greniers, ou une commode en bois dans une brocante, ou de belles tables de nuit que l’on peut restaurer facilement pour leur donner une seconde vie, sont autant d’astuces peu coûteuses pour améliorer la décoration de votre chambre et la rendre cosy.
Le rotin
Le rotin est issu d’un certain nombre de variétés de plantes venues d’Asie du sud-est et se retrouve dans un certain nombre d’objets de décoration d’intérieur (abat-jour) et pour le mobilier (fauteuils, tables, commode, canapés).
Avec son petit côté vintage, il apporte à la fois un style légèrement rétro et permet de rendre une pièce plus cosy. Pour les assises, vous pouvez opter pour d’épais coussins colorés et confortables.
On pourra l’adopter soit en total look, soit préférer s’en servir par petites touches alliées à d’autres matériaux naturels : raphia, chanvre, etc.
D'autres matériaux
Au sol, on choisit des matériaux épais et confortables : tapis en laine naturelle aux mailles XXL, ou imitation fausse fourrure douillette et moelleuse, fausse peau de bête (zèbre, léopard) pour réchauffer les pieds en sortant du lit…
Sur le lit, on privilégie là aussi les matériaux chauds et confortables : laine vierge, mohair, fausse fourrure pour un effet cocooning. On vise l’accumulation de coussin en tablant sur des couleurs réconfortantes et des matériaux textiles comme le velours pour les enveloppes de coussins.
On s’inspire de la tendance « layering » qui autorise l’accumulation en vue de rendre l’espace cosy. Il ne s’agit pas là d’accumuler n’importe quoi, mais des tissus épais et moelleux, des coussins, des plaids…
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Comment choisir les bonnes couleurs pour une chambre plus chaleureuse ?
Un bon choix de couleurs est essentiel dans toute la maison ou dans l’appartement. C’est également vrai pour créer une chambre confortable et chaleureuse. Une chambre privilégiant les couleurs froides et claires sera moins chaleureuse, surtout si le lit est en acier et les meubles en PVC ! Pas mal pour l’été où l’on recherche une ambiance rafraîchissante, mais à oublier pour rendre une décoration chaleureuse en plein hiver.
Sans aller jusqu’à changer les meubles ou repeindre les murs, il est possible d’apporter quelques couleurs en complément (en essayant autant que possible de les assortir avec la couleur dominante de votre chambre) et de favoriser les couleurs chaudes.
En gammes de couleurs, les teintes froides sont représentées pour les dégradés de bleus et de verts, tandis que les couleurs chaudes se retrouvent dans les rouges, les orangés, les jaunes, les bruns et leurs dérivés.
Cette année, l’orangé est une couleur tendance. Pourquoi donc ne pas en profiter pour s’en servir ? Par exemple, sur un plaid en laine beige, la couleur orangée de quelques coussins intercalés avec du doré, du jaune solaire ou un brun Terracotta pourra réveiller immédiatement l’atmosphère.
Les dérivés comme le cuivre ou l’auburn par touches peuvent réchauffer des écrus, des blancs cassés ou des beiges.
Les décorateurs d’intérieur recommandent, cependant, de ne pas mélanger plus de trois couleurs pour éviter un effet trop bariolé et assez inesthétique.
Créer l’ambiance cosy avec des luminaires adaptés
Comme en hiver la durée du jour est relativement courte, il faut prévoir vos luminaires en évitant, toutefois, des éclairages trop blancs qui donnent un aspect froid sur une pièce. On leur préfère des teintes plus lumineuses avec des jaunes.
Il faut également plusieurs apports de lumières dans votre pièce : un éclairage assez direct pour vous éclairer pour lire ,par exemple. Mais pour le reste de la pièce, vous pourrez choisir de tamiser l’éclairage avec des lampes à variateurs ou le choix de lumières douces.
On réchauffe encore un peu l’ambiance et l’on créé un style encore plus cosy dans la chambre en disposant quelques bougies ici et là, en sécurisant les supports. Les bougies sont à la fois décoratives et utiles en cas de coupure de courant. On les associe à des lampes lanternes que l’on peut poser sur un meuble en hauteur, ou même poser au sol pour un effet mille et une nuit, notamment grâce au choix de lampes exotiques.
Décoration cosy pour une chambre confortable et chaleureuse
Les plantes vertes peuvent être mises dans toute la maison à condition de choisir les bonnes espèces en fonction de la pièce. Pour la chambre, surtout si vous avez suffisamment d’espace et de lumière naturelle, rien ne vous empêche de placer une ou deux belles plantes naturelles. Cela apporte un côté zen et créé immédiatement une ambiance cosy dans la chambre !
La bonne idée, c’est de faire son choix parmi les plantes dépolluantes pour aider à rendre l’atmosphère de la pièce plus saine. On pourra choisir parmi les plantes suivantes : fougère, aloé vera, dracena, sansevière…
Ces touches de vert apportent beaucoup à l’ambiance de la pièce tout en veillant sur la qualité de l’air !
Pour le lit, s’il n’est pas en bois et s'il vous semble un peu froid, l’idée est d’investir dans une tête de lit. Choisissez-la soit capitonnée dans une couleur chaude, ou en bois ou rotin. Ce sont deux matériaux qui ont tout bon pour apporter de la chaleur.
L’ajout de doubles-rideaux dans des couleurs chaudes et des matières épaisses pourra transformer votre chambre et la réchauffer immédiatement !
Côté objets de décoration, on évite l’accumulation hétéroclite qui va immédiatement faire fouillis et créer un effet opposé à l’esprit cosy ! On choisit plutôt des objets stylés et chaleureux, mais peu encombrants : cadres photos en bois ou en rotin pour accrocher les photographies familiales, par exemple.
Un joli pouf en cuir ou en laine aux teintes chaudes pourra créer un coin cosy en choisissant des couleurs chaudes en accord avec la décoration générale de la chambre, ou encore un beau miroir soleil.
On peut créer une décoration cosy au-dessus d’une tête de lit avec des chapeaux pour un effet original !
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Si vous vous sentez tellement bien que vous ne voulez plus quitter votre chambre, c’est que l’objectif est atteint et que votre chambre est devenue un lieu chaleureux et particulièrement cosy !