Comment disposer deux couleurs dans une chambre ?

23 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Plus astucieuse et originale qu’une couleur unique, la combinaison de deux couleurs de peinture dans une chambre est très tendance. Vous voulez tenter, vous aussi, de mixer deux couleurs ? Voici quelques astuces des professionnels de la peinture pour savoir quelles sont les couleurs que l’on peut mixer entre elles et comment disposer ces couleurs de façon harmonieuse sur les murs d’une chambre. 

 

Le bicolore : une façon de peindre qui offre de nombreux avantages

 

Faire le choix de deux couleurs au lieu d’une seule, offre de nombreux atouts et donne un aspect différent à une chambre, comparé à un monochrome. 

  • Vous pouvez donner davantage de caractère à une chambre ;
  • Vous pouvez, selon les couleurs choisies et le placement de ces couleurs, jouer sur les volumes de la pièce et créer, par exemple, plus de profondeur ;
  • Votre pièce paraît souvent plus chaleureuse ;
  • Vous pouvez choisir de faire ressortir certains aspects de l’esthétique d’une chambre : les moulures et dessins, les plinthes, la tête d’un lit, etc. Ces éléments vont ressortir et être mis en avant, et ce, bien plus qu’avec une seule couleur de peinture.

 

Quel type de peinture choisir pour peindre en deux couleurs une chambre ?

 

Généralement, pour une chambre, on va plutôt choisir des finitions mates.

Toutefois, si vous devez peindre un plafond, rien ne vous empêche de choisir une finition velours. Tout va dépendre de l’effet recherché. Par exemple, si vous choisissez de peindre le mur juste derrière la tête de lit dans une couleur plus sombre pour donner de la profondeur à votre chambre, vous pouvez parfaitement utiliser une finition velours. 

Quant aux finitions satinées, elles peuvent convenir pour les teintes claires si votre chambre est très sombre, car elles vont apporter davantage de luminosité dans votre pièce. 

 

Avant de choisir deux couleurs et savoir comment les disposer, l’observation de la chambre est indispensable

 

Comme pour n’importe quels travaux de peinture à faire dans les pièces de votre maison, vous devez tout d’abord noter certains aspects avant de décider du choix de vos deux couleurs et de la façon dont vous allez les disposer.

Faites un petit état des lieux pour vérifier : 

  • la surface de la chambre : votre chambre est-elle spacieuse ? Manquez-vous au contraire de place ?
  • la configuration de la chambre : très important pour savoir où placer vos couleurs, la configuration carrée ou rectangulaire, ne va pas se peindre à l’identique qu’une pièce avec des angles et des recoins, une chambre en L ou bien encore une chambre ancienne avec une grande hauteur de plafond par rapport à une chambre avec un plafond assez bas ou une chambre en sous-pente…
  • La luminosité : on ne peut parler de peinture sans évoquer la lumière. Soit vous avez une chambre très lumineuse, soit elle est trop sombre à votre goût. Dans les deux cas, le choix de vos deux couleurs devra tenir compte de la luminosité ambiante dans votre chambre (couleurs, finitions). Prendre en compte également le positionnement des fenêtres lorsque vous allez placer vos couleurs (baie vitrée, ou fenêtre avec une lumière verticale ou bien velux ou puits de lumière avec une lumière venant du haut de la pièce peuvent aussi être des éléments qui vont jouer différemment sur les couleurs choisies pour votre chambre) ;
  • le style de la chambre et son mobilier : si votre chambre est déjà meublée et a son propre style, à moins de changer tout ou de peindre une chambre avant d’avoir acheté vos meubles, vous devez tenir compte du style général et du mobilier afin de choisir vos deux couleurs. Les couleurs doivent se marier, par exemple, avec l’aspect bois sombre d’un mobilier ancien ou au contraire avec le blanc ou le métal d’un mobilier design.
  • le revêtement de sol : là encore, si vous faites une peinture des murs, alors que le revêtement est déjà en place, vous devez tenir compte du matériau de revêtement (exemple : un carrelage clair, un parquet massif en bois sombre, une moquette de couleur…). Dans une chambre, il peut arriver d’avoir une moquette de couleur. Si elle est vert amande, par exemple, choisissez vos teintes de sorte qu’elles soient assorties à votre moquette et que les trois couleurs ensemble soient choisies de façon harmonieuse.

Le choix de vos deux couleurs sera donc à étudier avec minutie et ne se fait pas seulement selon l’envie, car il faudra prendre en compte un certain nombre de données techniques pour obtenir un résultat harmonieux. N’hésitez pas à demander l’avis d’un décorateur d’intérieur si vous n’êtes pas trop sûr du résultat final. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture 

 

 

Disposer une couleur chaude et une couleur froide dans une chambre

 

Le mariage entre une couleur chaude et une couleur froide est l’option la plus souvent choisie dans une chambre. 

 

Quelles est la différence entre une couleur chaude et une couleur froide ?

La couleur chaude correspond aux gammes de rouge, de jaune, et d’orangé. Quant à la couleur froide, on va plutôt la trouver dans les gammes de bleu, de vert, de violet. 

Lorsque l’on choisit d’associer deux couleurs dans une chambre et que l’on opte pour le mariage d’une couleur chaude et d’une couleur froide, on va plutôt choisir les couleurs qui seront en opposition sur la roue chromatique. Si vous voulez choisir le bleu et une couleur chaude, vous choisirez pour cette dernière un orange, etc. 

Chaque type de couleur a des fonctions différentes. Les couleurs froides sont plutôt recherchées pour leur côté apaisant (exemple : vert, bleu) et les couleurs chaudes pour leur côté lumineux qui peut aussi réchauffer une pièce (rouge, orange).

 

Comment les appliquer ?

On ne va pas disposer la couleur chaude de la même façon que la couleur froide. Dans une chambre, les spécialistes recommandent plutôt de peindre seulement un pan de mur dans une couleur froide (généralement, le pan de mur de la tête de lit) et peignez les trois autres côtés de la pièce avec votre choix de couleur chaude. Quant au plafond, il est conseillé de le laisser dans sa couleur blanche.

Pour la couleur chaude, choisissez des teintes claires pour plus de luminosité dans votre chambre. Si cette luminosité fait encore défaut, n’hésitez pas à ajouter des miroirs, à la fois utiles, décoratifs et représentant la solution idéale pour refléter et projeter la lumière dans une chambre sombre. 

Vous pouvez également garder cette idée et mixer un papier peint et une peinture. On réservera alors le papier peint de couleur froide pour la tête de lit et la peinture dans une couleur chaude pour le reste de la chambre. Le papier peint de couleur froide peut être uni, mais on pourra aussi le choisir avec des motifs, comme les motifs végétaux qui sont très tendances et permettent d’obtenir une tête de lit esthétique et moderne.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture 

 

Choisir deux couleurs et créer des camaïeux pour une chambre

 

Comme pour l’association d’une couleur chaude et d’une couleur froide, on pourra aussi choisir deux couleurs : soit uniquement dans la palette des couleurs froides, soit uniquement dans la palette des couleurs chaudes. 

Vous allez ainsi créer dans un cas, comme dans l’autre, un effet de camaïeux qui va offrir une belle harmonie à votre chambre. 

Par exemple, dans une couleur froide (exemple : le bleu) vous pouvez jouer sur les contrastes en choisissant une teinte claire et une teinte foncée. Pour une chambre très lumineuse, on opte alors pour la teinte la plus claire sur les murs et l’on garde la couleur plus foncée pour le pan de mur au plus près du lit (exemple : tête de lit). La teinte foncée peut également se placer du sol à mi-hauteur pour un joli contraste, à condition que votre pièce soit très lumineuse. 

Mais vous pouvez aussi utiliser les tons plus foncés pour peaufiner les détails : peindre les petits éléments de la chambre comme les plinthes, le tour des portes ou des fenêtres, etc. 

Aller chercher deux couleurs dans les camaïeux de couleurs chaudes est une bonne option lorsqu’une chambre n’est pas bien exposée et manque de « chaleur ». Une teinte plus soutenue comme un rouge pour l’espace nuit et à la tête du lit peut être accompagnée par un rose poudré discret sur les autres murs et produire un ensemble harmonieux et chaleureux.

 

 

Disposer une couleur avec le blanc dans une chambre

 

L’avantage de choisir le blanc comme première couleur, c’est qu’il va pouvoir se combiner avec toutes les autres couleurs. Les puristes vous diront que le blanc est une absence de couleur et donc plutôt une nuance qu’une couleur. 

Pour ceux qui ont du mal avec le blanc pur, il existe aussi tout un choix de nuances du blanc cassé, écru au sable très clair qui peuvent se combiner aussi avec un large éventail de couleurs qu’elles soient chaudes ou froides.

Pour une chambre lumineuse, esprit marin, un blanc mat sera parfait pour le combiner avec un bleu marine ou un bleu nuit. Parfait avec des tapis en raphia, des matières naturelles, du macramé… Les teintes sont idéales pour un espace raffiné ou une chambre dans une maison de bord de mer.

Pour une chambre à la décoration scandinave, on peut miser sur le blanc, ou l’écru, que l’on va mixer avec une couleur moka, beige clair, ou corail. Le blanc peut aussi être associé avec le gris qui pourra venir encadrer l’espace nuit et apporter beaucoup d’élégance à une chambre. 

Pour des chambres qui ne manquent pas de luminosité, on peut aussi opter pour le mariage du blanc avec un bleu canard, toujours très tendance cette année. Le choix du blanc permet de structurer les volumes de la pièce. Dans cet exemple, le bleu canard pourra être appliqué du côté de l’espace nuit et l’on garde en contraste le blanc pour les autres murs. On pourra également garder le blanc (plus salissant) pour toute la partie supérieure et peindre dans une couleur plus soutenue la partie allant du sol jusqu’à mi-hauteur de la pièce. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture 

 

Les astuces de pro pour disposer deux couleurs dans une chambre

 

La disposition des couleurs doit toujours se faire dans une certaine harmonie. Les experts de la peinture préconisent le plus souvent d’adopter la règle du 3 contre 1. Il s’agit de choisir une couleur identique pour 3 murs et de changer avec une deuxième couleur 1 autre pan de mur.

Lorsque l’on a choisi une couleur claire et une couleur sombre, ce sera plutôt la couleur sombre qui ira sur le mur unique, tandis que les 3 autres murs seront dans une couleur claire. 

Le choix des changements de couleurs peut aussi se faire avec l’objectif de délimiter certains espaces dans votre chambre. Si vous voulez faire ressortir l’espace dressing ou bien l’espace nuit, vous opterez pour une autre couleur pour délimiter ces espaces, comme le conseillent les peintres professionnels.

Vous pouvez aussi choisir comment appliquer la peinture. Au lieu de peindre au rouleau, pourquoi ne pas créer des formes géométriques pour offrir à vos murs une décoration originale ? 

Jouez également sur les volumes en séparant votre mur en deux couleurs. La technique est de peindre 3 quarts du mur de soubassement à mi-hauteur dans la couleur la plus foncée et le quart suivant en teinte claire pour ne pas nuire à la luminosité de la chambre et jouer sur les volumes de la pièce.

Trouvez aussi des astuces originales et tendances en allant surfer sur des sites de décoration et trouver de bonnes idées. En ce moment, certaines tendances ont le vent en poupe, comme le mariage du bleu et du gris pour une chambre très élégante.

Pour l’application de la peinture, il est cependant conseillé de laisser faire un professionnel, car la disposition de deux couleurs demande une attention aux détails encore plus soutenue. Un peintre professionnel pourra également vous aider à choisir les couleurs si vous hésitez encore et savoir comment les mettre en valeur pour créer une chambre unique, à votre image. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB