Transformer un container en piscine, la grande tendance du moment !
Vous rêvez de faire installer une piscine dans votre jardin mais votre budget est limité ? Pourquoi ne pas considérer le choix d’une transformation de container en piscine ? Pile dans la tendance du moment, ce type de piscine fait appel au recyclé, au durable et à l’économique. Cela vous permettra d’accéder à une piscine pouvant atteindre tout de même 12 mètres de long, sans avoir à (trop) casser votre tirelire ! On vous explique comment.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
La piscine dans un container : présentation
Origine du container piscine
La piscine container ou conteneur-piscine est une invention qui nous vient tout droit d’Amérique du Nord.
Suivant la tendance du DIY et du recyclé, on réutilise les containers maritimes pour les transformer en piscine. On connaissait déjà le principe, bien implanté aussi en France, des containers que l’on transforme en maisons d’habitation. Avec quelques travaux, la maison container obtenue est un modèle de style moderne et durable.
L’idée d’un architecte américain et d’un Canadien qui avait déjà planché sur la transformation de containers en bureaux, était d’imaginer une piscine à moindre coût pour permettre à de plus nombreuses familles de s’équiper. Cette tendance offre un nouveau choix dans la large gamme des piscines privées.
Principe de construction du container-piscine
Après les premiers travaux d’assainissement et de traitement du container maritime choisi, le principe est de l’adapter à sa fonction de piscine.
Il est alors possible de le peindre en noir. C’est une première technique qui permet de réchauffer l’eau plus rapidement. Mais, on peut aussi opter pour la solution du coffrage en ajoutant une margelle sur le contour ce qui permet de ne pas s’apercevoir du tout que la piscine est, en fait un ancien container !
Pour l’installation, on pourra soit choisir de poser le bassin dans un mode semi-enterré en prévoyant une échelle ou la construction d’un escalier, soit la piscine est posée au bord d’une terrasse légèrement surélevée.
Quelle taille de container pour votre future piscine ?
Les dimensions usuelles pour fabriquer sa piscine avec un container sont, soit à partir d’une base d’un container 20 pieds, soit à partir de celle d’un container 40 pieds pour un plus grand modèle.
Concrètement, le container 20 pieds (soit 33 m³) correspond aux mesures suivantes :
- longueur : 6,06 mètres,
- largeur : 2,44 mètres,
- hauteur : 2,59 m
Le container 40 pieds (soit 67 m³) correspond aux mesures suivantes :
- longueur : 12,19 mètres
- largeur : 2,44 mètres
- hauteur : 2,59 m
Dans les deux cas, on coupe généralement le container dans sa hauteur pour lui donner des proportions adaptées à une piscine. La hauteur est toujours personnalisable.
Pensez que, si vous souhaitez intégrer la machinerie de la piscine, la longueur du bassin sera légèrement diminuée par rapport à la longueur d’origine du container. Toutefois, la machinerie peut parfaitement être installée à l’extérieur pour ne pas rogner sur la longueur. Sans la machinerie, la piscine constituée à partir d’un container 20 pieds aura une longueur d’environ 5m70, tandis que le container 40 pieds se situe autour de 11,70 mètres.
Quel coût moyen pour un container-piscine ?
Bien moins chère que d’autres types de piscines, ce qui lui vaut un succès grandissant, le container-piscine revient en moyenne à 8 000 euros, avec une fourchette comprise entre 5 000 et 10 000 euros.
Ce prix est purement indicatif et tient compte d’une qualité de container d’occasion d’une taille de 40 pieds. La récupération de l’équipement d’occasion seule revient à une moyenne de 800 à 1500 euros, mais à ce prix, on devra ajouter les frais annexes pour l’installation de la piscine, soit :
- l’installation d’un liner,
- la peinture,
- l’équipement avec un bon système de filtration,
- les frais de déplacement pour emmener le container à domicile (prix du travail d’un camion-grue nécessaire pour déposer le container sur le terrain).
Cela reste le moins cher des tarifs pour une piscine d’une longueur de 12 mètres !
Quels sont les avantages du container pour une transformation en piscine ?
- Coût très compétitif : du fait que les travaux sont réduits et que l’on peut installer le container à transformer en piscine directement, sans avoir à creuser de trou dans le sol, cela permet de réduire le coût de la facture. Sans compter que récupérer un équipement d’occasion (container) pour le recycler est moins coûteux que d’acheter une piscine traditionnelle neuve.
- Installation facilitée: pas de casse-tête au niveau de l’installation, puisque ce type de piscine peut être installé sur un terrain à faible portance ou encore sur des zones en pente, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres types de piscines.
- Solidité dans le temps : le container est robuste car il est pensé pour affronter des conditions climatiques extrêmes et un poids de marchandises important. De plus, il résiste parfaitement à la corrosion. Lorsque l’on voit les containers sur les navires de marchandises, ils sont empilés les uns sur les autres, exposés à tous les climats pendant le transport et l’on peut en déduire une grande résistance à l’eau et à la corrosion.
- Choix pour l’installation : on peut, en effet, choisir une installation de sa piscine container en version semi-enterrée ou hors-sol. Ce type de piscine peut parfaitement se fondre dans son environnement.
- Entretien : dotées de systèmes de filtration faciles à entretenir, les piscines container permettent un entretien simplifié par rapport à d’autres types de piscines. Ce nettoyage simplifié permet aussi de faire des économies annuelles sur les coûts d’entretien.
- Nombreux choix de design : personnalisables, les containers permettent de jouer sur le design de sa future piscine.
Les principes de la piscine conteneur
Une fois que vous avez choisi la taille de container la mieux adaptée à votre projet de piscine, ce dernier sera nettoyé complètement.
L’extérieur reçoit ensuite un traitement antirouille et sera peint avant d’être percé afin de recevoir les bouches d’aspiration destinées au système de filtration ainsi qu’au traitement de l’eau de piscine.
En dernier on fait installer le liner.
Une fois installée, la piscine container peut recevoir les mêmes aménagements que tout autre type de piscine. Vous pourrez donc prévoir d’installer un abri de piscine ou encore d’ajouter aux alentours une pergola afin de pouvoir vous mettre à l’ombre après votre bain !
A qui s’adresser pour une transformation de container en piscine ?
Les piscinistes peuvent vous aider dans la mise en place de votre projet.
N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de demander des avis et des chiffrages de votre projet : du choix du container adapté à la surface de votre terrain et à votre projet, à la livraison du container une fois préparé et traité et jusqu’à l’installation de la piscine container et de son équipement.
Une fois installée, la piscine container offrira les mêmes joies aux enfants et le bien-être d’une piscine traditionnelle pour tous !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux