Ballon d’eau chaude : prix, fonctionnement et guide d’achat
L’eau chaude est l’une des grandes commodités de la maison moderne. De la douche au nettoyage de la vaisselle et à la lessive, les chauffe-eaux nous permettent de nous occuper d’une multitude de tâches quotidiennes avec le plus grand confort. Aujourd’hui, revenons en détail sur ce merveilleux outil !
Les différents types de chauffe-eaux
La première chose à noter est qu’il existe une grande variété d’options de chauffe-eaux disponibles en fonction de vos besoins spécifiques. Les questions que vous devriez vous poser avant de commencer votre recherche sont :
- Quel type de combustible utilisez-vous chez vous ?
- Recherchez vous l’efficacité énergétique ?
- Avez-vous une famille nombreuse avec de nombreux appareils qui utilisent de l’eau chaude ?
- Quelle quantité d’eau chaude votre ménage a-t-il besoin quotidiennement ?
Une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à planifier votre recherche de chauffe-eau en conséquence. Voici un aperçu de certains des types de chauffe-eaux les plus populaires sur le marché.
Le réservoir conventionnel
Les appareils de chauffage traditionnels sont largement utilisés dans les ménages à travers le pays depuis des décennies. Les unités sont livrées avec un réservoir isolé pouvant contenir de 70 à 300 litres d’eau. Ces appareils polyvalents peuvent être alimentés par l’électricité et le gaz de sorte que presque toutes les maisons peuvent les utiliser.
Chaque unité est équipée d’un thermostat qui enregistre la température de l’eau à l’intérieur du récipient de stockage. Chaque fois que les lectures descendent en dessous d’un niveau prédéfini, le chauffage entre en action pour chauffer l’eau jusqu’aux températures prescrites. Dans les situations où l’eau devient surchauffée et que la pression d’air s’accumule, elle peut être libérée par des soupapes de décharge de pression située sur le réservoir.
Étant donné que ces appareils de chauffage fonctionnent toujours pour garantir que l’eau reste à des températures optimales, un réservoir de stockage de grande capacité peut presque toujours assurer l’eau chaude en cas de besoin.
Cependant, un réservoir plus petit peut manquer rapidement d’eau chauffée s’il est utilisé intensivement. Lorsque cela se produit, vous devrez laisser passer un certain temps avant que l’eau nouvellement fournie ne puisse être chauffée à nouveau. Ces appareils consomment plus d’énergie que les autres types de chauffe-eaux, car ils fonctionnent souvent en permanence.
Combien coûte un chauffe-eau ?
Les coûts des réservoirs conventionnels varient de 300 euros à 2 000 euros. Les chauffe-eaux à gaz sont généralement moins chers à exploiter, mais plus chers à acheter et à installer (environ 400 à 700 euros).
Tandis que les chauffe-eaux électriques sont moins chers à acheter et à installer (environ 300 à 600 euros), mais plus chers à exploiter. Les coûts d’installation se situent généralement autour de 300 à 500 euros.
Le chauffe-eau sans réservoir
Également appelés chauffe-eaux instantanés, ces appareils utilisent des serpentins de chauffage pour fournir de l’eau chaude à la demande, ce qui réduit le besoin d’un réservoir de stockage supplémentaire. Cette capacité à fournir de l’eau chaude uniquement lorsque cela est nécessaire permet aux chauffe-eaux de vous faire économiser des sommes importantes sur vos dépenses énergétiques annuelles.
Bien que ces unités soient disponibles dans les modèles à gaz et électriques, dans la pratique, les appareils de chauffage au gaz naturel sont beaucoup plus courants. En effet, ils permettent un plus grand débit d’eau chauffée.
Si vous utilisez régulièrement une grande quantité d’eau chaude dans votre foyer, un seul chauffe-eau instantané peut ne pas suffire à votre famille. Ces unités fournissent environ 7 à 18 litres d’eau chaude chaque minute. Vous pourriez vous retrouver à court si vous prévoyez de faire la vaisselle en même temps qu’un autre membre de votre famille prend une douche.
Combien coûte un chauffe-eau instantané ?
Les chauffe-eauxinstantanés coûtent environ 900 à 1 500 euros à l’achat et vous devez compter environ 500 euros pour les frais d’installation.
Les modèles électriques sont disponibles pour environ 500 à 700 euros, mais vous devrez peut-être augmenter la capacité électrique de votre maison pour faire fonctionner ces machines en toute sécurité.
Les unités à gaz sont plus chères. Comptez environ 1 000 à 1 500 euros et ne peuvent être installés que si vous disposez d’une arrivée de gaz. Les appareils à gaz sont généralement moins chers à faire fonctionner, bien qu’ils nécessitent un entretien plus régulier.
Le chauffe-eau hybride (pompe à chaleur)
Si vous cherchez à combiner l’efficacité énergétique des chauffe-eaux instantanés avec une plus grande capacité de stockage, le chauffe-eau hybride est la solution. Ces appareils sont livrés avec un réservoir de stockage et une pompe à chaleur supplémentaire installée au-dessus du chauffe-eau. Cette pompe aspire l’air plus frais de l’environnement extérieur et l’injecte dans le réservoir de stockage isolé par l’intermédiaire d’un compresseur utilisant un système électronique.
L’effet est similaire à celui d’un climatiseur à l’envers, l’eau étant chauffée à une efficacité supérieure de 60 % à celle des réservoirs de stockage conventionnels. Ce qui se traduit, bien sûr, par des factures d’énergie nettement inférieures.
En raison de la pompe à eau, les chauffe-eaux hybrides sont plus grands que les autres appareils. Ils nécessitent généralement environ 2 m de dégagement pour une installation propre. Ils fonctionneront également moins efficacement dans des espaces froids ou exigus.
Combien coûte cette installation ?
Ces chauffe-eaux coûtent entre 1 200 et 1 500 euros et l’installation coûte 500 euros de plus.
Malgré ces dépenses, les unités peuvent faire économiser à votre ménage en moyenne plus de 300 euros par année sur vos factures d’énergie.
Quel entretien pour votre chauffe-eau ?
La prévention est toujours meilleure (et moins chère) que le remède lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers et cet adage vaut certainement pour les chauffe-eaux. Si vous voulez vous assurer que votre appareil reste en parfait état aussi longtemps que possible, vous devez suivre certaines routines de maintenance.
N’oubliez pas que les chauffe-eaux contiennent de nombreuses pièces fragiles. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à effectuer cette maintenance, engagez un plombieragréé et expérimenté pour gérer l’entretien de votre chauffe-eau.
L’entretien des chauffe-eaux conventionnels
Ces appareils peuvent vivre entre 10 et 12 ans avec un entretien régulier. Dans un premier temps, vous devez vidanger le réservoir. Pour cela, rien de plus simple :
- Assurez-vous que la vanne d’eau froide est fermée et que l’alimentation électrique est coupée.
- Raccordez ensuite un tuyau au robinet de vidange. Placez la vanne de vidange près d’une évacuation d’eau, dans un endroit sûr où personne ne sera affecté par l’écoulement de l’eau chaude.
- Vous devrez ensuite ouvrir simultanément la vanne de pression et la vanne de vidange. Attendez que le réservoir se vide complètement. Cela garantira que tous les débris et sédiments s’écoulent.
- Ouvrez tous les robinets d’eau chaude de la maison et ouvrez le robinet d’eau froide du réservoir.
- Placez l’extrémité de vidangedu tuyau dans un seau. Faites ensuite couler de l’eau froide dans le réservoir jusqu’à ce que l’eau sortant du tuyau soit claire.
- Une fois que vous avez terminé, fermez les deux vannes et allumez l’alimentation électrique.
L’entretien des chauffe-eaux instantanés
La principale chose à surveiller avec le chauffe-eau instantané est l’accumulation de minéraux sur les serpentins de chauffage et à l’intérieur de la chambre de chauffage. S’ils sont négligés, ces dépôts peuvent gravement nuire à l’efficacité et à la durée de vie de vos systèmes de chauffage.
Les chauffe-eaux sans réservoir ont généralement une durée de vie de plus de 20 ans avec un entretien régulier.
Pour éliminer ces accumulations, c’est aussi très simple :
- Coupez l’alimentation électrique principale de votre chauffe-eau.
- Fermez les vannes d’eauprincipales reliées à votre chauffe-eau (une pour l’eau froide, une pour l’eau chaude et une pour l’alimentation en eau de votre maison). Cela empêchera l’eau de s’écouler dans ou hors de votre système pendant que vous le nettoyez.
- Retirez les capuchons des orifices de purge des vannes d’eau froide et d’eau chaude. Cela libérera toute pression accumulée dans les tuyaux et empêchera tout résidu d’eau chaude de jaillir. Lorsque vous lancez un démontage, assurez-vous que les disques d’étanchéité en caoutchouc restent en place.
- Fixez les conduites flexibles à chacune des vannes. Et ouvrez les vannes de l’orifice de purge en tournant ces dernières dans une position perpendiculaire aux vannes principales d’eau froide et chaude.
- Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la chambre intérieure de votre chauffe-eau.
- Rincez et vidangez, en suivant les instructions de votre manuel d’utilisation.
- Fermez les vannes de l’orifice de purge.
- Remettez en place les capuchons des valves de l’orifice de purge et assurez-vous qu’ils sont bien serrés.
- Localisez le filtre. Dévissez-le et nettoyez la chambre à sédiments en la passant sous un robinet jusqu’à ce qu’elle soit complètement vide. Revissez le filtre en place.
- Faites couler vos robinets d’eau chaude pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui passe dans les tuyaux.
L’entretien des chauffe-eaux hybrides
Tout comme les chauffe-eaux à accumulation, les chauffe-eaux hybrides nécessitent une vidange et un nettoyage réguliers. De plus, leurs filtres à air doivent être régulièrement nettoyés de la même manière que les chauffe-eaux instantanés. Reportez-vous au manuel du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques sur l’emplacement, le retrait et le remplacement des filtres à air sur votre appareil.
L’utilisation d’un chauffe-eau est devenue une norme dans les foyers français. Toutefois, il est important de bien le choisir afin de profiter d’un produit adapté à vos besoins. Vous pourrez alors jouir d’une eau chaude en continu dans votre logement !