Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?
Se chauffer à l’énergie solaire est une bonne démarche pour la planète et pour le porte-monnaie. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, vous allez utiliser une énergie gratuite et renouvelable.
Même si cette solution représente un investissement de départ, elle sera vite amorti et même profitable pour le porte-monnaie. Mais, quel est le coût d’une installation photovoltaïque et quelles sont les aides financières qui peuvent faire diminuer le prix d'achat et d'installation de vos panneaux solaires ?
Quels sont les critères qui entrent dans le prix d’une installation photovoltaïque ?
L’installation de panneaux photovoltaïques et leur prix d’achat vont dépendre de plusieurs critères qu’il faut évaluer pour anticiper le budget achat et les travaux d’installation.
De nombreux ménages se tournent de plus en plus vers ces solutions qui utilisent les énergies renouvelables afin de faire des économies sur la facture annuelle d’énergie.
Aujourd’hui, plus que jamais, avec l’augmentation des prix de l’énergie et l’incitation du gouvernement à choisir desénergies propres au lieu des énergies fossiles (pour réduire notre empreinte carbone et sauvegarder la planète), l’énergie solaire à le vent en poupe.
Le prix de départpeut, toutefois, freiner certains ménages. Cependant, des aides financières vont pouvoir amortir ce coût. Quels sont les éléments pris en compte dans le prix et quels sont ceux qui vont avoir un impact sur celui-ci ?
- le choix de la puissance : elle pourra avoir une influence sur le coût de l’installation. En effet, on trouve des installations de 3 kWc (kilowatt-crête) de puissance et jusqu’à 9 kWc de puissance. Les premiers sont généralement moins chers. Néanmoins, on ne peut pas faire le choix en fonction du prix, mais en fonction des besoins du logement. Certaines habitations ont impérativement besoin d’opter pour des panneaux photovoltaïques de forte puissance.
- le nombre de panneaux constituant votre installation photovoltaïque : là encore, tout dépend de vos besoins en énergie solaire. Plus ils sont importants, plus le nombre de panneaux peut être plus important.
- le typede panneaux photovoltaïques va également impacter le tarif global : c’est le professionnel qui vous indiquera le meilleur choix pour vos besoins entre panneaux monocristallinset polycristallins. La technologie polycristalline est moins chère que la technologie monocristalline.
- la configuration de la toiture : selon les maisons, le positionnement des panneaux peut être plus ou moins difficile à mettre en œuvre (exemple : inclinaison de la pente, fenêtre, etc.).
- le type de pose des panneaux pourra également impacter le prix de l’installation : la formule la moins chère est lasurimposition. Mais, si vous préférez une intégration au bâti, il vous en coûtera plus cher. La surimposition va consister à placer les panneaux photovoltaïques directement sur la couverture de votre toiture. Tandis que dans le deuxième cas, il faudra enlever la couverture existante et intégrer les panneaux dans la nouvelle couverture. Cette méthode demande plus de travail et est souvent plus chère.
- Le coût de l’installation tiendra compte de l’état du réseau électrique et d'un éventuel besoin de le remettre aux normes pour installer les panneaux photovoltaïques.
Ces critères permettront de déterminer le coût de l’installation photovoltaïque. Vous devrez également faire chiffrer lesheures de main d’œuvre pour l’installation auprès d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car les prix de la main d’œuvre peuvent être différents d’un artisan à l’autre.
Notez, toutefois, que le choix d’un professionnel certifié RGE est obligatoire pour que l’installation photovoltaïque soit faite dans le respect total des normes. Mais également pour que vous puissiez bénéficier des aides financières qui peuvent être octroyées lors de l’installation de panneaux solaires.
A savoir : le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore le prêt à taux zéro ne sont pas applicables à l’installation de panneaux photovoltaïques, mais ils peuvent s’appliquer dans le cas de l’installation d’unsystème solaire combiné.
Quels sont les prix moyens pour l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques ?
L’installation de panneaux photovoltaïques permet d’avoir un bon retour sur investissement au bout d’une dizaine d’années. Tout dépend de la nature de votre installation. Certains vont chercher un système leur permettant de fonctionner principalement au solaire, voire de pouvoir revendre le surplusnon-consommé.
En moyenne et selon les différents critères évoqués précédemment, il faut prévoir un budget moyen de9 000 à 15 000 euros (*) pour une installation photovoltaïque. Mais ne perdez pas de vue, qu’une telle installation pourra vous réaliser une économie moyenne de 40 % sur votre facture d’électricité !
(*) prix moyens relevés chez les différents fabricants pour une puissance de 3 kWc (3 kilowatt-crête).
Quelles sont les aides qui peuvent faire baisser la facture pour une installation photovoltaïque ?
Prime à l’autoconsommation, TVA intermédiaire de 10 % au lieu de 20 % et obligation d’achat de la part de EDF du surplus, comptent parmi les avantages les plus importants à prendre en compte lorsque vous envisagez de faire installer des panneaux photovoltaïques. Ces aides financières vont pouvoir compenser un investissement de départ un peu élevé.
La prime à l’autoconsommation
Il s’agit d’une aide créée en 2017 par l’État et versée en fonction de la puissance des panneaux photovoltaïques.
Si, initialement, cette prime était versée sur 5 années, elle est (depuis 2022) attribuée en une seule fois.
Cette prime est versée lorsque les ménages revendent une partie de leur électricité à EDF OA (EDF Obligation d’Achat).
La TVA intermédiaire
A condition de faire réaliser votre installation de panneaux photovoltaïque par un artisan RGE, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire, soit 10 % au lieu de 20 %.
Les panneaux concernés doivent avoir une puissance maximale de 3 kWc. Dès lors que cette puissance est supérieure, le taux de TVA applicable est de 20 %.
Vous n’avez rien de particulier à faire. Vous devez uniquement vérifier que ce taux a bien été appliqué sur votre facture.
Le tarif de rachat EDF OA (EDF Obligation d’Achat)
C’est le prix fixé en cas de revente de votre électricité. Il s’agit d’un tarif qui reste fixe pendant 20 ans.
Les tarifs de revente du surplus en 2022 étaient de 0,10 euro du kWh (kilowatt heure) pour tout type de puissance de panneaux photovoltaïques.
Pour la revente totale de l’électricité à EDF OA, les prix étaient variables en fonction de la puissance des panneaux soit : un rachat à 0,2022 euro pour 3 kWc et un rachat à 0,1718 euros pour 6 à 9 kWc.
Ces tarifs étant susceptibles de subir des variations, chaque trimestre, vous devrez vous rapprocher d’EDF OA pour connaître les prix de rachat mis à jour.
Quelles sont les autres installations solaires qui sont également intéressantes ?
Pour compléter votre installation de panneaux photovoltaïques, pourquoi ne pas opter pour des panneaux solaires thermiques ? En effet, si les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité pour votre usage propre ou pour la revente, vous pouvez vous faire aider par l’énergie solaire pour alimenter votre logement en chauffage et eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires thermiques.
Leur principe est de capter la chaleurdes rayons du soleil. En étant raccordé à un ballon de stockage, les panneaux solaires thermiques produisent la chaleur qui sert à alimenter soit un chauffe-eau solaire, soit un système solaire combiné qui va pouvoir chauffer l’ensemble de votre habitat.
Ces installations permettent de faire aussi des économies puisqu’un chauffe-eau solaire va permettre de diviser par 4 le montant de la factured’eau. Avec un coût d’achat et d’installation compris entre 6 500 et 8 000 euros, cet équipement peut, en plus, être financé en partie grâce aux aides pour la rénovation énergétique.
Les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques représentent des choix intéressants pour réduire le montant de la facture d’électricité et économiser jusqu’à 40 % sur cette facture. Ces installations s’avèrent non seulement rentables (avec la possibilité de revendre un surplus ou la totalité d’une production), mais c’est également un choix écologique.