Isolation des combles : consultez notre guide de prix !

Isoler ses combles : combien ça coûte ?

31 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Parmi tous les travaux d’isolation thermique que l’on peut préconiser, ceux de la toiture et l’isolation des combles viennent en tête, car c’est par cette partie de notre logement où l’on constate les plus importantes déperditions de chaleur (30 %). 

Pour savoir à combien vont revenir les travaux d’isolation des combles, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères, mais sachez que vous pourrez bénéficier d’aides financières pour faire baisser la facture. De plus, les travaux d’isolation des combles vous permettront, ensuite, de faire de belles économies sur votre facture de chauffage. Quel est le coût de ces travaux et quel sera le retour sur investissement ? On vous dit tout !

 

Isoler ses combles : quels sont les critères pour évaluer le prix ?

 

Pour garder la maîtrise de votre budget travaux, il est important de connaître les prix pratiqués sur le marché. Ces prix restent, toutefois, des moyennes et rien ne remplace l’avis d’un bon professionnel. Demander des devis est également indispensable, car ils vous permettront de comparer les prestations et de vérifier quelles seront les aides financières dont vous pourrez bénéficier. 

 

A savoir : pour obtenir certaines aides financières, dans le cas de la rénovation énergétique d’un logement, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

 

Le calcul du coût des travaux d’isolation des combles perdus dépend de plusieurs critères : 

  • la surface qui va avoir un impact sur la durée des travaux (prix de la main d’œuvre) et de la quantité de matériaux isolants (prix de la fourniture) ;
  • le choix du matériau isolant, car tous n’ont pas le même coût. Il existe plusieurs types d’isolants à des prix différents. Nous les aborderons plus loin.
  • la technique d’isolation employée par le professionnel : s’il utilise la technique du soufflage ou les rouleaux. Les deux techniques n’ont pas le même coût. La technique par rouleaux est, en général, plus chère.
  • le coût de la main d’œuvre : celle-ci est forcément variable d’un artisan à l’autre. La localité géographique peut également exercer une influence sur les prix pratiqués (exemple : plus chère à Paris qu’en province). Il est donc important de demander des devis à plusieurs artisans avant de faire son choix.

La fourchette moyenne nationale relevée auprès de plusieurs entreprises se situera donc entre 25 euros/m² et 60 euros/m² (fourniture et pose comprises). Ces prix concernent l’isolation des combles perdus. 

En ce qui concerne l’isolation de combles aménagés les prix vont dépendre de la technique utilisée. Si vous préférez une isolation thermique intérieure (ITI), c’est-à-dire sous rampants, vous devez compter en moyenne un budget de 56 à 60 euros/m². Mais si vous choisissez une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de la toiture, le coût atteint généralement 185 à 190 euros/m². Cette dernière méthode est souvent privilégiée lorsqu’il est nécessaire de refaire la toiture et de revoir l’étanchéité.

 

 

Isolation des combles : quel isolant choisir et quel prix ?

 

Les isolants thermiques n’ont pas tous le même prix. Ils se situent en moyenne entre 7 euros/m² (le moins cher, pour la laine de verre) et peuvent atteindre 23 euros/m² pour un matériau comme la laine de coton. 

Les matériaux biosourcés comme le coton, le chanvre ou le bois sont 100 % écologiques et très efficaces, mais ils ont l’inconvénient d’être souvent les plus coûteux. De plus, s’ils sont d’une grande efficacité en hiver, la performance est moindre en été par rapport à d’autres matériaux.

Les autres isolants ont l’inconvénient de ne pas être écologiques : ce sont les isolants synthétiques. En revanche, leurs performances sont reconnues en hiver comme en été. C’est le cas des laines minérales qui ont un coût d’achat plus abordable et offrent un très bon rapport qualité/prix (exemple : laine de roche, laine de verre).

 

A savoir : la résistance thermique de l’isolant est souvent mentionnée sur le devis ou la facture, car elle permettra de vérifier le gain de performance pour l’habitat et sera utile au moment de percevoir les aides financières. 

 

Prix moyens des différents isolants pouvant être utilisés pour isoler les combles

  • Isolation avec la laine de verre (le moins cher) : 7 euros/m²
  • Isolation avec la laine de roche : 10 euros/m²
  • Polystyrène : 20 euros/m²
  • Polyuréthane : 20 euros/m²

 

Prix moyens des matériaux biosourcés :

  • Isolation avec la fibre de bois : 18 euros/m²
  • Laine de chanvre : 18 euros/m²
  • Fibre de lin : 20 euros/m²
  • Laine de coton : 23 euros/m²

Pour avoir une idée du prix de la pose, sachez que la moyenne nationale se situe sur une fourchette de 30 à 40 euros de l’heure. Mais le coût peut varier selon la situation géographique. En demandant plusieurs devis, vous aurez une idée plus juste du coût de la main d’œuvre. 

 

 

Isoler ses combles : faire baisser le prix des travaux grâce aux aides

 

Pour bien des ménages, le fait de débourser une certaine somme peut être un frein, même si, comme nous le verrons, ces travaux permettent un retour sur investissement et de bonnes économies sur le chauffage sur le long terme.

Heureusement, les travaux d’isolation thermique peuvent revenir moins chers si l’on fait valoir ses droits à certaines aides accordées par l’État, les banques et les collectivités locales. 

Les aides pour l’isolation des combles perdus sont : 

  • la TVA à taux réduit : sur ce type de travaux, vous ne payez qu’une TVA de 5,5 % (fourniture de l’isolant et main d’œuvre) au lieu du taux habituel de TVA à 20 %. La TVA à taux réduit est directement appliquée au moment de la facturation des travaux. Toutefois, veillez à faire l’acquisition de l’isolant auprès de l’artisan qui effectue les travaux pour bénéficier de ce taux réduit.
  • la prime énergie : c'est un autre dispositif qui est calculé en fonction des revenus du ménage. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 10 euros/m² pour les travaux d’isolation des combles.
  • les aides locales, régionales ou départementales : elles sont également attribuées selon le type de travaux d’isolation. Elles sont variables selon votre localité. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner, par exemple, auprès de votre mairie ou du Conseil Régional.
  • les dispositifs MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité (aides de l’Anah) sont attribués selon le niveau de ressources du foyer et apportent un coup de pouce pour de nombreux travaux, en particulier les travaux d’isolation de votre logement.

Non seulement les aides financières peuvent financer une grande partie des travaux d’isolation des combles, mais le fait d’isoler cette partie de la maison va vous permettre de réduire considérablement vos frais de chauffage, et ce, sur une longue durée. 

 

Isolation des combles : quelles économies sur la facture de chauffage ?

 

L’isolation des combles permet d’apporter un très bon confort thermique. Vous le sentirez immédiatement si vos combles sont aménagés. Vous serez plus au chaud en hiver et plus au frais en été, sans avoir besoin de surchauffer l’hiver pour atteindre ce confort ou de faire marcher la climatisation plus que nécessaire en plein été. 

L’isolation des combles va représenter également une réduction importante sur la facture de chauffage, l’équivalent de 30 % de réduction sur une facture annuelle. Cela représente jusqu’à 500 euros d’économies sur votre facture annuelle.

Ces données peuvent varier selon la surface de l’habitat et une maison de grande surface consommera nettement moins en énergie. Ce qui, sur le long terme, est intéressant pour le porte-monnaie. 

En outre, l’isolation des combles est aussi une façon de lutter contre la surconsommation et cela est également bon pour la planète ! 

Partagez cet article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Prix carreleur au m2 : quel budget pour poser votre carrelage ?

Le coût d’installation des carreaux varie d’un travail à l’autre. Mais combien coûte la pose de carrelage ? Suivez-notre guide de prix !

100 € le m² en France

Consulter le guide

Isoler ses combles : combien ça coûte ?

L’isolation thermique représente un investissement, mais elle apporte un bon confort thermique et le retour sur investissement n’est pas négligeable. Retrouvez tous les prix concernant l’isolation des combles dans notre guide de prix.

de 25 euros du m² et 60 euros du m² (fourniture et pose comprises)

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB