Aménager un îlot de cuisine : les erreurs à éviter
L’îlot de cuisine fait partie des nouvelles tendances, mais il permet également un gain de place considérable sur son plan de travail ! Il est donc pratique, mais ce qui plaît également aux Français, c’est son côté très esthétique qui donne un style chaleureux et convivial à la cuisine. Ce dernier aspect peut parfois pousser à faire le mauvais choix lors de la conception de sa cuisine. Voici les 6 erreurs à éviter !
1. Ne pas prendre les mesures de sa cuisine en amont
Cela vaut pour l’îlot, mais également pour le reste de la cuisine. Pour concevoir sa cuisine aménagée, deux solutions s’offrent à vous :
- faire appel à des professionnels pour mesurer l’espace (un métreur souvent proposé par votre cuisiniste) et ainsi s’assurer de la faisabilité du projet ;
- faire soi-même les mesures en s’armant d’un bon mètre.
2. Un îlot inadapté à son mode de vie
L’îlot de cuisine doit mesurer au moins 1m². Il est donc un minimum encombrant et ne correspond pas forcément aux espaces trop réduits.
Si l’îlot s’adapte à votre cuisine, vous pouvez l’imaginer de différentes façons. Il peut servir d’espace de cuisson, de préparation, de rangement ou tout simplement de partage en installant des chaises autour.
3. Un îlot mal positionné
Pour que l’utilisation de votre îlot puisse être optimale, il faut s’assurer de l’implanter au bon endroit. Ainsi, il conservera son côté pratique et usuel. L’îlot de cuisine est un élément fonctionnel de la cuisine, il faut donc compter 90 cm d’espace tout autour pour faciliter l’attroupement de votre famille et de vos amis autour.
4. Un îlot non adapté à la forme de sa cuisine
L’îlot doit prendre en compte la forme de la cuisine. Bien qu’il soit déconseillé pour les petites cuisines, les cuisines en L ou en longueur, vous devez dans tous les cas trouver la forme adaptée à votre pièce afin de concevoir un espace harmonieux et fonctionnel. Un îlot carré ou rectangulaire ne correspond pas aux mêmes cuisines. Vous pouvez également opter pour l’originalité avec des îlots ronds, arqués, etc. (si votre cuisine vous le permet).
5. Un esthétisme qui prime sur le côté pratique
Bien que l’îlot de cuisine soit reconnu pour son aspect esthétique, il ne faut pas faire passer l’aspect fonctionnel et pratique au second plan. Un joli îlot non-fonctionnel perd toute son utilité et ne fera qu’encombrer votre espace. L’aménagement de votre cuisine doit être optimal et votre îlot doit simplement apporter davantage de confort (si votre pièce le permet). Pensez donc, dans le bon ordre, à la conception de votre îlot et fiez-vous aux habitudes de votre famille. L’aspect décoratif vient au second plan !
6. Une circulation gênée par la présence de l’îlot
Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez vous assurer d’un espace de circulation de 90 cm minimum tout autour de votre îlot. Ensuite, vous devez penser à l’accès aux matériels de cuisine : la porte du four, les tiroirs, le lave-vaisselle, le frigo, etc. L’îlot ne doit pas gêner l’utilisation de ces éléments au sein de votre cuisine.
L’îlot de cuisine est un élément qui doit avant tout être fonctionnel et convivial ! Bien qu’aussi esthétique, cet aspect ne doit pas primer au moment de concevoir votre cuisine.
Si ces 6 critères correspondent à votre projet, vous saurez apprécier tous les atouts de cet élément de cuisine chaleureux et très design.