Transformez votre quotidien avec l’installation d’adoucisseurs d’eau : le guide complet pour une eau plus douce à la maison

Transformez votre quotidien avec l’installation d’adoucisseurs d’eau : le guide complet pour une eau plus douce à la maison

2 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Pourquoi choisir d’installer un adoucisseur d’eau chez soi ? 

 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Les méfaits du calcaire

Une eau trop calcaire peut représenter une source d’inconvénients importants :

  • plomberie : l’eau calcaire finit par endommager les canalisations ;
  • équipement : tous les appareils dans lesquels entre de l’eau de votre robinet finissent par s’entartrer (machine à laver, lave-vaisselle, cafetière). L’eau calcaire fait mauvais ménage avec l’eau chaude, ce qui fait qu’un cumulus peut avoir une durée de vie plus réduite à cause d’un mauvais réglage de l’eau chaude qui, associée à une eau calcaire va causer une panne.
  • usagers : le bien-être et le confort des personnes est également remis en cause, sachant qu’une eau calcaire est responsable de certains désagréments sur le corps lorsque l’on prend une douche (cheveux rêches et ternes si l’on n’utilise pas un produit anti-calcaire, peau très sèche, etc.) ou que l’on se lave simplement les mains plusieurs fois par jours (obligation d’utiliser une crème pour s’hydrater la peau).

Grâce à l’adoucisseur d’eau, tous ces problèmes peuvent être résolus en éliminant le tartre transporté dans l’eau calcaire.

 

L’eau calcaire et les chiffres

L’eau dure, ou eau contenant trop de calcaire se caractérise par un taux trop élevé de calcium et de magnésium. Calcium et magnésium sont toujours présents dans l’eau mais, en excès, ils deviennent problématiques. C’est le cas malheureusement dans de nombreuses régions. 

La dureté moyenne d’une eau est chiffrée à 150-300 mg de calcaire (ou 15-30° TH). Lorsqu’elle est considérée comme très dure, l’eau dépasse les 300 mg de calcaire (30° TH et plus). Il est alors recommandé d’installer un adoucisseur d’eau. 

Même si l’achat et l’installation de cet équipement représentent un investissement de départ, si l’on considère les avantages (bien-être des personnes, durée de vie des équipements électroménagers accrue, durabilité de votre ballon d’eau chaude, état des canalisations préservé, etc.), vous pourrez certainement éviter des frais inhérents à une eau trop calcaire.

 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Choisir et faire installer son adoucisseur d’eau

 

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Il y en a qui peuvent être installés en extérieur, d’autres qui sont recommandés pour une installation dans le logement. 

Privilégiez toutefois des modèles d’adoucisseurs d’eau normalisés.

Prenez bien connaissance de la notice avant de faire l’installation de votre équipement. 

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau : passer par un professionnel

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut s’avérer très complexe et doit respecter les normes électriques de sécurité. Il est important de l’installer à proximité du cumulus. Attention l’eau et l’électricité font mauvais ménage. 

Respectez les règles suivantes lors de l’installation de votre adoucisseur d’eau : 

  • le poser sur un sol parfaitement plan ;
  • le placer loin des prises électriques  pour éviter tout risque de sécurité. En revanche, l’accès à une prise électrique de terre est indispensable pour le branchement de votre équipement ;
  • vous devez prévoir un peu d’espace tout autour de votre appareil, non seulement pour que l’air circule suffisamment mais aussi pour faciliter les séances d’entretien. L’équipement doit être placé le plus loin possible des sources de chaleur.
  • la pièce où vous allez installer votre adoucisseur d’eau doit être correctement éclairée et aérée. Il est indispensable que la pièce soit hors gel et saine !
  • vous devez penser aussi a la bouche d’évacuation pour éliminer les eaux usées. Il vous faut un égout gravitaire.
  • Veillez aussi à la pression d’eau de fonctionnement (bien lire ce qui est indiqué sur la notice et, au besoin, ajouter un réducteur de pression pour éviter tout risque de surpression). 

Tous ces éléments doivent être bien vérifiés, mais tout professionnel pourra s’assurer de chacun de ces points car il ne vous installera pas votre adoucisseur d’eau n’importe où ! C’est pourquoi, faire faire ce type d’installation par un pro s’avère vraiment indispensable. 

 

A savoir : si vous êtes locataire, vous pouvez faire une demande pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Le propriétaire doit toutefois vous donner son accord avant que vous équipiez votre appartement. 

Un installateur professionnel fera ce type d’installation et en garantira sa sécurité. Vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste ou un installateur qui est agréé par le fabricant de votre équipement. Il pourra – mais ce n’est pas une obligation – être certifié RGE ou RGE Qualibat. De même, cela s'applique aux professionnels intervenant dans la maintenance des adoucisseurs d'eau.

Il est d’ailleurs conseillé d’étudier votre projet avec l’aide d’un professionnel qui pourra se déplacer à votre domicile pour voir aussi à quel endroit il pourra faire l’installation. 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Partagez cet article

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB