Guide complet des travaux de plomberie résidentielle : de l’installation à la réparation
Les travaux de plomberie représentent une étape clé, que ce soit en construction ou dans le cas d’une rénovation de maison ou d’appartement. Acheter et faire installer une salle de bains, vérifier les canalisations d’une vieille maison que l’on vient d’acquérir, faire des petites réparations, savoir où placer les éléments d’une salle de bains et respecter les zones de sécurité lors de l’installation des points électriques, sont autant d’éléments dont on pourra avoir besoin dans le cadre des travaux de plomberie résidentielle. A suivre, notre guide complet des travaux de plomberie résidentielle pour être incollable sur le sujet !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Plomberie résidentielle au moment de l’installation : les points clés
Installation de la plomberie : poser les bonnes questions (types de travaux, budget, etc.)
Dans une maison ou un appartement, les travaux de plomberie, au moment de l’installation, peuvent être plus ou moins importants. Tout dépend du contexte : si vous vous installez dans un logement récent où les sanitaires de la salle de bain et les canalisations sont en bon état, vous aurez moins de travaux de plomberie à prévoir.
Par contre, si vous emménagez dans une maison ancienne, vous pourriez avoir plus de travaux et plus de frais avant de pouvoir vous installer. Les canalisations peuvent être anciennes et à refaire. Vous pouvez avoir aussi à changer complètement votre salle de bain ou faire de gros travaux de transformation de l’existant en démolissant tout pour refaire l’ensemble à neuf. Ceci peut aussi se faire dans le cadre d’une rénovation globale de votre maison.
Côté budget, certains critères doivent être pris en compte :
- le choix des matériaux : si vous choisissez par exemple des sanitaires de gamme intermédiaire, la facture finale coûtera moins cher que si vous optez pour des matériaux haut de gamme.
- la situation géographique : le coût de l’installation d’une salle de bain n’est pas le même à Paris ou à Lyon. Les prix peuvent varier d’une région à l’autre et il sera important de bien faire évaluer les travaux par plusieurs plombiers professionnels de votre région afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
- le volume des travaux de plomberie : selon votre projet – petits changements ou grosse rénovation – le budget ne sera pas le même. C’est pourquoi, il convient de faire chiffrer vos travaux de plomberie en amont pour avoir une idée plus précise du budget.
- l’état général de la plomberie : lorsque l’on s’installe, il est parfois nécessaire, pour un vieil immeuble ou une ancienne maison, de vérifier l’ensemble de la plomberie, voire de tout faire reprendre puisque le plomb autrefois utilisé pour les tuyauteries n’est plus autorisé et peut être nocif pour la santé.
A savoir : les travaux de plomberie résidentielle ne concernent pas seulement l’intérieur du logement, mais vous devrez également bien vérifier toutes les arrivées d’eau à l’extérieur si vous avez un jardin (exemple : vérifier que les robinets sont en bon état et n’ont pas été mis hors d’usage après une période de gel, qu’ils ne sont pas rouillés et que les tuyaux pour l’arrosage du jardin sont en bon état, etc.).
Conseils et astuces
Nous vous conseillons de bien lister tous les travaux de plomberie afin de préparer votre demande auprès du plombier. Cela évitera les oublis. Par exemple, si vous avez prévu de faire installer un adoucisseur d’eau, marquez-le sur votre liste, et anticipez en voyant à quel endroit vous allez pouvoir le faire installer.
De même, si vous avez un projet d’installation d’une chambre parentale avec ajout d’une salle de bain donnant sur la chambre, commencez par vérifier si vous avez une chambre suffisamment grande pour mettre sur pied votre projet et n’hésitez pas à demander l’avis d’un plombier professionnel.
L’installation d’un ballon d’eau chaude et l’installation d’une douche italienne ne représentent pas le même budget qu’une installation complète de salle de bain. D’où l’importance de faire chiffrer vos travaux au moyen de devis.
Plomberie résidentielle : les interventions de rénovation
Les interventions de rénovation, quelles sont-elles ?
Les interventions de rénovation peuvent concerner :
- des petites réparations ;
- de gros travaux de modifications
Le budget ne sera pas le même dans un cas comme dans l’autre. Il faut aussi tenir compte de la situation géographique du logement car des travaux de plomberie à Paris ou à Lyon peuvent ne pas coûter le même prix.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis de travaux lorsqu’il y a un certain nombre de d’actions de plomberie à prévoir.
Rénover sa salle de bain dans son entier ne coûtera pas le même prix qu’un simple changement (exemple : remplacement d’une vieille baignoire par une douche italienne).
Les travaux de rénovation peuvent aussi être préventifs pour éviter certains problèmes futurs comme les fuites d’eau qui peuvent entraîner des conséquences sur le paiement de la facture d’eau mais aussi un gaspillage inutile de l’eau et à l’heure où l’eau peut arriver à manquer dans certaines régions, surtout en été, il est important de savoir anticiper (exemple : entretien régulier des drains, débouchage des tuyaux, pose de clapets en cas de reflux en provenance des bouches d’égouts, etc.).
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Quelques exemples de travaux de rénovation en plomberie
- vérification d’un ballon d’eau chaude ;
- remplacement d’une baignoire vétuste par une douche italienne ;
- pose d’une vasque ;
- réparation ou remplacement d’un sanitaire (WC, bidet, lavabo, etc.) ;
- remplacement de la robinetterie ;
- ajout d’un évier de cuisine ;
- installation d’une douche extérieure (dans le jardin, près de la piscine, etc.)
- remplacement d’une tuyauterie problématique (exemple : un coude qui occasionne régulièrement des bouchons, peut être remplacé pour limiter ce genre de problème).
- Etc.
Tout projet de travaux de plomberie, lors d’une installation résidentielle ou d’une rénovation doit être étudié avec soin et chiffré avec un plombier professionnel. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix et les prestations.