Comment aménager des combles en chambre ?
S’ils disposent d'une bonne isolation, les combles peuvent notamment faire office d’une belle et grande chambre d’appoint ou de suite parentale. Malgré son espace au sol réduit en raison de la charpente, nous allons ici vous donner toutes les bonnes astuces pour optimiser l’espace.
Faire entrer la lumière !
Vivre sous les combles peut paraître oppressant si la pièce n’est pas aménagée comme il le faut. Le plus important, c’est…la luminosité ! Primordiale dans toutes les pièces de la maison, elle l’est encore plus sous les toits. Il est donc nécessaire d’agrandir les ouvertures déjà présentes ou/et d’installer des fenêtres sous forme de lucarnes, des vasistas ou même des fenêtres de toit qui descendent jusqu’au niveau du sol.
Opter pour les bonnes couleurs
La couleur des murs de votre chambre doit être claire.
Sachez que les combles ont pour principaux risques le manque de luminosité et la sensation d’enfermement. Les couleurs claires permettront à votre espace de gagner de l’ampleur et pourront respirer plus facilement. On oublie donc les couleurs foncées et on privilégie le blanc, le beige, le gris clair ou les couleurs pastel. À vos pinceaux !
Utiliser les parties basses pour y installer des rangements
La superficie d'une chambre sous les combles peut être particulière. En effet, la charpente de votre pavillon réduit l’espace au sol pour votre circulation. Cependant, ces petits recoins inaccessibles ne sont pas perdus ! En y installant des meubles bas pour ranger des vêtements, des chaussures, une bibliothèque ou un bureau, cela vous permettra un gain de place inestimable.
Pour optimiser au maximum l'espace, optez pour des meubles sur mesure si votre porte-monnaie le permet ! Lorsqu’une pièce, telle que les combles, ne dispose pas de beaucoup de hauteur sous plafond, il faut absolument privilégier les meubles bas pour éviter une sensation d’écrasement.
Créer un grand dressing sur un mur haut
Qui n’a jamais rêvé d’un grand dressing dans sa chambre ? Vous pouvez utiliser un des deux murs les plus hauts pour en créer un sur mesure ! Vous bénéficierez ainsi des extrémités pour avoir des petits rangements comme des tiroirs ou des bacs à foulards, etc. et d’une penderie tout en hauteur au centre pour y ranger le reste de vos vêtements (cintres, étagères, etc.).
Grâce à ce dressing, votre chambre ne connaîtra pas le désordre !
Créer des séparations “ouvertes”
Pour séparer deux espaces sans monter une cloison réduisant l’espace et l’aération de vos combles, vous pouvez utiliser des meubles ou une verrière. Vous pourrez ainsi séparer le coin chambre d'une potentielle salle de bain ou encore d’un dressing.
Mettre en valeur les poutres
L’avantage d’être sous les toits, c’est qu’on bénéficie de la présence de belles et grandes poutres ! Qu’elles soient blanchies, brutes ou sablées, elles offrent un cachet certain à votre espace de vie.
Vous pouvez les mettre en valeur grâce à la lumière et les utiliser pour y suspendre quelques éléments décoratifs.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager vos combles en une très belle chambre ! Pour réaliser ce projet, il faut tout de même prendre en compte plusieurs facteurs, notamment une pente de toit de minimum 30°C. Pour être sûr que vos combles remplissent tous les critères, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.