Préparer l'automne : Guide de Nettoyage Intérieur et Extérieur
Les travaux de nettoyage maison pour l’intérieur :
Les travaux de vérification sur l’ensemble de la maison
Pour se préparer à l’hiver, il va falloir profiter des derniers beaux jours de fin d’été pour vérifier tous les éléments qui serviront à rester bien au chaud pour la saison automnale puis hivernale.
Nettoyer la cheminée et les autres conduits d’évacuation
Si la cheminée a été ramonée après son dernier jour de service, il n’est peut-être pas urgent de le refaire mais si cela fait plus d’un an que vous ne l’avez pas fait, il est important de prévoir la venue d’un professionnel pour faire ramoner le conduit, afin d’éviter tout problème d’intoxication lorsque vous l’allumerez pour la première fois.
Pour référence, on pourra se reporter au Décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 qui concerne « l’entretien des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée ».
Ce décret stipule, entre autres que :
« Art. R. 1331-15.-L'entretien comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement de l'appareil de combustion et, le cas échéant, son réglage, ainsi que la vérification des conduits destinés à la distribution de la chaleur et à l'arrivée d'air de combustion. »
« Art. R. 1331-16.-L'entretien est effectué au moins tous les douze mois. »
Cela vaut aussi pour le poêle à bois, si vous en avez un dans votre maison. Le nettoyage du conduit d’évacuation est indispensable là encore.
A savoir : il vaut mieux prévoir un ramonage en fin d’été pour ne pas avoir la mauvaise surprise, quand il fera vraiment froid et que vous devrez rallumer la cheminée ou la chaudière de devoir faire venir un chauffagiste. De plus, ces professionnels n’ont pas encore leurs carnets de rendez-vous trop pleins et vous pourrez obtenir un rendez-vous plus rapidement en vous y prenant tôt.
Pensez également à vérifier que les détecteurs de fumée sont en bon état de marche.
Je souhaite nettoyer ma cheminée
Faire le plein de combustible
Pour alimenter la chaudière à bois, la cheminée ou le poêle à bois ou à granulés, il est important d’avoir déjà un stock de bois. Vous pouvez, dès maintenant, vous faire livrer un stock de bûches ou de pellets ou aller chercher du stock au fond du jardin si vous avez déjà constitué un stock dans une pièce dédiée. En vous y prenant assez tôt, vous aurez plus de chances d’avoir une livraison rapide, car les carnets de commandes, se remplissent vite en début d’automne.
Faire contrôler la chaudière
Comme pour les autres appareils de chauffage, la chaudière qui va concerner le système de chauffage mais aussi parfois l’approvisionnement en ECS (Eau Chaude Sanitaire), devra être vérifiée par un professionnel. Celui-ci va contrôler le bon état de marche, nettoyer les conduits pour assurer la sécurité de l’ensemble.
Purger les radiateurs
Tant que vous n’avez pas encore remis les radiateurs en marche, vous pouvez en profiter pour les dépoussiérer et vérifier que rien n’est cassé. Certains radiateurs doivent être purgés. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, il vaut mieux s’adresser directement à un chauffagiste pour ce type d’opération. Il pourra, en même temps, s’occuper de vérifier la chaudière et/ou le chauffe-eau.
Testez vos appareils pour être sûr que tout fonctionne bien. Si vous n’en êtes pas équipé, c’est peut-être d’ailleurs le moment de faire installer un programmateur de chauffage. Il vous permettra de faire des économies non négligeables.
Je souhaite vérifier ma chaudière
Faire vérifier l’isolation de la maison
Pour avoir un meilleur confort thermique, les travaux d’isolation peuvent s’avérer indispensables. Ils vous permettront de ne pas avoir froid l’hiver, à cause de fenêtres vétustes, ou d’une isolation manquante à certains niveaux, comme la toiture par exemple. De plus, vu l’augmentation des coûts de l’énergie, quel que soit votre mode de chauffage (électrique, bois, gaz), vous ferez des économies considérables en isolant votre maison à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des combles, des murs intérieurs, des planchers bas, des vitres, etc. l’isolation peut permettre de faire des économies considérables. De plus, une maison bien isolée est moins polluante et c’est important pour l’environnement.
Je souhaite vérifier l'isolation de ma maison
Vérifier les portes et les fenêtres
Pendant l’été, portes et fenêtres sont restées souvent ouvertes et l’on ne sait plus trop si elles sont en bon état et pourront faire face à un automne un peu plus froid.
C’est le bon moment pour vérifier l’étanchéité de vos fenêtres et, si vous ne pouvez les changer immédiatement, de prévoir de bien les calfeutrer. Vérifiez s’il n’y a pas de fuite d’air autour des portes et, au besoin, calfeutrez aussi les bas de portes.
Les travaux de ménage
Une fois les vérifications importantes faites, vous pouvez passer aux travaux de ménage dans votre logement.
Le nettoyage des appareils de chauffage
Si la mise en sécurité (ramonage, vérification des conduits d’évacuation, etc.) doivent faire l’objet d’un contrat d’entretien, et du moins, être effectués par un professionnel, vous pouvez faire le nettoyage de certains éléments dans la cheminée, le poêle à bois ou encore les radiateurs en éliminant la poussière et en vous débarrassant des résidus divers comme des cendres qui n’auraient pas été enlevées. Avec l’aspirateur vous pourrez déjà bien avancer.
Pour le décrassage des briques – si votre foyer en est recouvert par exemple – vous pouvez tout simplement utiliser une pâte de crème de tartre additionnée d’un peu d’eau et laisser poser une dizaine de minutes. Cela est un bon moyen de redonner un bel aspect à des briques !
Dans le cas des poêles et des inserts, la vitre peut vite s’encrasser avec les flambées successives. Un truc simple et naturel consiste à récupérer un peu de cendres à l’aide d’un chiffon humide, puis de frotter la vitre qui décrassera plus facilement.
Le nettoyage des éclairages
En fin d’été, les jours commencent nettement à diminuer. Il faut dépoussiérer les ampoules qui vont devoir reprendre un peu plus de service durant la période automnale et hivernale.
Profitez-en pour vérifier leur bon fonctionnement et vérifiez d’ailleurs également les éclairages extérieurs. Pour les ampoules, un chiffon propre et sec peut suffire à dépoussiérer les ampoules de la maison.
Si vous devez remplacer des ampoules, misez le plus souvent possible sur des ampoules basse consommation pour limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi pour éviter d’avoir à payer une grosse facture d’électricité.
Le nettoyage des vitres
Pour économiser sur la facture des éclairages, il faut aussi penser à nettoyer les vitres. En effet, lorsque des fenêtres ou des baies vitrées sont sales, elles laissent moins bien passer la lumière du jour. Il est possible de bien nettoyer les vitrages avec un appareil à vapeur. Pas besoin de produits chimiques : la vapeur d’eau fera le travail.
Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes naturelles comme le vinaigre blanc (à raison de 25 cl pour 75 cl d’eau chaude) que vous appliquerez avec une éponge afin de sécher vos vitres avec un chiffon en microfibres.
Lorsque les vitres sont très encrassées, on peut aussi se servir du Blanc de Meudon. Il suffit de mélanger un demi verre de savon de Marseille liquide à du Blanc de Meudon (250 g) et de verser le tout dans l’équivalent d’un verre d’eau chaude. Frottez ensuite les parties très encrassées de vos vitres avec ce mélange et essuyez ensuite avec une peau de chamois.
Je souhaite faire des travaux de ménage
Les travaux de nettoyage maison pour l’extérieur
Comme pour l’intérieur de la maison, avant de passer au nettoyage, on va ranger tout ce qui traîne à l’extérieur et procéder à la vérification de certains éléments.
Les travaux de vérification sur l’extérieur de la maison
Les éléments vont porter notamment sur :
- la toiture et les gouttières : si vous n’êtes pas qualifié pour faire ce travail ou que votre maison est haute et que cela puisse représenter un danger, le mieux est de faire venir un professionnel. Votre toit a peut-être besoin d’un démoussage ou bien, il est juste couvert de feuilles et de petites branches qu’il vaudra mieux enlever. En même temps, cette vérification permet aussi de contrôler l’état de la toiture et de voir s’il faut changer des tuiles ou refaire les joints d’étanchéité.
- les murs extérieurs : l’inspection du mur de façade de la maison permet de repérer les problèmes comme un crépi endommagé ou des fissures sur les murs. A certains endroits, il faudra peut-être jointer pour éviter des déperditions de chaleur ou l’intrusion de petits insectes qui pourront chercher la chaleur, dès les premiers froids.
- les portes, les fenêtres et les volets : si vous avez bien nettoyé l’intérieur des fenêtres, il faut aussi s’occuper de l’extérieur. Profitez-en pour contrôler le tour des fenêtres et leur état général. Il est important d’avoir des fenêtres en double ou triple vitrage pour passer l’hiver sans avoir froid. Mais cela ne vous dispense pas d’avoir de bons volets. Si vous en avez, vous devez également profiter des beaux jours de fin d’été pour les entretenir. Si vous n’êtes pas équipé de volets, pensez à le faire car c’est non seulement une isolation thermique supplémentaire, mais cela permet notamment au rez-de-chaussée de sécuriser vos fenêtres.
Les travaux de nettoyage de l’extérieur de la maison
Ranger et nettoyer les éléments de la terrasse
A moins d’envisager de profiter encore de la terrasse, grâce à une couverture de terrasse adaptée et l’installation de chauffage extérieur, pour la plupart, fin août est la période où l’on pense sérieusement à mettre à l’abri le mobilier de terrasse ainsi que tout ce qui sert à la belle saison (barbecue, plancha, etc.). C’est le moment, de nettoyer votre mobilier de jardin ainsi que les coussins et de ranger tout dans votre abri de jardin ou votre garage.
Je souhaite faire des travaux de terrasse
Préparer son jardin pour l’hiver
Les plantes qui craignent le froid doivent être protégées ou, mieux encore, si elles sont en pot, vous pouvez les rentrer à l’intérieur de chez vous. L’idéal est de les mettre dans votre véranda si vous en avez une.
On pourra aussi prévoir de ranger certains outillages pour le jardin comme la tondeuse à gazon et les placer à l’abri des premières gelées matinales.
Si vous avez un très grand terrain à vérifier et à entretenir, il peut être judicieux de faire appel à un jardinier professionnel, voire à anticiper sur l’année prochaine en prenant un contrat d’entretien avec lui.