Architecte et décorateur d’intérieur : quelle différence ?
Chaque bâtiment raconte une histoire : une histoire incrustée dans ses murs, une histoire racontée par ses créateurs. Ces histoires sont réalisées grâce au travail complexe des architectes et des décorateurs d’intérieur.
Ces personnes travaillent de concert pour rendre un bâtiment et ses espaces intérieurs fonctionnels, agréables et attrayants. Ils créent des espaces dans notre environnement qui ont un impact sur notre psychologie et notre bien-être.
Étant donné que les architectes et les décorateurs d’intérieur font un métier très similaire dans l’étape de conception de votre bien, il n’est pas rare de faire la confusion entre ces professions.
Par conséquent, avant de vous lancer dans votre projet, vous devez connaître les différences entre ces deux professions. Nous allons vous expliquer toutes ces différences une par une !
Qu’est-ce qu’un architecte ?
Les bâtiments vides, construits avec un souci du détail et la capacité de maintenir un équilibre entre la planification et l’exécution des travaux sont l’œuvre d’un architecte. Ils créent de nouveaux espaces, harmonieux et créatifs qui illuminent votre environnement.
Un architecte est une personne qui conçoit, examine et supervise la construction de bâtiments. Il crée une structure sur un espace donné. Celle-ci est à la fois fonctionnelle et agréable à l’œil. Tous les détails présents à l’extérieur d’un bâtiment sont l’œuvre d’un architecte.
Il planifie également la structure du bâtiment qui comprend l’emplacement des pièces (de la cuisine, de la salle à manger…), du jardin et s’assure qu’un espace approprié leur est attribué conformément aux exigences du client.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Après la construction d’un bâtiment, la responsabilité d’accessoiriser et de meubler les espaces vides du bâtiment incombe au décorateur d'intérieur. Comme son nom l’indique, ces personnes conçoivent les intérieurs d’un lieu et embellissent intérieurement le site en fonction de l’usage auquel ils seront destinés.
Par exemple, s’ils reçoivent le projet d’une maison, ils décident quels canapés doivent être conservés dans le salon, quels rideaux iront bien avec le canapé, quelle palette de couleurs doit être suivie dans la maison, où placer les différents meubles, quelles peintures rehausseraient l’apparence de la maison, quels types d’accessoires choisir comme les tentures, les horloges, les vases, etc. L’architecte fait le travail nécessaire pour équilibrer la pièce.
Par conséquent, les décorateurs d’intérieur remplissent les espaces vides d’un bâtiment pour les rendre habitables.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, le travail des architectes et des décorateurs d’intérieur est très différent. Maintenant, attardons-nous sur les spécificités de ces deux différents métiers.
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Quelles sont les principales différences entre l’architecture et la décoration d’intérieur ?
Les deux métiers se différencient par leur formation, ce sur quoi ils se concentrent et ce qu’ils conçoivent.
Ce qu’ils conçoivent
Les architectes conçoivent les bâtiments, tandis que les décorateurs d’intérieurconçoivent l’intérieur du bâtiment qui comprend des meubles, des luminaires et d’autres accessoires pour créer l’apparence et la fonction souhaitées pour les espaces à l’intérieur du bâtiment.
Exigences sur lesquelles ils se concentrent
Les architectes se concentrent davantage sur les exigences techniques telles que la forme, les matériaux, le climat, l’éclairage, la ventilation, le sol, etc.
Les décorateurs d’intérieur s’attardent sur les aspects émotionnels que vont transmettre ces espaces de vie aux habitants.
Par exemple, les architectes conçoivent des chambres d’hôpital qui affectent la psychologie du patient et favorisent son bien-être. Grâce à des couleurs apaisantes, une gestion précise de la lumière de la pièce ou encore la position des différentes fenêtres, l’architecte peut faciliter le séjour du malade. De même, ils conçoivent des espaces qui encouragent une meilleure l’apprentissage dans les structures éducatives.
Je souhaite recevoir un devis gratuit pour refaire la décoration de mon intérieur
Quelles sont leurs formations ?
Un architecte est formé à la création d’un bâtiment structurel conforme aux codes du bâtiment nationaux, étatiques et locaux.
Le décorateur d’intérieur est formé à la création d’un environnement intérieur fonctionnel et de qualité.
Lors de la construction de votre futur bien, vous saurez maintenant avec précision le rôle de chacun et à qui faire appel si besoin !