Fissures maison : comment les identifier et les réparer ?
Bien qu’elles soient le plus souvent bénignes, les fissures de votre maison doivent être traitées rapidement. Tout d’abord, il est important de connaître la cause de cette fissure afin de distinguer les vraies urgences et de réagir ainsi de façon adaptée.
Identification de la fissure de votre maison
Fissure “active” ou “passive” ?
Afin d’identifier correctement la fissure de votre maison, il est nécessaire de surveiller l’évolution. Pour cela, vous pouvez prendre en photo cette dernière chaque semaine et vérifier ainsi son évolution. Pour se faire une idée, il peut être intéressant d’étaler cette opération sur 3 mois (sauf dans le cas d’une fissure très grave). Vous pouvez également marquer un témoin sur votre mur afin de voir très précisément l’évolution. Vous pouvez également vous aider avec des appareils conçus spécialement pour surveiller l’évolution des fissures tels que les lunettes micrométriques, les fissurotests ou encore les capteurs de déplacement.
S’il s’agit d’une fissure “passive”, cette dernière n’évoluera pas en s’aggravant. Si au contraire, il s’agit d’une fissure “active”, celle-ci aura tendance à s’agrandir et demandera l’intervention d’un professionnel. Dans le cas d’une fissure “active”, n’oubliez pas de faire jouer votre assurance !
Fissure ou microfissure ?
Les fissures de 1 mm ou plus sont trop importantes pour être réparées sans l’intervention d’un professionnel. Cependant, si la fissure de votre maison est “passive” et fait moins de 1 mm, il s’agit d’une microfissure que vous pouvez réparer vous-même.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre diagnostic, vous pouvez faire intervenir un spécialiste. Il pourra ainsi vous donner l’origine et la gravité de la fissure de votre maison. Le coût de son intervention s’élève entre 600 € et 900 €.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux
Guide de réparation d’une fissure superficielle
Les microfissures sont superficielles et peuvent survenir sur vos murs si votre maison est ancienne. Il existe une méthode très simple pour la reboucher avec l’utilisation d’enduit.
- Élargissez la fissure à l’aide d’un grattoir afin de pouvoir méticuleusement la reboucher. Dégagez également la totalité des petits cailloux ou autres éléments friables autour et à l’intérieur de la fissure.
- Poncez tout autour de la fissure et nettoyez la surface.
- Remplissez la fissure d’enduit à l’aide d’un couteau à enduit.
- Protégez ensuite votre travail avec une bande à fissure le temps que l’enduit sèche correctement.
- Une fois l’enduit sec, appliquez une couche d’enduit de finition et laissez de nouveau sécher.
- Poncez la fissure enduite afin de ne pas laisser d’impureté sur la surface.
- Peignez votre mur afin de finaliser votre travail.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réparer les fissures superficielles de votre maison. N’oubliez pas que la réparation d’une fissure ne préviendra sûrement pas l’apparition de nouvelles fissures. Si tel est le cas, prenez bien le soin de surveiller l’évolution sur plusieurs semaines avant de l’enduire et de risquer ainsi de “réparer” une fissure qui aurait des causes bien plus graves qu’une simple fissure superficielle.
Recevez un devis gratuit pour vos travaux