Peinture au plomb dans la maison : les dangers et bons gestes
La peinture au plomb a longtemps été utilisée pour réaliser des travaux dans nos habitations. Aujourd’hui, le plomb est proscrit en raison de ses dangers sur notre santé. De la peinture au plomb est présente chez vous ? Voici les bons gestes à adopter pour vous protéger !
Suivez nos conseils pour adopter les bons gestes avec la peinture au plomb
Le plomb est utilisé depuis l’époque romaine, mais c’est durant la révolution industrielle qu’il a connu son apogée. Facile d’utilisation et ultrarésistant, il a été utilisé dans de nombreux domaines, tels que la fabrication de l’essence, des gouttières, des canalisations ou encore des boîtes de conserve.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture
Principaux risques de la peinture au plomb
À partir du 18ème siècle et jusque dans les années 40, le plomb se retrouvait également dans les peintures utilisées pour peindre les murs des habitations. Bien que ce sont principalement les maisons construites avant 1915, de nombreux ménages vivent encore aujourd’hui dans des lotissements où la peinture au plomb est présente.
L’exposition au plomb représente un vrai danger pour notre santé. L’inhalation de ses particules ce produit, principalement par la poussière qui se dégage lors d’un ponçage ou du décollage des vieux papiers peints. L’intoxication au plomb peut donc avoir lieu par voie respiratoire, digestive ou cutanée.
L’intoxication au plomb peut se présenter sous différentes formes avec des symptômes variés tels que :
- hypertension artérielle
- infection des voies rénales
- anémie
- trouble de la mémoire
- trouble du sommeil
- trouble de l’humeur
- douleurs abdominales
Bien que tous les adultes ne soient pas égaux face au risque de la peinture au plomb, il est surtout très dangereux d’y exposer des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Le système nerveux de ces derniers étant en développement, l’ingestion de plomb peut provoquer un ralentissement de croissance, des troubles de l’humeur, des retards intellectuels ou des difficultés d’apprentissage.
Quelles mesures prendre si votre habitation contient de la peinture au plomb ?
Si de la peinture au plomb est présente sur les murs de votre domicile, nous vous conseillons de faire un diagnostic par un professionnel, appelé le CREP (Constat de Risque d’exposition au Plomb), pour savoir si votre taux est supérieur au seuil légal.
Si votre taux est supérieur, nous vous recommandons fortement d’entreprendre des travaux par l’intermédiaire d’une entreprise, afin de faire intervenir des professionnels habitués à ce type de traitement. En effet, ils pourront prendre les mesures de sécurité nécessaires et ainsi limiter les dangers pour les personnes qui y sont exposées. Les pièces où auront lieu les travaux devront être confinées afin de ne pas contaminer le reste de la maison.
Quelle est la réglementation en vigueur pour la peinture au plomb ?
En ce qui concerne la vente ou la location des habitations construites avant le 1er janvier 1949, un constat CREP doit être fourni par le propriétaire parmi les annexes de la promesse de vente ou le contrat de location. Ainsi, les futurs propriétaires ou locataires sont prévenus des risques éventuels et ont la certitude de vivre dans un environnement sain. C’est ce qu’on appelle l’obligation d’un logement décent.
Il est à noter que le propriétaire n’a pas l’obligation de réaliser les travaux lui-même du moment que celui-ci a informé le futur propriétaire ou locataire avant son installation. Bien évidemment, un logement destiné à la location qui n’est pas aux normes ne trouvera pas de locataire. Découvrez tous nos conseils de rénovation pour un logement en vue d'une location.
Les 4 catégories du diagnostic du CREP :
- 0 : absence totale ou inférieur à 1 mg/cm²
- 1 : présence de plomb avec une valeur supérieure ou égale à 1mg/cm² mais revêtement en bon état ou non-accessible
- 2 : présence de plomb avec une valeur supérieure ou égale à 1mg/cm² avec un revêtement usagé sans présence de décollement
- 3 : présence de plomb avec une valeur supérieure ou égale à 1mg/cm² dont l’état est dégradé avec décollement des couches de peinture
Vous l’aurez compris, la peinture au plomb peut encore être présente chez vous si votre logement a été construit avant la fin des années 40. Cette dernière peut représenter un véritable danger pour vous et votre famille, il est donc nécessaire de prendre toutes les mesures citées ci-dessus.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture